Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitachi HA-8700

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Hitachi HA-8700

Message par Georges de Villette »

Bonjour et merci Thierry d'enlever la poussière comme tu dis , sur cet ampli Hitachi .
En effet , je ne connaissais pas cet appareil .
J'ai parcouru le sujet dans tous ces détails et il s'avère que c'est un bon petit ampli !
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Hitachi HA-8700

Message par Kikook »

En effet, et malgré la température importante, il ne vieillit pas trop mal, pas de circuit "noirci", de soudures sèches ou de pistes décollées.
Attention au réglages, et particulièrement au courant de repos, sur celui que j'ai entre les mains (probablement jamais touché) c'était réglé un peu n'importe comment.

Vu la chaleur sur les mosfet, la graisse de part et d'autre des micas d'isolation n'existe plus qu' à l'état de poussière, cependant, si il venait à l'idée d'un propriétaire de la remplacer (les micas en même temps s'il vous plait) faites très attention au démontage : les petits circuits imprimés de support des Mosfet situés entre le radiateur et le circuit principal sont fragiles, n'exercez aucune pression sur ceux-ci. Par la même occasion, repérez bien la position de chaque Mosfet.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Hitachi HA-8700

Message par 6336A »

Et oui Thierry, la paire complémentaire 2SK134 - 2SJ49, ça marche...
J'avais à l'époque construit un hybride avec la paire 2SK135 - 2SJ50 (C'est les mêmes, mais avec 160V max de Vds au lieu de 140V) attaqués par une ECC81 une 12BH7.
Le résultat était un équilibre sonore un peu descendant, avec une écoute large-bande très agréable, et surtout un bas-médium assez extraordinaire... on était très proche des triodes.
Par contre, ces Mos Fet sont très fragiles. Les fausses manips sont immédiatement sanctionnées. Boum. :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Hitachi HA-8700

Message par Kikook »

Bonjour Jean-François,
Les quelques (ils sont pas nombreux) amplis Mosfet que j'ai eu entre les mains, et dont principalement d'autres Hitachi, ne marchaient pas aussi bien que cet HA-8700.

Et cet hybride, il est ou maintenant ? :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Hitachi HA-8700

Message par 6336A »

Je l'ai donné à un jeune guitariste toulousain, qui tout comme tous les jeunes guitaristes toulousains, sont fauchés comme les blés. Mais comme il joue beaucoup mieux que moi, et que ça m'exaspère profondément, je me suis dit que si il passait son temps à écouter, il le passerait moins à jouer. Du coup, je pourrais peut-être rattraper mon retard... (tu parles !)

Pour les autres amplis, ils utilisaient les mêmes transistors ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Hitachi HA-8700

Message par Kikook »

J'ai aussi laisser tomber l'espoir de savoir réellement jouer de la guitare un jour.
Le pire étant le moment ou tu as une folle envie de gratter après avoir laissé l'instrument un an ou presque dans sa housse et que dans ton souvenir, c’était pas si dur que ça :)

Pour les transos, c'était des couples de 2sk133/2sj48 et de 2sk134/2sj49.
Que de l'ampli Hitachi, je suis sur d'avoir eu entre les mains au moins un autre engin d'une autre marque mais pas foutu de m'en souvenir ou de le retrouver dans mes notes, il ne m'avait pas marqué, c'est sur. :spamafote:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message