Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1060

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
greyspirit
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:32

Re: Marantz model 1060

Message par greyspirit »

Merci pour l'astuce.
Marantz 1060
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Bonsoir,
j'apporte ma petite contribution à ce sujet qui en a intéressé - à juste titre - plus d'un.
N'étant pas électronicien, je ne pourrai pas vous parler de sauvetage, mais étant amateur de musique, avide de découvertes je partage mes premiers moments avec cet ampli, récemment arrivé à la maison !
Ayant eu pas mal de 'petits amplis' vintage entre les mains, nombre ont des qualités, mais peu en ont autant que celui ci. Ce 1060 étonne, et sa réputation n'est pas usurpée. il se laisse écouter comme on profiterait d'un bonbon sucré - c'est un ampli facile d'accès, qui délivre un son clair, complet, détaillé mais pas ultra-détaillé non plus, doux, du vrai velours... un son chaleureux vintage vraiment délicieux.
Les médiums sont excellents, vraiment parfaits pour mettre en avant les belles voix, et donner une bonne présence à l'ensemble.
Les basses sont présentes, en quantité juste-comme-il-faut, avec un petit surplus gratifiant de bas-graves. Cependant, et ce serait bien le seul petit défaut que je pourrais lui trouver pour l'instant : des basses qui ne sont pas aussi nettes et précises qu'on le voudrait; pas baveuses, mais... pas loin.
En comparaison, les graves issus de mon Harman Kardon A401 sont précis et secs, ce qui est excellent pour la musique classique ou le jazz, le 1060 quant à lui est plus généreux, et perd en détail sur les grave. En contrepartie, il se balade sur le rock ou les musiques modernes.
Mais comme tout le reste est tellement à sa place, le son velouté, quel que soit le volume, c'est juste extra. :mossieurpropre:
Comme je l'ai dit, il ne semble jamais s'essouffler, toujours prêt à "en envoyer" et c'est difficile à décrire mais il semble être à l'aise en toute circonstance.

A noter que l'écoute se fait sur des Ditton 22, et que l'ampli est quasiment d'époque. Il me plait tellement que je suis quasi-sûr de le faire recaper, pour qui reste dans la famille pour un moment.
Je le testerai sur des B&W DM110 en fin de semaine... j'ai cru lire que c'était un ampli qui est assez sensible aux enceintes qui lui sont accrochées... à suivre...
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

bon, y'aura pas d'écoute sur les B&W pour d'obscures raisons logistiques... :/
je complèterai mon CR d'écoute lorsque j'aurai passé plusieurs heures avec le 1060.
Je sais bien que les Ditton 22 ne sont pas les meilleures qui soient, mais bon, ce ne sont pas des éponges à jus non plus; :pt1cable:
D'ailleurs, dans l'ensemble, j'en suis assez satisfait , et de prime abord, l'association 1060 et Ditton 22 me semble agréable.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

mythe ou réalité ?
Bonjour,
en lisant des choses intéressantes sur cet ampli, qui est vraiment agréable, je lis des choses étonnantes; comme des personnes qui font "chauffer" l'ampli. Ampli à transistor.
ça me laisse perplexe.
Que la machine puisse avoir besoin de 30 min pour "chauffer" et atteindre une température nominale de fonctionnement; OK mais un temps de chauffe plus long ça me semble curieux.
Après si c'est un temps de chauffe après une grande période de mise au placard, pour remise en service OK
mais au quotidien ???

Perso, je n'écoute pas de différence après 30 min de mise sous tension; le son est déjà très bon rapidement :-)

Alors vous, allumez vous l'ampli en avance ? Si oui, pour quelle raison ?
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Bonjour,

Les 1060 dans leur jus, comme la plupart des appareils de cet âge n'ont pas tous bénéficié du même traitement, des mêmes utilisations ou conditions de stockage. Les composants ne vieillissent pas de la même façon. Si bien que deux appareils identiques peuvent ne pas sonner tout à fait de la même façon. Idem pour le temps "de chauffe", qui correspond à un temps d'adaptation des composants plus ou moins long certainement en fonction justement de leur forme.

Si ton 1060 ne met pas longtemps à être vivant, c'est que ses composants n'ont pas trop souffert. C'est donc profitable. :jap:
Jonathan
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Bonsoir,

Ah merci pour ces infos; mais du coup la "chauffe" est-elle nécessaire après l'avoir sorti de 10 d'hibernation ou bien à chaque utilisation... ce qui, dans le second cas, serait assez casse-pieds !
made
Membre honoraire
Messages : 178
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 00:45

Re: Marantz model 1060

Message par made »

Bonsoir, je ne vois pas où ça peut être casse pieds de faire chauffer ton appareil car rien ne t'empêche de l'écouter à froid , sans tirer dessus comme une bête bien sûr.

Les appareils d'aujourd'hui on besoin eux aussi d'un temps de chauffe pour s'exprimer correctement.
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

bah si c'est pas top que la machine ne soit pas opérationnelle à 100% en peu de temps (genre 5 - 10 min max) : quand on veut écouter un album de 35 minutes ?? Et en avoir le meilleur son possible ?
C'est plus pour pinailler que je dis ça : si je veux de la de la HiFi, c'est pour avoir le bon son complet, pas une écoute qui s'améliore au bout d'une heure ;-) après je sais que ces vieux appareils spécialement on des petites contraintes auxquelles il faut s'adapter
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

est-ce que quelqu'un a testé et apprécié le 1060 sur des Sampan ? Si oui, quel résultat ?
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 1060

Message par Kikook »

Coglo33 a écrit :bah si c'est pas top que la machine ne soit pas opérationnelle à 100% en peu de temps (genre 5 - 10 min max) : quand on veut écouter un album de 35 minutes ?? Et en avoir le meilleur son possible ?
C'est plus pour pinailler que je dis ça : si je veux de la de la HiFi, c'est pour avoir le bon son complet, pas une écoute qui s'améliore au bout d'une heure ;-) après je sais que ces vieux appareils spécialement on des petites contraintes auxquelles il faut s'adapter


Tes oreilles devraient te permettre de savoir à partir de combien de temps ton système "fonctionne". C'est tout à fait audible si l'ensemble à un minimum de résolution. :spamafote:
C'est valable pour tout tes appareils hifi, anciens ou non.
SI cela peut te rassurer, sur mon système principal (haut-rendement - tubes) il faut deux heures de chauffe pour que ça soit écoutable, et au bout de 4 heures c'est encore mieux...
Et certains appareils gagnent (qualitativement parlant) à être en route quasi continuellement. Il faut faire avec.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message