Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Research D-52B

"Solid State" uniquement
60-70's rock

Re: Audio-Research D-52B

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Oui, l'enduit super black avec lequel la maison de l'audiophile badigeonnait les condos ITT / PMT ainsi que les résistances tantales.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Audio-Research D-52B

Message par Edouard- »

Pardonnez la question con, mais à quoi était censé servir se truc ?
Edouard
60-70's rock

Re: Audio-Research D-52B

Message par 60-70's rock »

C'était censé éliminer les vibrations des armatures, du moins pour les condensateurs.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Audio-Research D-52B

Message par inspecteurClouseau »

:pt1cable: :pt1cable:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Audio-Research D-52B

Message par Dadatimi »

J'aime bien les petits coups de pinceau sur 10% de la surface des condos et résistances qui font sûrement la différence :whistle:
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

ah, le super-black! :D Oui, c'était un vernis carboné sensé éliminer les charges statiques sur les isolants et avoir un effet bénéfique sur le résultat sonore, il avait été mis au point par JVC. C'est bien un article de "L'Audiophile" qui en vantait les mérites, mesures à l'appui.

Ayant trouvé par hasard un vernis similaire chez mon revendeur de composants, et ayant par ailleurs pu constater que certaines affirmations de la revue étaient fondées (intérêt des condos polypropylènes et/ou polystyrènes par exemple), j'avais tenté le coup, pour voir... Pour être honnête, je n'avais pas entendu de différence et avait laissé tomber. Mon D52 en garde quelques stigmates mais ne s'en porte ni mieux ni plus mal. Les seuls problèmes qu'il a pu me poser sont dus à la dangereuse proximité des condos de filtrage et des transistors!

J'aurais évidemment pu considérer que les rédacteurs de la revue (et en l’occurrence les chercheurs de chez JVC aussi) étaient des farfelus, des pataélectroniciens, mais du coup je serais passé à côté de vraies améliorations comme le découplage des tantales d'entrée du D52 par des PPN, ou l'utilisation du bois sablé pour amortir les vibrations parasites, même sur des panneaux isodynamiques... donc, tant pis pour les modifs qui étaient des impasses (vernis carbone, plateau aspirant Audiotechnica (qui était efficace, mais gonflant à utiliser et incrustant la moindre poussière dans le sillon), et quelques autres...).

Trente ans après, et ma fièvre "touiqueuse" s'étant bien calmée, ça a au moins l'avantage de vous distraire... :D

Cordialement,
François.

PS : Cela dit, si votre ARC de cette époque a une panne, commencez par jeter un coup d’œil à ces fameux condos : j'ai souvenir d'avoir vu chez un réparateur sérieux un D 52 en attente d'un module analogique de remplacement pour un problème de souffle que j'avais également eu, et résolu par le changement de ces électrolytiques...
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Audio-Research D-52B

Message par toscan »

Cette couche de peinture black , me rapelle la suggestion d un audiophile averti dont je tairais le nom qui propose encore aujourd hui de donner des coups de cuter sur les cartes imprimées du lecteur philips cd 723 puis de les passer a l'eau oxygéné pour chasser les "Mst" lol heu les "mid" enfin oui je sors , je suis hors sujet
Bel ampli en tout cas
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

Non, non, c'est bien les MST : Maladies Sonores Transmissibles... :D
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Wagtbtoobz

Re: Audio-Research D-52B

Message par Wagtbtoobz »

Un petit D52 qui a fait "pouf" sur une voie ... le fautif : toujours un trans de sortie PNP, en court-circuit ... le problème est d'arriver à l'extraire : 60 vis , 2 heures de taf :couik:
P1150825.JPG
P1150825.JPG (206.53 Kio) Vu 2091 fois
Alors on met quoi en équivalent chef ? bah, un MJ15025 :mossieurpropre:
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

Bonjour Pierre, et tous,

oui, l'accès aux transistors de sortie d'un D52 n'est pas de la tarte!

D'après les infos que j'ai pu avoir et que je cite plus haut, la référence ARC 300027 correspondait au MJ 15004, mais AMHA, le plus important est d'utiliser en sortie des transistors triés appairés ("matched set"), la seule CR se faisant semble-t'il par les résistances d'émetteur.

Et tant qu'à avoir ouvert le bébé, mieux vaut en profiter pour changer C31 à 34 qui sont bien au chaud!

En complément des documents que j'ai postés plus haut, voici ce que j'ai plus récemment trouvé :
D52D52B_ManualwBoard.pdf
(5.85 Mio) Téléchargé 949 fois
Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message