Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec PA800D

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

Bonjour Christophe, :cow:
Les appareils de mesure de Marcel Vaissaire étaient précis , avancer des valeurs de DHT mesurées à 0,0022% suppose que ceux-ci avaient une distorsion propre inférieure.
Restaurer un ampli et afficher par le biais d'un dégradé harmonique 0,35 % sur l'harmonique 3 ( il faudrait refaire le calcul précédent pour chacun des harmoniques,et faire la racine carrée de la somme des carrés des valeurs! )dénote une intervention mal menée et justifiée par la qualité douteuse des composants qu'il a cependant remplacés.Les mêmes remarques peuvent aussi être émises sur du matériel comme ReVox avec ses fameux Fraco et des ajustables de la même veine.Aucun fabricant européen n'échappe à ces remarques.Les Jason et Filson sont aussi critiquables , aucun n'a commandé de composants au Japon et on est toujours en présence des condos SIC-SAFCO et autres CEF affectés d'énurésie.
Bref,soit Audiotec a investi dans du matériel de mesure pour faire accroire à sa clientèle la qualité de sa production avec la complicité des quelques revues de l'époque ( Harmonie , HiFi-conseil , Diapason ) soit cette réparation a été conduite "vite fait sur le gaz". :/
Michel
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Bonjour
Marcel vaissaire qui livrait ses appareils avec fiches de mesure individuelles relevait 0.0032 % et 0.0022 % sur l'exemplaire que je possède(en l'occurrence un A 802 ).
C'est bien possible, mais ce calcul a été effectué à quelle puissance ? Dans le cas de notre réparateur, nous sommes à 25W, c'est à dire à fond les ballons.
On peut faire dire beaucoup de choses aux mesures sans mentir. Il suffit d'oublier la moitié des données...
L'exemple le plus parlant est la puissance des amplis. On donne la puissance en oubliant de dire si c'est la puissance efficace (ou autres) et pas l'impédance...
Ou encore on donne la bande passante d'une enceinte (40-20000 Hz) sans donner l'amplitude. Avec ce genre de données, les robert descendent à 30Hz... mais à -50db. :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

En ce qui concerne mon propre ampli , le A802,ce sont les dux voies en services à la puissance nominale de 70 W sur 8 ohms.
Je joins la fiche de mesure de celui-ci ainsi que celle relative au préampli qui peut lui être associé :
IMG_0002.jpg
IMG_0002.jpg (447.51 Kio) Vu 1851 fois
IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg (723.99 Kio) Vu 1851 fois
Modifié en dernier par coadecm le mer. 17 avr. 2019 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Crotte, j'ai choppé un torticolis ! :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

Pour éviter la position du poirier,j'ai remis à l'endroit !
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

Ci-dessous les caractéristiques garanties pour le PA800D :
IMG_0005.jpg
IMG_0005.jpg (240.42 Kio) Vu 1850 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audiotec PA800D

Message par 6336A »

Merci.
Oui, c'était à l'époque (fin des années 70 début des années 80) la mode de celui qui afficherait le plus de 0 après la virgule concernant les taux de distorsion... que ça soit par harmoniques (quelles harmoniques ?) ou par intermodulation. La contre réaction arrangeait tout...
Hélas, quelques recherches qui d'ailleurs ont débuté à la fin des années 70, allaient démontrer que 0,00000000000001 % de taux de "distorsion" n'avait quasiment aucun rapport avec la musicalité d'une électronique.
Maintenant, je ne conteste pas ces chiffres... mais pour moi, ils ne signifient pas grand-chose.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
OLDMARANTZ
Membre no life
Messages : 2189
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 18:29
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par OLDMARANTZ »

Effectivement les mesures ça ne fait pas tout loin s'en faut, Thierry qui comme moi mesure quelques dizaines d'ampli et préampli par an avec du matériel de mesures de qualité et sans doute bien supérieur à ce qui pouvait exister il y a 30 ou 35 ans ne me contredira pas, les mesures à 4 zéro derrière la virgule ne veulent pas dire que l'appareil sera musical loin s'en faut, cela permet juste de valider son fonctionnement technique et la réparation ou restauration qui a été faite.
De plus il est bien plus facile de sortir des "bons" chiffres à forte puissance qu'à 0.1 ou même 1W, je fais d'ailleurs toujours des mesures à faible et haute puissance même si cela peut être un peu dévalorisant pour le matériel...

Je connais assez mal le matériel Audiotec je n'ai eu dans les mains qu'un préampli de la marque, préampli qui d'ailleurs à la mesure respectait ce que l'on pouvait en attendre, c'est vrai que la maintenance est assez aisée car beaucoup de place et des cartes facilement accessibles, c'est vrai que les commandes, potentiomètres et switches ne sont pas particulièrement de grande qualité, c’est vrai qu’on a connu mieux que les capas CEF et consorts mais à mes yeux le pire reste la connectique qui est comment dire.. vraiment à chier ! :whistle:
Ils auraient voulu se tirer une balle dans le pied ils auraient pas pu faire pire!
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Audiotec PA800D

Message par Kikook »

Salut Dominique, pas grand chose à ajouter. :jap:

Aujourd'hui, quand je mesure un appareil et que je trouve des mesures éloignées des données constructeurs (quand celles-ci sont exploitables) , que ce soit une distorsion importante ou une réponse en fréquence fantaisiste, dans la quasi majorité des cas ceci est lié à des problèmes que je nommerais "mécaniques" : relais oxydé, commutateurs encrassés, potentiomètres encrassés ou usés, connecteurs (internes ou externes) en mauvais état...
Il faut alors revoir sa copie, quand cela est possible....
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Audiotec PA800D

Message par coadecm »

L'argument de Marcel Vaissaire était que les caractéristiques d'un appareil ne peuvent que se dégrader dans le temps et qu'il faut donc viser un niveau d'excellence pour repousser cette échéance.
Sinon la musicalité n'a aucune corrélation avec les mesures et la course aux taux de contre-réaction chers aux japonais qui en faisaient un argument commercial ont affecté la qualité des appareils d'alors.
Michel
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message