Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Research D-52B

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio-Research D-52B

Message par Klemp »

Merci pour le retour d' expérience et les conseils François .. :jap:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio-Research D-52B

Message par SidSmith »

d'horribles tantales 150µF/6V en entrée, à découpler avec des condos corrects (MKP 3,3µF SCR + styroflex à l'époque pour moi) ou à remplacer par des "muse".
Moi j'essaierais des Sprague 150D 150uF à 15 V facile à trouver sur la baie.
Keep it simple, stupid!
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

AMHA les condos tantale ont un son "bouché". D'expérience je préfère de très loin des polypropylènes découplés par des polystyrènes voire des téflons (mais ce n'est plus le même prix). Il serait dommage de ne pas pleinement profiter des qualités de ce superbe ampli. Vue l'impédance d'entrée de 30Kohms, un 3,3 µF donne une fréquence de coupure à -3db de 1,6 Hz, ça va...
AMHA, le tantale sert à faire des résistances...
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio-Research D-52B

Message par SidSmith »

AMHA les condos tantale ont un son "bouché". D'expérience je préfère de très loin des polypropylènes découplés par des polystyrènes voire des téflons (mais ce n'est plus le même prix).
:non!: Il y a tantale (goute) et tantale solide. Les Sprague 150D sont dans une classe à part. Lire : viewtopic.php?f=13&t=22670&hilit=150D

Pour les polystyrènes, le défaut est surtout pratique et au niveau de leur fabrication.

Pour les téflons comme pour les polypropylènes et ben il faut écouter. Mais leur avantage d'un point de vue technique est indiscutable. Les bons papiers huilés ne sont pas à négliger non plus.

Mais à mon avis, la pièce et le choix de l'enceinte et donc des filtres et des haut-parleurs qu'il alimentent sont bien plus important, surtout avec ses 50 watts.
Keep it simple, stupid!
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

Bonsoir Sidsmih et vous tous,

je te rassure, le D52 ne "voit" aucun filtre et son impédance de charge est purement résistive, ce qui est très rare! (Je présente mes MG1 par ailleurs...)

Cordialement,
François.

PS : C'était des tantales solides, les MKP sont meilleurs...
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio-Research D-52B

Message par SidSmith »

Merci pour ta réponse François !

Je vois que nous sommes d'accord !
Keep it simple, stupid!
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio-Research D-52B

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

comme je le disais dans la présentation de mon D52-B, les électrolytiques "finaux", C31 à C34 du schéma, sont en trop chaude compagnie pour avoir une bonne longévité. C'est d'autant plus vrai que les RIFA trouvés, quoique 105° et isolés à 100V, étaient plus gros que les Sprague d'origine.
Les condos : Sprague d'origine et RIFA
Les condos : Sprague d'origine et RIFA
016.JPG (81.13 Kio) Vu 4922 fois
Je craignais surtout pour les 2 situés au cœur du circuit, trop proches des transistors pour tenir le coup longtemps malgré leur surdimensionnent. Ça n'a pas loupé, et l'un d'eux faisait des siennes au bout d'environ 4 ans (gentille ronflette annonciatrice du décès).
La solution de facilité consistait évidemment à virer les 4 et à ne rien mettre à la place, mais "Bill" Johnson ne les avait pas prévus pour faire "style"...
Le problème était d'autant plus ardu que les remplaçants trouvés étaient encore plus gros que les RIFA...

Une fois atteinte cette partie du circuit (déssoudages à prévoir...), et bien examiné la zone ohmmètre en main, j'ai malgré tout trouvé une solution qui éloigne les malheureux de la chaleur tout en leur permettant de remplir leur rôle. Malheureusement, les photos prises à ce stade là ont foiré, et je ne m'en suis aperçu qu'après remontage partiel... je n'y suis pas revenu... De toute façon, c'est une opération que je déconseille au parfait néophyte.

Voici donc les photos :
Vue du "bloc ampli". Les condos "internes" sont sortis et moins exposés.
Vue du "bloc ampli". Les condos "internes" sont sortis et moins exposés.
015.JPG (161.64 Kio) Vu 4922 fois
Vue de détail. On voit également le Muse d'entrée
Vue de détail. On voit également le Muse d'entrée
014.JPG (132.82 Kio) Vu 4922 fois
On voit bien qu'entre le CI "supérieur" et le cadre métallique support de l'ensemble des circuits de l'ampli (ce que j'appelle le bloc ampli ) il y a un "jour" d'un centimètre qui permet la sortie des pattes de condos (isolées avec une gaine transparente).
Les 2 autres RIFA, situés aux deux extrémités et assez loin des transistors, ont gardé leur emplacement d'origine. Ils sont à peu près sous chaque MUSE d'entrée.
Le remontage est presque fini : ça passe juste, mais ça passe.
Le remontage est presque fini : ça passe juste, mais ça passe.
011.JPG (145.43 Kio) Vu 4922 fois
L'ampli est "sur le dos" et Il ne reste plus qu'à remettre les panneaux supérieur et inférieur. On voit que l'ensemble des circuits de l'ampli est regroupé de façon très dense, presque toute la place est prise par le transfo et les condos.

J'espère avoir ainsi résolu pour un bon moment ce chaud problème, qui AMHA est le vrai talon d'Achille du D52 (changer ou découpler les condos d'entrée est enfantin).

En tout cas il chante à nouveau dans ma chaîne I bis, alternative transistorisée pour écoute des DVD et BR musicaux (et autres films aussi, tant qu'a y être) avec leurs vieux complices (bientôt 40 ans...) MGI.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Audio-Research D-52B

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir !

Qu'est-ce que c'est que cette cochonnerie badigeonnée sur les boitiers des modules AUDIO RESEARCH ??
Wagtbtoobz

Re: Audio-Research D-52B

Message par Wagtbtoobz »

:roll: m'enfin , ce doit être le graphite magique anti MIS de la maisongogodiophile ... une autre question Inspecteur ? :D
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Audio-Research D-52B

Message par chartz »

Le « Super Black » faisait fureur dans les années 80... Ils en mettaient partout. Je crois que l'Audiophile en avait fait la promo, à ses débuts. Entre autres. C'est vieux tout ça.
Je pense même que quelques amplis à lampes ont vu des anodes rougir à cause de ce truc...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message