Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ONIX OA21 + SOAP

"Solid State" uniquement
Répondre
phil
Membre no life

ONIX OA21 + SOAP

Message par phil »

je vous l'avais dis c'est la période aux petites boites.

donc, fraichement arrivé par la poste (en passant, je remercie la postière qui doit me maudire avec tout ces gros colis :mrgreen: ) un énorme colis bien lourd avec encore des petites boites anglaises dedans.

un ampli intégré Onix OA21 et son alim supplémentaire la Soap qui datent de fin 80'début 90'. l'ampli dispose de sa propre alim, mais comme les Naim, on peut leur adjoindre une alim supplémentaire pour les booster. les transfos sont énorme (taille d'un CD) et le poids de l'ensemble est impressionnant. 2x50W et une conception minimaliste mais avec des composants de qualité, les transistors de puissance sont des MJ15003/4 (je crois les même que sur les Quad 406/606)

pas de fioriture en façade, un bouton de mise en marche, un bouton de volume et un de sélection de source, c'est tout, euh, non, j'oubliais le voyant ! trois entrée haut niveau (CD, tuner et tape) et une entrée bas niveau MM ou MC suivant la carte option choisie.

un peu d'histoire :

http://en.wikipedia.org/wiki/Onix_Audio"

en avant pour une inspection en règle avant mise sous secteur :

Image

la soap :
Image

l'OA21 :
Image

Image

plus dépouillé c'est pas possible :
Image

test cet aprèm sur les Micron :

Image
Phil.
Broonob
Membre no life

Re: ONIX OA21 + SOAP

Message par Broonob »

Cet Onix a très bonne réputation. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter, mais il semble qu'il est capable de bien des choses. Beaucoup en parlent pour driver des LS3.
J'ai hâte de lire ton CR.
François
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

tout cela est bien engageant. j'aime le coté minimaliste de ces petites boîtes :miam:
:+1: vivement le CR musical !
écoutons sans œillères.

Georges
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Une partie des câbles passent au dessus des transistors de puissance ...ils vont prendre un coup de chaleur , peut être ??

Autrement c'est super simple !!
phil
Membre no life

Message par phil »

phil du 95 a écrit :Une partie des câbles passent au dessus des transistors de puissance ...ils vont prendre un coup de chaleur , peut être ??

Autrement c'est super simple !!
oui, j'ai vu cela, de toute façon je pense prévoir une petite maintenance de cet ampli :

suppression des connecteurs sur l'alim interne pas terribles, changer le potar par un ALPS, peut être un recapage de l'alim interne de l'OA et changer les prises de la SOAP qui occasionne des petits faux contacts.
Phil.
phil
Membre no life

Message par phil »

sinon, le CR de la première écoute de cet aprèm :

bien, comment dire, c'est du bonheur en boite ces petits machins là, un cœur gros comme ça, mais dans la retenue et la finesse.

par rapport aux Quad, peu de différence, le grave est tenu et très profond, peut être très légèrement moins rapide que le Quad, avec moins d'impact, mais c'est très très léger, le médium est divin, extrêmement transparent, réaliste, avec un grain sur les voix superbe, c'est au même niveau que le Quad, l'aigu présente beaucoup de finesse mais semble monter un peu moins haut que le Quad, mais encore c'est pas franchement évident. pour l'image stéréo c'est pareil, une profondeur variant en fonction des CD, les mêmes détails sur les échos et les effets de post prod, de la largeur, de l'aération, bref un sans faute. autant le petit Ion était un cran au dessous des Quad en terme de finesse de définition et de linéarité, autant là on est au même niveau.

on me demanderait tout de suite de choisir entre le Quad ou l'Onix, ben, je saurais pas. ça confirme la coté très élevé de ces amplis en occase.
Phil.
V6us
Membre spécial

Message par V6us »

Très chouette ensemble, par contre pour le potar voir autre chose que de l'ALPS, c'est pas ce qui se fait de mieux ...
phil
Membre no life

Message par phil »

V6us a écrit :Très chouette ensemble, par contre pour le potar voir autre chose que de l'ALPS, c'est pas ce qui se fait de mieux ...
que me conseille tu ?

à savoir, il n'y a pas beaucoup de place pour y mettre un trop gros potard.
Phil.
V6us
Membre spécial

Message par V6us »

phil a écrit :
V6us a écrit :Très chouette ensemble, par contre pour le potar voir autre chose que de l'ALPS, c'est pas ce qui se fait de mieux ...
à savoir, il n'y a pas beaucoup de place pour y mettre un trop gros potard.
Tu as déjà l'avantage d'avoir les fils soudés dessus, mon Onix a des ALPS Bleu soudés sur le circuit imprimé et là c'est plus compliqué.
Par contre si tu pars sur de l'ALPS prends absolument un Black et surtout pas un Bleu.

Voici un lien vers un fournisseur réputé : http://www.hificollective.co.uk/compone ... eters.html"
Klemp

Message par Klemp »

Que dire Phil :helloman: .... Bravo, félicitations pour ce nouvel achat ... et bien sur content qu' ils chantent comme tu le souhaites.. :)

Je me disais qu' après la rencontre Royannaise, tu aurais été charmé, si ce n' est, convaincu .... par les charmes d' une électronique à tubes ... j' ai du me tromper :pleure1:

Ps: Je dis cela, mais je viens d' acheter (pour le fun) un ensemble Quad à transistors :cpasmoi!:

:jesors:
Répondre