Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1060

"Solid State" uniquement
Répondre
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

Kikook a écrit :Tes oreilles devraient te permettre de savoir à partir de combien de temps ton système "fonctionne". C'est tout à fait audible si l'ensemble à un minimum de résolution. :spamafote:
C'est valable pour tout tes appareils hifi, anciens ou non.
SI cela peut te rassurer, sur mon système principal (haut-rendement - tubes) il faut deux heures de chauffe pour que ça soit écoutable, et au bout de 4 heures c'est encore mieux...
Par expérience, sur mon ancienne chaine hifi Marantz récente (de 2008) avec des enceintes 'modernes' la qualité n'évoluait pas avec le temps. Une fois allumé, c'était le meilleur de ce que l'ensemble proposait, ou bien ça y arrivait au mieux possible dans les 10 minutes.
Donc ça m'a habitué pendant 7 ans à un son immédiat, et surtout à un mauvais son. Même si c'était du Marantz, c'était vraiment faible. :sweat: Bon j'exagère, c'est de la HiFi, mais le son était désespérément plat.

Le vintage m'a apporté (et m'apporte quotidiennement) des joies esthétiques, mais aussi une certaine qualité de son, totalement oubliée... par nombreuses personnes qui 'croient' avoir du bon son avec un Bose SoundLink Mini. Bref, je suis 100% ravi. :bounce:

Pour revenir au Marantz 1060, à la chauffe : il a été recapé quasi totalement, le son est très bon dès l'allumage, mais peut être un peu meilleur au bout d'une heure ou deux. Là, mes oreilles aguerries ne discernent pas de vraie grosse nuance, et je me méfie : au bout d'une heure ou deux, on est 'habitué' à un son et on peut le trouver plus convaincant - alors qu'il n'a pas changé. Comme j'ai cet ampli que depuis 2 mois et qu'il a été utilisé en alternance avec un autre, il va peut être s'améliorer dans la durée.

Bref, sur ton ensemble à tubes Kikook, il me semble que c'est normal d'avoir un temps de chauffe, c'est une information répandue pour les amplis à tube. J'ai lancé cette mini-discussion de par ce que j'ai lu ici, et parce que le 1060 est à transistors et non à tubes justement.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Marantz model 1060

Message par phil du 95 »

Même à transistor , un ensemble a besoin de quelques 30 minutes environ pour être au mieux de sa forme , et ce n'est pas nouveau !

Un peu comme les moteurs de nos voitures.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 1060

Message par Kikook »

De nombreux appareils à transistors demandent beaucoup plus que 30 minutes de chauffe, laisser un préampli ou un filtre actif allumé (par exemple) toute la journée n'est pas une hérésie...
N'oubliez pas que des constructeurs ont fait l'impasse sur le on/off sur certaines machines et ce n'est pas pour le plaisir d'économiser un switch bien que cela entraine parfois des soucis de fiabilité.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Marantz model 1060

Message par François H-D »

Bonsoir à tous,

en effet, disons qu'on peut écouter un instrument solo à bas niveau au départ, mais que pour le Requiem de Verdi à niveau réaliste, il faut attendre au moins une heure et même plus, que les appareils soient à tubes ou à transistors, sinon c'est le fouillis!

Cordialement,
François.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Coglo33
Membre honoraire
Messages : 256
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 22:31
Localisation : FRANCE

Re: Marantz model 1060

Message par Coglo33 »

merci à tous pour ces précieux avis, conseils et retours d'expérience. N'étant pas aussi aguerri que les vétérans du forum pour le vintage, je prends bonne note !
encore merci :jap:
EcceAngelo
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 22:25
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marantz model 1060

Message par EcceAngelo »

Coucou à tous,

Je viens de retrouver ça au grenier (ne pouvant pas la poster directement dans la bonne section, je la poste ici, libre aux modérateurs de la replacer au bon endroit au besoin), je me suis dit que ça pouvait vous intéresser (ou au moins vous faire sourire, ce qui sera toujours ça de pris !) :

Magazine "More" (Belgique) - n°10 - octobre novembre 1976
131735Moreoctnov76pub.jpg
131735Moreoctnov76pub.jpg (263.48 Kio) Vu 9731 fois
Christophe
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Modeste pub, mais sympa! Moi je recherche depuis des années une pub parue dans un Mayfair ou Nichons mag qu'un de mes oncles avait où des musiciens avaient fait le chois d'un Sansui AU 222 et l'autre guitariste, un 1060! SI vous avez ça quelque part! :mdr2:
Jonathan
EcceAngelo
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 22:25
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marantz model 1060

Message par EcceAngelo »

Coucou à tous,

Je suis occupé à étudier l'éventualité d'un recap de mon 1060 (qui ne fonctionne plus, donc plutôt qu'à tester et commander un composant après l'autre, et risquer que chaque composant claque parce qu'un autre qui n'a pas encore été changé continue à faire ses dégâts, je me dis qu'autant refaire le tout proprement en une fois - et puis tant qu'à dessouder des condensateurs vieux de plusieurs dizaines d'années, autant les changer carrément), et après avoir lu une bonne partie de ce qui s'est dit ici (même si j'ai pu louper quelque chose), je commence à regarder les disponibilités des composants...

Or je n'arrive pas à trouver le condensateur de lissage (4700uF/80V) et les condensateurs de sortie (3000uF/55V) dans la même marque (Nichicon, Panasonic, Mundorf), et encore moins en Elna, même en combinant plusieurs vendeurs... Tous les autres condensateurs ne semblent a priori pas poser de problèmes, et peuvent tous être trouvés en Elna Silmic II (c'est déjà ça).

La solution la plus approchante que je trouve serait la suivante (via "hificollective" chez les sujets de Sa Gracieuse Majesté) :

- Nichikon KG 4700uF 80V, Gold Tune, snap-in pour le lissage
- 2x Mundorf MLytic AG 3300uF 63V pour la sortie

Est-ce que ça pourrait coller, et est-ce que ça vous semble cohérent, ou est-ce que ça pourrait avoir une influence négative sur l'ensemble ? (Sinon, si quelqu'un aurait un vendeur à conseiller... J'ai essayé via Cotubex, via Audiophonics, via la baie, et via un tas d'autres sites trouvés sur Google)
Christophe
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Bonsoir Angelo, ces condos iront parfaitement!

Cependant, la panne peut venir de multiples causes.
Jonathan
EcceAngelo
Membre spécial
Messages : 50
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 22:25
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Marantz model 1060

Message par EcceAngelo »

Bien sûr. Je peux me tromper, évidemment, et n'hésitez pas à me le dire, mais a priori je me dis que ça vient soit des transistors, soit des condensateurs, soit de résistances cramées...

Donc je compte d'abord observer l'état des composants, puis tester les résistances (puisqu'elles peuvent être testées sans être dessoudées), puis dessouder successivement les transistors et les condensateurs pour les tester... et tant qu'à faire, plutôt que de remonter les vieux condensateurs, je me dis qu'autant les changer vu leur âge... Non ?

(et puis je n'aime pas démonter sans avoir les pièces de remplacement les plus probables)
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message