Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-9500

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sansui AU-9500

Message par pasteque »

Je suis étonné que cette série d'amplificateurs (6500, 7500, 8500 et 9500) fasse l'objet de si peu de commentaires sur le forum. Ce ne sont pourtant pas des modèles très rares par ici et j'ose croire qu'il sont de bonne facture. Ça fait 8 ou 9 mois que j'utilise un 9500. C'est vraiment le meilleur appareil que j'ai sous la main et irait jusqu'à dire qu'il surpasse le Marantz 1250. Évidemment, c'est ici ma propre expérience de test sur des B&W DM14, DM2, des Kef Calinda et des Mordaunt Short Pageant 2. La meilleure combinaison est, de mon point de vue, avec les DM2 sauf pour la guitare sèche et certains timbres de voix qui ressortent mieux sur les Calinda (dont les filtres ont été entièrement refaits). Ainsi, j'utilise les Calinda pour écouter du Brassens par exemple...

Avec les DM2, le seul reproche du 9500 est d'être moins présent dans le midrange. Ainsi, l'association peut être très mauvaise avec des enregistrements qui sollicitent fortement ce registre. Enfin, il faut tout de même relativiser ce dernier commentaire car mon exemplaire date d'avril 1973 et rien ne semble avoir été modifié à l'intérieur (sans doute certaines composantes sont-elles bien fatiguées...)

J'ai l'impression qu'il ne serait pas mauvais de vérifier les condos associés aux filtres de préamplification car certaines commandes donnent de moins bons résultats. Enfin, je vous encourage fortement a mettre la main sur cet ampli s'il se pointe à l'horizon, près de chez vous. C'est vraiment la classe. :yes!:
DSC_0001aaa_low.jpg
DSC_0001aaa_low.jpg (496.46 Kio) Vu 5205 fois
DSC_0003_low.jpg
DSC_0003_low.jpg (508.14 Kio) Vu 5205 fois
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Sansui AU-9500

Message par pasteque »

:cow:
Je suis récemment passé par la rubrique "La boite à questions" avec cette appareil...
Une vilaine explosion est survenue lors du raccordement d'un appareil à la sortie UNSWITCHED derrière le AU-9500 :cry:
Je vais bientôt rebrancher l'ampli, mais je vous présente néanmoins quelques images du remplacement des condos...
Un appareil dans lequel il est relativement plaisant de travailler. La carte du "tone control" est plus difficile à travailler quand on opte pour la laisser en place dans l'appareil. Il faut faire preuve de dextérité pour les soudures car le montage des composantes est plutôt compact...
DSC_0131_low_AU09500.jpg
DSC_0131_low_AU09500.jpg (680.64 Kio) Vu 5065 fois
DSC_0001_low.jpg
DSC_0001_low.jpg (615.31 Kio) Vu 5065 fois
Même s'il n'est pas nécessaire d'y aller avec des condos de qualité audio sur un relais, j'y suis allé avec ce que j'avais sous la main...
DSC_0130_low_preampli.jpg
DSC_0130_low_preampli.jpg (461.05 Kio) Vu 5065 fois
DSC_0003_low.jpg
DSC_0003_low.jpg (672.68 Kio) Vu 5065 fois
DSC_0135_carte 800-low.jpg
DSC_0135_carte 800-low.jpg (549.71 Kio) Vu 5065 fois
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
atmel38
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 19:03
Localisation : Apprieu (38)

Re: Sansui AU-9500

Message par atmel38 »

Personnellement, le mien date de 1974, acheté un an avant mon mariage et tellement content que j' ai gardé les deux ( l' ampli et ma femme ) depuis plus de 40 ans... Malgré plusieurs déménagements ( au nombre de 7 ) et donc autant de connexion / déconnexion, l' ampli n' a jamais connu de S.A.V., je pense toutefois le faire voyager vers Audiovintage pour un contrôle de routine.
Durant toutes ces années, celui-ci a été relié à une platine Rega Planar3 modifiée ainsi qu'un lecteur CD Teac VRDS10 SE et cela a toujours été pour moi que du bonheur. Le top étant après une à deux heures de chauffe, le rendu étant, à mon avis, toujours puissant et fidèle.
Pour l' instant, à près de 63 ans, il n'est aucunement question de changer d' ampli :love: , mais également d' épouse :love:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sansui AU-9500

Message par Klemp »

pasteque a écrit :Je suis étonné que cette série d'amplificateurs (6500, 7500, 8500 et 9500) fasse l'objet de si peu de commentaires sur le forum.
C' est sans doute la série d' appareils la plus sérieusement construite de chez Sansui .. d' ailleurs, nul besoin d' être un expert pour le voir, il suffit de regarder la qualité des circuits, des composants et le sérieux de l' assemblage.

Pourtant, c' était déjà excellent sur la série à 3 digits et pas mal non plus sur les successeurs AU-9900, AU-11000 et autres, mais qualitativement en retrait.
Il n' y a pas mieux que l' épreuve du temps pour en juger ...

A l' écoute, je ne sais pas trop car tous les appareils de cette série que j' ai écouté étaient dans leur "jus" et pas vraiment au meilleur de leur forme. Mais tous les avis que j' ai eu donnaient cette série en retrait par rapport à la précédente, et généralement sur les mêmes critères ce qui voudrait dire les gens ne se trompent pas.
Jean
sa0
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:43

Re: Sansui AU-9500

Message par sa0 »

Le 9500 mon préféré ... le mien est muet depuis quelques mois, j'en suis tellement triste ...
Le budget pour une révision/réparation m'est difficile à réunir mais je ne perd pas espoir ...
Répondre