Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 1060

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
greyspirit
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:32

Re: Marantz model 1060

Message par greyspirit »

Bon, ça y est, comme annoncé : craquage ! Je vais bientôt faire partie du groupe des heureux possesseurs de 1060. :genial:

En continuant mes recherches, j'ai vu que certains ont poussé la perversion jusqu'à l'accoupler avec un 140 et là :love: :love: :love:
C'est en voyant ça que je sais ce qui me pousse vers le vintage, le matos moderne n'a plus ce supplément d'âme dans le design que je recherche.

Est-ce qu'un membre du forum possède ( ou a possédé ) la combinaison 1060 + 140 ? Si oui, son "ramage se rapporte-t-il à son plumage" de façon à ce que je me trouve une excuse à un re-craquage :D . Merci aux membres du forum qui ont pris le temps d'aimablement me conseiller.
Marantz 1060
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Salut. Les deux sujets sont largement étayés de remarques et avis! A prendre toujours avec du recul. ;)
Sources et enceintes sont tout autant importantes!
Jonathan
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Marantz model 1060

Message par florian82 »

bonjour,

je viens sauver un 1060 de sa longue agonie qu'il passait dans un grenier humide. Le décapage de la nicotine a été le pire pour le moment.
L'intérieur était très sale,et en apparence à part le gros condo, qui était gonflé comme un ballon, le reste était potable.
Au premier test sur des enceintes suicide, beaucoup de craquement et de distorsion mais les deux voies fonctionnent.
Un gros nettoyage du bouton de volume et de la balance à fait vraiment du bien, plus trop de grésillements ni de perte de son, mais toujours un son rauque pas clair du tout.
Mission suivant changement de tout les condos chimiques et quelques mylar à l'aspect étrange. et renettoyage des potentiomètres.
Maintenant j'entends un nette différence, un son clair et une bonne stéréo. il revit après avoir passé 15 années au grenier. En fait le bouton d'allumage était hs et le proprio précédent a viré le bouton et mis les fils en direct. J'ai trouvé un bouton de substitution malheureusement pas le même visuellement.
Je placerai quelques photos pour vous montrer.

Une question maintenant : à l'allumage, j'ai un ploc dans les enceintes et quand je l'éteins et que la source est toujours allumée il m'est du temps à se couper comme si les condos se déchargeait totalement, des fois j'entends toujours la source en sourdine pendant longtemps ( plusieurs minutes ).
Est ce normal, je dirais que non, comment puis-je remédier à cela?
Merci de votre aide
PS: dois-je mettre mon post dans "en panne" car il fonctionne normalement à part cela.
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Marantz model 1060

Message par Oupol »

Bonjour à tous,
Florian, tu as bien fait de l'extraire de ce garage et de le réanimer. :yes!:
Le Ploc a déjà été maintes fois expliqué, une petite recherche dans AV t'apportera des réponses.
Il est normal que ton ampli continue à émettre pendant un certain temps après coupure du secteur avec un volume décroissant.
Cela correspond à la décharge des condensateurs.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Marantz model 1060

Message par florian82 »

Bonjour,

oui Oupol c'est un chouette petit ampli qui fonctionne pas mal, le son est assez détaillé. Je l'ai combiné avec une paire de DM4 c'est un beau compromis. Sur mes Bose 501 ce n'est pas aussi poignant.
J'ai fait quelques recherche sur le ploc et ça à l'air normal sur beaucoup d'intégré sans relais, donc je ne m'en fait pas de trop.
Je ferai un petit cr avec photos dans quelque temps.
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Marantz model 1060

Message par florian82 »

Voici enfin la présentation de mon Marantz 1060.
Je l'ai extirpé du grenier ou il était entreposé depuis presque 20 ans avec ses acolytes ( tuner sony 2950 présenté dans la rubrique adéquate, une paire de DM4 et une Dual 704 ).
Il était très mal en point, plus de bouton d'allumage et jonction avec des raccord type sucre, 3 kg de poussière dans tout le circuit imprimé.
Après un gros nettoyage et remplacement du bouton par un substitut, allumage!
Énormément de grésillements, son qui vient et qui part sur les deux voies.
Donc commande de tout les chimiques plus quelques MKT, nettoyage de tout les potentiomètres, ils étaient fortement encrassé surtout le volume.
Le reste est d'origine, trasistors et tout le reste. Par contre je n'ai pas trouvé un capuchon comme ceux d'origine pour remettre.
Les condos de filtrage ont été disposés sur une plaque de tissus de verre et collé à la colle silicone non conductrice.
Voici les photos:
amp.jpg
amp.jpg (129.92 Kio) Vu 7632 fois
amp-4.jpg
amp-4.jpg (82.32 Kio) Vu 7632 fois
amp-5.jpg
amp-5.jpg (79.45 Kio) Vu 7632 fois
amp-6.jpg
amp-6.jpg (115.83 Kio) Vu 7632 fois
amp-2.jpg
amp-2.jpg (167.61 Kio) Vu 7632 fois
amp-3.jpg
amp-3.jpg (155.89 Kio) Vu 7632 fois
amp-7.jpg
amp-7.jpg (121.56 Kio) Vu 7632 fois
avec son partenaire de toujours depuis 1978
Après remise en route, gros soulagement le son est nettement meilleur, plus de grésillements ouf
le son est bon mais pas encore extraordinaire, les condos doivent se faire.
Maintenant cela fait un mois qu'il est retapé, il fonctionne vraiment bien ce petit intégré, quel son détaillé sur les DM4 c'est un plaisir.
Le préamp phono est vraiment bien aussi.
Comparativement avec mon L30 il est légèrement au dessus mais je préfère la bouille du Lux.
Merci de m'avoir lu
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 1060

Message par Jo775 »

Bonsoir Florian. C'est bien de tirer d'affaires un 1060. Tu sembles avoir fait ce qu'il fallait. Au sujet des condos, l'Epcos semble de bonne qualité. En revanche, les Antel sont... (à mon avis) inférieurs en qualité. L'essentiel est qu'il soit en route et qu'il te plaise! Bien refait et réglé, cela reste un chouette petit ampli.

Edit: j'adore le Sony et cette série!
Jonathan
Avatar du membre
greyspirit
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : lun. 15 août 2016 21:32

Re: Marantz model 1060

Message par greyspirit »

Beau travail Florian ! Le rendu est super. Dis-moi, avec quel produit as-tu nettoyé ta façade ? J'ai peur d'utiliser des produits trop agressifs pour les sérigraphies pour le mien.
Marantz 1060
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Marantz model 1060

Message par florian82 »

Jo775 a écrit :Bonsoir Florian. C'est bien de tirer d'affaires un 1060. Tu sembles avoir fait ce qu'il fallait. Au sujet des condos, l'Epcos semble de bonne qualité. En revanche, les Antel sont... (à mon avis) inférieurs en qualité. L'essentiel est qu'il soit en route et qu'il te plaise! Bien refait et réglé, cela reste un chouette petit ampli.

Edit: j'adore le Sony et cette série!
Je ne m'y connais pas trop en qualité de condos, pour mon lux c'est vrai j'avais commandé sur Banzai les meilleurs suivant plusieurs post que j'avais lu. Pour celui-ci comme je ne vais probablement le garder j'ai fait confiance à mon revendeur local.
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Avatar du membre
florian82
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 août 2012 11:50
Localisation : Belgique, Marcinelle

Re: Marantz model 1060

Message par florian82 »

greyspirit a écrit :Beau travail Florian ! Le rendu est super. Dis-moi, avec quel produit as-tu nettoyé ta façade ? J'ai peur d'utiliser des produits trop agressifs pour les sérigraphies pour le mien.
Merci :), pour nettoyer les façades j'utilise de la pierre d'argile. C'est un petit pot avec une éponge qu'il faut humecté et la frotter sur la pâtes à l'intérieur, ensuite on nettoie ce que l'on veut.
j'ai trouvé ça chez Leroy Merlin, et ça fonctionne bien pour tout les métaux et autre.
Luxman L30 + T34 // Dual 704 + Ortofon Blue // Memorex CD-6000
Bose 501 // DM-4
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message