Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec PA800D

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

Je me suis amusé à relire entièrement cette filière et c'est assez surprenant comment ,en seize pages , on passe d'un appareil remarquable de concision au plan de sa conception , offrant à l'écoute une transparence et une vivacité qui font défaut à des appareils plus récents et renommés pour ,à l'arrivée lui trouver des défauts rédhibitoires et une fabrication faite sur un coin de table de cuisine.Cela montre l'inconstance des opinions autorisées ou non,quelqu'un qui,intéressé par la marque atterrirait sur cette filière en sortirait avec plus de questions qu'à l'arrivée.
Michel
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

on passe d'un appareil remarquable de concision au plan de sa conception , offrant à l'écoute une transparence et une vivacité qui font défaut à des appareils plus récents et renommés
Bonjour Michel
Faudrait tout de même pas exagérer trop non plus... qu'est ce qui est remarquable de concision dans le schéma de cet ampli ? on peut faire beaucoup plus concis... l'exemple ci dessus par exemple.
Courant ou tension ??
Tu sais qu'il y a une relation entre-eux !!

Par où se referme le circuit parcouru par le signal audio ??
Parce que pour qu'un courant circule, il faut que le circuit soit fermé
Tu le fais exprès ou quoi ? :D
Le signal audio est une tension... il me semble l'avoir écrit... ce que tu regardes à l'oscillo est une... tension. quadri repetita.
Et il paraitrait même qu'en se fermant sur une résistance, ou une bobine mobile, cela nous donnerait un courant... Mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir... :roll:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

J'ajoute le schéma pris sur le net, en remerciant la personne qui l'a relevé à la main. :jap:

PA800D Schema.jpg
PA800D Schema.jpg (286.39 Kio) Vu 2060 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

Ce n'est pas moi qui m'exprime ces propos sont ceux du début de la filière que je rappelle ci-dessous:
excellente fabrication et robuste pas de crachement au niveau des boutons poussoirs ras pas de souffle aucun bruit dans les hp au repos , c'est impressionnant
Pour l’écoute ce n'est pas un foudre de guerre mais il détrône largement un Advance Accoutic ou Marantz d'aujourd'hui,
pour le fun cet été j'ai eu, pendant 5 jours , un Amplificateur Haute Fidélité MUSICAL FIDELITY M6i Silver
néanmoins c'est l'une des première fois que j’éprouve un vrai plaisir, a écouter sur la durée (5h) dans cette pièce, qui donne sur le jardin, ce petit ampli a largement détrôné, le grundig nf10 tube ell 80 aux basses trop larges et baveuses, le marantz pm 250 et marantz 2015, le scott A406 appareil que j ai eu et revendu pour les deux derniers
Pour souvenir de l’écoute cet été avec un musical fidelity le m6 i exactement, deux foix 200 watt, je préfère l'audiotec beaucoup moins métallique et froid que le Brittish et puis ce n'est pas le même prix le musical étant a 2500 roros, on commence a réfléchir, pourquoi n'est il pas largement au dessus, c est a se poser des questions ou alors cet ampli audiotec est vraiment top
Cet ampli est impressionnant de naturel, de pureté et se révèle d'une grande vivacité lorsqu'il est raccordé aux Hifibox 300.
Je rejoins donc l'avis de Georges sur cette association, marié à nos allemandes le PA800D accomplit des miracles
Image
La rigueur de l' implantation est là, les modules se suivent logiquement sans aller et retour et donc sans câblage
envahissant, contribuant au silence remarquable de cet ampli. Le réglage de volume qui se situe avant le dernier étage
du préamplificateur est la raison première de ce rapport signal/bruit sortant de l' ordinaire.
Pour l' écoute, on peut penser que je suis de parti pris, mais cela sort vraiment de l' ordinaire.
Michel
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Audiotec PA800D

Message par chm »

Bonsoir, Michel, Jean François et tous

Hé Michel, c' est vrai qu' il y de quoi être un peu perplexe,
c' est aussi ce que j' ai ressenti, bientôt il ne sera gère mieux qu' un ampli de tourne-disques bas de gamme.
Je joins le schéma de la dernière version de cet ampli avec le réglage de bias modifié et un doublement
des condensateurs de "sortie", ( l' ampli de Pascal présente peut être une dernière modification
de l' étage de sortie, mais à confirmer), ce schéma vaut aussi pour le A 802 avec son double Push pull.
J' ai écrit quelque part que la sortie via ces condensateurs n' altérait pas sa vivacité, sa rapidité, la richesse
peu commune des détails. Un A 802 précédé d' un PU 926 alimente des Kangourou, excusez la répétition,
cela sort de l' ordinaire.



Christophe



Schéma PA 800D mk2 2.jpg
Schéma PA 800D mk2 2.jpg (114.11 Kio) Vu 2029 fois
Modifié en dernier par chm le jeu. 18 avr. 2019 20:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Audiotec PA800D

Message par alayn91 »

Bonjour,

Code : Tout sélectionner

Et il paraitrait même qu'en se fermant sur une résistance, ou une bobine mobile, cela nous donnerait un courant...
Pourquoi cela donnerait-il un courant puisque le signal audio est une tension !
Capture HP.JPG
Capture HP.JPG (78.54 Kio) Vu 2019 fois
Donc, un HP se pilote par un courant.

De toute manière, je vais arrêter là cette discussion stérile.

Il y a une manip simple à faire, mettre une résistance de 1 Ω, par ex, en série, entre la masse et les condos de filtrage.
Cette tension, visible à l'oscillo, sera une image du courant qui circule dans ces condos.

Et, d'où ki vient ce courant qui traverse las transistors de puissance, la charge de 8 Ω et les condos de filtrage ??
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audiotec PA800D

Message par Kikook »

coadecm a écrit : jeu. 18 avr. 2019 13:45 Je me suis amusé à relire entièrement cette filière et c'est assez surprenant comment ,en seize pages , on passe d'un appareil remarquable de concision au plan de sa conception , offrant à l'écoute une transparence et une vivacité qui font défaut à des appareils plus récents et renommés pour ,à l'arrivée lui trouver des défauts rédhibitoires et une fabrication faite sur un coin de table de cuisine.Cela montre l'inconstance des opinions autorisées ou non,quelqu'un qui,intéressé par la marque atterrirait sur cette filière en sortirait avec plus de questions qu'à l'arrivée.
Michel
Et bien si c'était le meilleur ampli à transistor du monde, les gens s'arracheraient à prix d'or cet appareil, et il serait envié et recherché dans le monde entier, et si c’était une merdouille sans nom, on en parlerait probablement pas ici.
Finalement, il y a de forte chance que ce ne soit ni l'un ni l'autre. :spamafote:

Et pour en revenir aux mesures, si un membre actif ici veut venir en passer un en bon état sur un banc , du moment que sa connectique ait été revue :whistle: , no problemo.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Audiotec PA800D

Message par chm »

Bonsoir Kikook,

Qui parle de meilleurs ampli à transistor du monde ? Sinon toi ! Créer la polémique et vouloir s' en tirer par un pirouette.
Par rapport à la multitude asiatique majoritaire, le lot des réparateurs, c' est ampli fait plus que de ne pas démériter.
Mais valider un tel CR, sans rien questionner ne serait ce que la puissance, moitié moins que celle avancé par le consructeur
me pose problème. Mais cela provient il d' un parti pris , le lequel ? Cet ampli est "sans plus" ? C' est ce que je pense. Car tout de même vous y mettez à deux "pros" pour critiquer cet ampli. Avec des arguments à priori, les petites séries, artisanal pas dans le bon sens du terme, peu consistants je trouve. Ah oui et les distorsions à faibles puissances, j' oubliais, car pour le reste il n' y a rien à dire . Le curieux, pourquoi pas pour tous les autres amplis ? Vous avez des responsabilités !
Pour les mesures pourquoi pas, mais les connections changées, oui franchement cet ampli s' y résume.

Christophe
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Audiotec avait des idées originales hors des sentiers battus, il convient de le reconnaitre. Mr Vaissaire avait compris à juste titre qu'un système actif, c'est un autre monde... l'écoute audiotec, dans les années 70, c'était quand même qque chose... je ne sais pas si tu as eu l'opportunité -ou la chance- d'écouter le fameux système kangourou G-150 avec le filtre actif FA-2 et l'ampli 6 voies A-506. 2x70W pour le grave, et 4x50W pour pour le restant. Cet ensemble faisait parti de la très haut de gamme de la hifi française... je rejoins en tout point Christophe à ce niveau, bien des systèmes actuels sont incapables de faire aussi bien.
Mais tout de même, depuis, l'eau a coulé sous les ponts... individuellement et techniquement parlant, ces amplis sont actuellement dépassés. On a a tout de même compris que si l'on a inventé des transistors PNP, c'était peut-être aussi pour faire des alims symétriques et éviter le condo de sortie... en s'inspirant des...OTL à tubes. Il ne faut tout de de même pas croire que si dans le haut de gamme, la plupart des amplificateurs sont à liaison directe, il y a bien une raison. Peut-être que les concepteurs, (de véritables buses en électronique) avaient oublié de consulter alayn91 afin d'apprendre que les condensateurs d'alimentation étaient sur le trajet du signal... qu'est ce qu'ils ont loupé, les types ! :D

Je comprends farpaitement votre position, Michel et Christophe sur le nombre d'avis contradictoires dans ce sujet. Mais vous ne pourrez jamais empêcher une personne, qui d'ailleurs peut très bien être de bonne foi, te dire :
"Cet appareil est très bien construit, et à l'écoute il est très bon". Ou une autre de vous dire "Vieillerie dépassée". Ou encore une autre qui vous dira "dépassée, mais loin d'être mauvaise".

Par rapport à la multitude asiatique majoritaire, le lot des réparateurs, c' est ampli fait plus que de ne pas démériter.
C'est certain. Mais franchement Christophe, je pense qu'un musicien comme toi mérite mieux que toute la m.rde asiatique des années 70-80... et même mieux que l'audiotec dont il est question...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Pour alayn91
Donc, un HP se pilote par un courant.
Bravo... tu as cherché longtemps pour nous sortir la force de Laplace que l'on enseigne en terminale S ? On disait aussi la loi du tire bouchon...
Je précise que c'était les 3 doigts de la main droite, hein, parce qu'avec la gauche tout est faux... ce qui n'est pas précisé dans ton lien. Si je te dis ça, c'est parce qu'on le précisait aux élèves.

Un haut parleur a besoin d'un signal électrique pour fonctionner. Ainsi, une bobine va recevoir le signal électrique et créer à partir de ce dernier un champ magnétique.
Or, ce signal électrique est par convention -je n'y peux rien, il fallait choisir- une tension. Lorsque l'on mesure la puissance d'un ampli, on branche une résistance de 8 Ohm, et on observe... la tension, pas le courant. Quand on dit qu'un ampli fait 50W/8ohm, cela représente 20V eff ou encore 56,5V cac. Jamais tu ne liras 2,5A... dans un autre monde, peut-être qui est le tien ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message