Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec PA800D

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Audiotec PA800D

Message par chm »

Les mesures et leurs résultats ne disent pas tout, sinon quasi rien, sauf quand ils sont déplorables, du "rendu" "musical",
malgré une expérience limitée, je partage absolument ce point de vue, qui est un en fait un fait.
Bon, cet ampli a des résultats satisfaisants à sa puissance nominale, c' est déjà mieux que rien, qu' en est il à faible puissance
qui est une donnée aussi importante ? Pour le rendu je suis peut être trop accoutumé à la touche "Audiotec", mais pour résumer
je la trouve "transparente". Et ceci malgré un schéma suranné, des condensateurs en sortie etc...
Une question aux professionnels, pouvez vous me dire ce qui est de l' ordre de l' artisanal dans cet ampli ? surtout dans le pas bon sens du terme,
avec éventuellement des comparatifs, car franchement je ne vois pas très bien par ou ça pêche, j' ai besoin d' explications. Merci !

Christophe
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par OLDMARANTZ »

La technologie de couplage capacitif n'est pas forcément dépassée et surannée, il y a encore des constructeurs qui l'utilisent comme Heed par exemple et puis des amplis renommés comme le Quad 303 l'utilisent également et personne ne trouve rien à redire sur le 303 donc pourquoi pas. Pas mal de Sansui anciens de la série AU-xxx étaient aussi à couplage capacitif et idem beaucoup trouvent ces séries comme les plus réussies de la marque.

Je parle pour le préampli PR-916 que j'ai eu dans les mains, on s'aperçoit rapidement que cela a été de petites séries fabriquées sans doute totalement manuellement la construction est faire de feuilles d'alu pliées il n'y a rien à redire sur le montage à part le choix de composants ou de connectiques critiquables, ce que j'ai déjà cité dans mon message d'avant mais ca tout les constructeurs Français et même certains européens prestigieux comme Revox avec ces capas Philips ou Frako très critiquables n'ont pas été meilleurs, sur ce point les Japonais à la même période avaient une bonne longueur d'avance.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

et puis des amplis renommés comme le Quad 303 l'utilisent également et personne ne trouve rien à redire sur le 303 donc pourquoi pas.
C'est toujours pareil, encore faut il savoir avec quoi tu compares le 303... avec un 2X45W à alim symétrique correctement construit, il risque de brande une grosse baffe...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

N'importe quel ampli Darty est en mesure avec ses composants modernes de remporter la comparaison ; ne devrions-nous pas nous attacher seulement aux appareils japonais ou américains qui seuls méritent un intérêt dans le domaine du vintage ? Je pense que de l'Accuphase,Du McIntosh,du Marc Levinson pourraient remplir pas mal de pages de ce forum.
Michel
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par OLDMARANTZ »

6336A a écrit : mer. 17 avr. 2019 18:45
et puis des amplis renommés comme le Quad 303 l'utilisent également et personne ne trouve rien à redire sur le 303 donc pourquoi pas.
C'est toujours pareil, encore faut il savoir avec quoi tu compares le 303... avec un 2X45W à alim symétrique correctement construit, il risque de brande une grosse baffe...
Bien entendu il faut comparer ce qui est comparable ca me parait évident, perso je ne suis pas un afficionado du 303 ni des schémas Capacity coupled par exemple mais ca c'est mon ressenti à moi et je respecte ceux qui pensent autrement, c'était un exemple comme un autre et cela nous éloigne du sujet Audiotec...
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Audiotec PA800D

Message par alayn91 »

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas évident à comprendre, mais dans les deux cas, le signal audio passe par les condos de liaison et/ou de filtrage :dingue:
CaptureCirculationCourantsAudio.PNG
CaptureCirculationCourantsAudio.PNG (65.21 Kio) Vu 1899 fois
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

tout à fait et les amplis qui "passent"le courant continue sont une véritable tuerie à l'écoute et surtout pour les enceintes ;-)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Je sais que ce n'est pas évident à comprendre, mais dans les deux cas, le signal audio passe par les condos de liaison et/ou de filtrage
:roll:
Par contre, ce qui est parfaitement évident à comprendre, c'est que tu n'as pas compris.

Le signal audio est une tension, pas un courant.
Ce que tu nous montres est un courant. Pas le signal audio.

Que regardes-tu à l'oscillo en sortie d'un amplificateur, pour par exemple calculer sa puissance max ? Une tension ou un courant ?

Prenons l'exemple du 20W Hiraga à alimentation symétrique : En rouge, le trajet du signal audio. Avec la sonde de ton oscillo, tu retrouveras partout entre le rouge et la masse ce signal. J'ai négligé la contre réaction.
20W_schema.jpg
20W_schema.jpg (75.43 Kio) Vu 1875 fois
Si tu branches ta sonde aux bornes d'un condensateur d'alimentation, tu trouveras les résidus d'alternatif de ton redressement. Pas le signal audio.

On voit très bien à travers le schéma, que le signal audio ne traverse aucun condensateur, voilà pourquoi on parle d'ampli qui passe le continu. Il est à liaison ou à couplage direct, de l'entrée à la sortie.

Effectivement, le montage est dangereux pour les hp. La moindre dérive continue entraine un déplacement de la bobine mobile du hp (position différente à celle de repos), ce qui n'est d'ailleurs pas si grave en rapport avec un transistor de sortie qui lâche, car on se retrouve dans notre cas avec 21V continu sur le hp.

Plus des 3/4 des amplificateurs à totors du commerce depuis les années 80, utilisent la liaison directe, du moins pour l' étage de puissance > hp . Ils ont donc en sortie un circuit de protection. Ce circuit mesure une fois de plus, une tension, pas un courant, que l'on appelle l'offset. Au delà par exemple de +-1V continu, ce circuit actionne un relais qui coupe la liaison vers les hp.

Je sais que ce n'est pas évident à comprendre, mais il le faut ! :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Afin que cette notion de trajet du signal audio soit bien comprise, voici un autre schéma, celui d'un préamp MC Technics.
Le trajet du signal est en vert, ici c'est Technics qui l'a dessiné, pas moi.
On voit bien les condensateurs sur le trajet du signal audio. Impossible donc pour la cellule MC en amont de recevoir du continu, ainsi qu'au préamp MM en aval.

Technics-SU-300MC-Service-Manual-2.png
Technics-SU-300MC-Service-Manual-2.png (454.13 Kio) Vu 1870 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Audiotec PA800D

Message par alayn91 »

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

En rouge, le trajet du signal audio
Courant ou tension ??
Tu sais qu'il y a une relation entre-eux !!

Par où se referme le circuit parcouru par le signal audio ??
Parce que pour qu'un courant circule, il faut que le circuit soit fermé :autralia:
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message