Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Harman Kardon Citation 12

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par SidSmith »

Harman Kardon Citation 12, Electronics World, mars 1971
HK CITATION 12 EW 03-1971 1.jpg
HK CITATION 12 EW 03-1971 1.jpg (356.18 Kio) Vu 12867 fois
HK CITATION 12 EW 03-1971 2.jpg
HK CITATION 12 EW 03-1971 2.jpg (66.81 Kio) Vu 12867 fois
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par SidSmith »

Un bon ampli selon moi, si vous avez un budget serré et êtes capables de vivre avec un ampli sans vu-mètre, le citation 12 est un choix à considérer.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par americanradios »

Bonjour,
Juste un petit compte rendu d'écoute dite comparative.
J'avais dans ma cave/atelier depuis quelques années un ensemble Citation 11, 12, 15.
Après avoir souhaité m'en débarrasser, puis choisi de la garder, je l'ai refait avec l'aide d'un "audiovintage man" qui se reconnaitra... après avoir supporté mes bétises !

Ce jour, je l'ai remonté de la cave) et mis à la place de mon ensemble B&O 6500, sur des ALLISON SIX.

Alors, je ne sais pas si c'est lié à l'adéquation ampli/enceintes, mais c'est le jour et la nuit.

L'ensemble HK est extrémement clair, une dynamique et un ciselé des sons bien supérieurs.
On a l'impression que tout respire, que les sons sont détachés, ils éclatent.
J'avais mis en place un commutateur d'enceintes pour passer de l'un à l'autre des ensembles.

Vraiment étonnant.

Mais, car il y a un mais... le tuner est en panne : ne reçoit plus en stéreo et c'est pas l'ampoule hélas... Parlons-en ailleurs dans la rubrique dépannage par exemple...
Marc
Marantzfr

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Marantzfr »

Audio Mai 1970
1.jpg
1.jpg (306.13 Kio) Vu 12757 fois
2.jpg
2.jpg (232.26 Kio) Vu 12757 fois
3.jpg
3.jpg (179.23 Kio) Vu 12757 fois
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition cette semaine d'un H/K Citation 12.
Il est lourd !!!
Et le look ! il détonne ! Je pourrai vous mettre une petite photo, mais je pense que vous le connaissez déjà bien. ;)

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup l'écouter, mais ça semble assez prometteur, avec un Mazantz 1060 en 'PRE' et des Ditton 44 en sortie.
Beaucoup plus doux et velouté que ce que j'imaginais.

Cependant, j'ai 2 questions, liées au démarrage :
- tous mes amplis vintage ont généré un petit 'poc' dans les enceintes, mais celui ci en fait un plus 'gros'. Un bon POC. est-ce potentiellement mauvais ? dangereux ? :? Bon c'est pas non plus le GROS GROS bruit, mais c'est moche; enfin c'est surtout pour la santé des Ditton 44 que j'ai peur. :stress:
- cet ampli devait à l'origine être combiné avec son copain Citation 11 et donc être alimenté par celui-ci. Bon j'ai pas le Citation 11, il est donc sur une multiprise secteur. Comment faites-vous pour l'allumer / éteindre simplement ?

merci par avance pour vous réponses éclairées !
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

est-il recommandé :
- d'allumer le pré puis l'ampli H/K Citation 12 ?
- d'allumer l'ampli H/K Citation 12 puis le pré ?

Faut-il mettre le volume à 0 ?

désolé pour ces questions de débutant... c'est mon premier ampli de puissance ;)
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

une dernière info, pour ce H/K C.12; j'ai cru comprendre que les "ploc" sont dû à une tension continue aux bornes HP, j'ai donc mesuré et j'ai :
38 mV sur la voie gauche, et 8 mV sur la voie droite. curieux que ce ne soit pas la même valeur de chaque côté ??
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par americanradios »

Bonsoir,
Concernant les "pocs" à la mise en route et à l'extinction, ils sont systématiques avec cet ampli.
Ceux à l'extinction sont d'ailleurs décalés de quelques secondes et correspondent à la décharge des capas de l'alimentation.
Ils ne sont pas "trop" méchants pour les enceintes. Par contre, les tensions continues en sortie sur ces amplis sont redoutables ! En cas de mise en c/c d'un transistor de sortie par claquage, c'est, au choix, +45 ou -45 volts continus sur le HP.
Il est sage de prévoir l'ajout d'une protection externe.

La tension continue aux bornes des haut-parleurs (offset) doit être de moins de 12mV si je me souviens bien. 38 c'est un peu trop et il serait bon de vérifier. Avant tout, régler aussi les courants de repos.

Pour l'ordre de mise en route, il n'y a pas de réglage de niveau d'entrée du Citation 12 donc il faut allumer le pré-ampli avant, mettre le niveau à 0 et allumer l'ampli ensuite.
Attention à ne jamais enlever ou brancher les prises RCA en entrée de l'ampli si il est sous tension. Pour la même raison (absence de réglage du niveau d'entrée) le ronflement qui se produit entre le contact des points chauds et le contact des masses des fiches RCA provoque un ronflement à niveau max destructeur des enceintes...

Sinon, l'ensemble 11 & 12 est magnifique.
Marc
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Kikook »

Précisons également que c'est un appareil qui nécessite habituellement quelques soins si il est encore dans son état d'origine....Il serait intéressant de vérifier les opercules de sécurité sur les condensateurs d'alim par exemple. Et attention également à la connectique entre le châssis et le circuit principal. Je n'ai eu de souci à ce sujet sur mon Citation 12 deluxe, mais c'est un problème connu sur ce modèle.

Un amplificateur que j'aime beaucoup. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Harman Kardon Citation 12

Message par Coglo33 »

bonjour et merci pour vos sympathiques conseils.
Je vais être prudent car le "poc" sur la voie gauche uniquement est assez fort, du coup je connecte l'enceinte gauche après mise sous tension. Bon c'est pas génial j'imagine, mais ça évite le désagrément.
le 'poc' sur la voie de droite est beaucoup plus mesuré et assez habituel, enfin, comme sur la plupart des amplis vintage quoi. Celui-là ne m'alarme pas.

Voici quelques photos, j'ai l'impression que les condensateurs sur les circuits imprimés ne sont pas les mêmes que d'autres appareils; les miens sont blancs alors que sur d'autres ils sont noirs.

En tout cas, le son est assez excellent pour le moment, les Ditton 44 sont carrément réveillées !!!!!

Je crois que par acquis de conscience et surtout pour ne pas endommager le reste de la chaine HiFi je vais devoir passer par la case révision....
IMG_4200.jpg
IMG_4200.jpg (170 Kio) Vu 12627 fois
IMG_4199.jpg
IMG_4199.jpg (207.39 Kio) Vu 12627 fois
IMG_4198.jpg
IMG_4198.jpg (228.33 Kio) Vu 12627 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message