Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman Kardon Citation 12

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par OLDMARANTZ »

ces ampoules en cas de surcharge s'allument et consomment l'énergie, voir si besoin finissent par lâcher faisant office de fusible intelligent, on retrouve cela dans beaucoup d'appareils de mesure, c'est loin d'être bête comme idée...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

peut être que les ampoules attrapent l'éventuel courant continu qui irait dans les borniers HP ? leur évitant ainsi d'être endommagés ?
Et si trop de courant, elle crament et donc rupture du circuit ? (et donc protection ?)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

OLDMARANTZ a écrit :ces ampoules en cas de surcharge s'allument et consomment l'énergie, voir si besoin finissent par lâcher faisant office de fusible intelligent, on retrouve cela dans beaucoup d'appareils de mesure, c'est loin d'être bête comme idée...
ah mince je n'avais pas lu ce message, pardon pour ma redite. bon en tout cas on est d'accord sur le principe... c'est une sorte de fusible temporisé en quelque sorte
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Broonob »

Afin de ne pas polluer plus longtemps le sujet sur le Citation 12, si vous désirez parler de protection des enceintes, je vous invite à aller sur le sujet qui en parle:

viewtopic.php?f=89&t=54811

;)
François
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

je voulais vous faire un retour suite au rafraîchissement de mon petit HK Citation 12.
- la lampe à néon a été remise en service (un idiot avait coupé le fil !!?)
- les capas de faible valeur on été remplacées

Suite à l'opération, je ne peux pas estimer que le son est vraiment changé, ni en mieux, ni pire. Il est toujours assez excellent, avec, comme évoqué précédemment par d'autres membres : de belles performances dans les basses fréquences, et bon, voire très bon dans le reste.

Mais, le plus intéressant, c'est que désormais son comportement est celui qui est relaté par les autres membres :
- un léger 'poc' au démarrage dans les 2 enceintes
- un 'poc' plus sourd et prononcé à l'extinction
- il chauffe peu, tiède après 7 heures de fonctionnement à volume 'domestique'

Sans quoi, j'ai remarqué que la diaphonie est quasi inexistante (inexistante tout court ?) avec cette bécane; l'architecture double mono doit y être pour quelque chose. La scène sonore gagne en clarté.

Si je voulais chipoter, les mediums pourraient être très légèrement plus en avant, et les aigus plus étincelants, et on aurait un sacré ampli.

Donc je posterai prochainement un CR d'écoute détaillée de mon installation complète, pour bien décrire l'ensemble et pas seulement ce chouette HK.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Kikook »

Ce matin, essai rapide du Citation 12 deluxe (dans son superbe coffret bois, merci Charles :) ) avant son prêt à l'ami Maxime (https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 70&t=59244).
Accompagné de la section préampli d'un Luxman L-10 et alimentant les Spendor BC1, il n'y a pas à dire, ça fait de la musique. :miam:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Maxime1123 »

Je confirme !
Je l'ai d'abord essayé sur tout le spectre et il m'a semblé très musical (un tout petit trop chatoyant peut-être) ; puis uniquement sur le grave, avec les SE 300B sur le reste = j'ai laissé l'atténuation des 300B telle-quelle (je n'ai pas de filtre actif, donc je règle en attenuant les blocs 300b avec un potard prévu à cet effet et en gardant les sections du filtre passif entre les amplis et les HP). Je trouve le grave naturel, lisible, apparemment assez rapide pour soutenir ce bas médium fou fou de dynamisme des Scala et qui « descend » à 400hz. A l’usage c’est une basse mieux détourée, plus vivante et lisible :jap:
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Maxime1123 »

Il manquait une photo de cette version, qui n’en est pas vraiment une, juste une finition : la face devient le dos + joli coffret en bois.
10326B4F-2675-41BD-8469-EA26A5BAC452.jpeg
10326B4F-2675-41BD-8469-EA26A5BAC452.jpeg (331.8 Kio) Vu 9066 fois
1AACB126-32CD-4B75-B2DC-60FDBA06E57F.jpeg
1AACB126-32CD-4B75-B2DC-60FDBA06E57F.jpeg (330 Kio) Vu 9066 fois
Avec tout le soin (ou la quasi « refaisure totale ») que Thierry y a apporté, bienvenue à lui dans sa nouvelle demeure :jap:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par SidSmith »

Superbe ! D'après The Absolute Sound, c'est avec cet ampli et un ARC SP-3 que John Dahlquist a élaboré le prototype de ce qui est devenue la DQ-10.

Cet ampli ne peut donc pas être si mauvais. Nelson Pass en fait également l'éloge tout comme la revue l'audiophile !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Maxime1123 »

Il y avait sur mon exemplaire une petite ronflette sur une voie qui pouvait quelque peu détourner de l’écoute. Elle se faisait d’autant plus présente que les enceintes sont très sensibles.
Toujours est-il qu’au prix de quelques semaines d’absence et de dizaines d’heures R&D dans les meilleurs bureaux d’étude de la côte ouest, le revoici !! :jap:
Je n’aurai pas les mots pour résumer en quelque lignes ce qu’il donne à l’écoute, mais l’on peut dire qu’il fait partie de ces amplis qui donnent immédiatement une image évidente de la musique, sans grand temps d’adaptation. On s’assoie et hop, on est dedans. C’est également étendu en matière spectre et très doux de comportement.
Un bel ampli à avoir, et qui fonctionne aussi très bien sur des haut parleurs sensibles.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message