Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec PA800D

"Solid State" uniquement
Répondre
membre banni

Audiotec PA800D

Message par membre banni »

Image

Constitué d'un A250 (oui, celui-là) et d'un PR906…

L'appareil a déjà été présenté sur le forum (le post des E75) alors je ne vous livre que les morceaux invisibles sans un démontage :
P1050726.jpg
P1050726.jpg (47.53 Kio) Vu 9073 fois
On voit qu'il y a comme une "réglette" soudée à l'arrière, elle doit être destinée à réduire le rapport signal / bruit, car elle ne possède aucune fonction ni de support ni de conductivité.
P1050724.jpg
P1050724.jpg (47.17 Kio) Vu 9073 fois
P1050729.jpg
P1050729.jpg (48.34 Kio) Vu 9073 fois
Les jolies cartes qui vont me permettre d'avoir une deuxième entrée Phono sur mon PR916U grâce au bouton "Spec" 8-) l'idéal pour installer un deuxième bras par exemple…
P1050725.jpg
P1050725.jpg (32.31 Kio) Vu 9073 fois
Sur la carte du milieu on voit un long fil qui relie deux endroits qui étaient avant reliés par 2mm de circuit imprimé (enlevé au cutter). Pour le respect de la phase ? Pour synchroniser autre chose ?


Une restauration sympathique qui s'annonce car sur les Neveu et bien… :banana:
Klemp

Re: Audiotec PA800D

Message par Klemp »

C' est quoi les chimiques jaunes Thomas ... on dirait des CEF .. :o
membre banni

Re: Audiotec PA800D

Message par membre banni »

Et oui ! Tu as oublié les gris aussi. ;)
Klemp

Re: Audiotec PA800D

Message par Klemp »

Tout ça au panier Thomas .. :)
membre banni

Re: Audiotec PA800D

Message par membre banni »

J'ai interchangé les cartes et écouté au casque, un peu de souffle par rapport aux restaurés mais rien de méchant… De toute façon si je démonte c'est pour tout changer même les bleus (des sprague je crois)
Klemp

Re: Audiotec PA800D

Message par Klemp »

Non :non!: ... pas des Spragues
membre banni

Re: Audiotec PA800D

Message par membre banni »

Mon info provenait d'un vendeur chinois sur ebay :cpasmoi!: Si c'est pas Sprague c'est "Micro" ou alors Philips il y a des "tropical fish" qui trainent…
membre banni

Re: Audiotec PA800D

Message par membre banni »

J'ai commencé à optimiser la beste, oui ! Et il avait d'ailleurs pas mal de problèmes (suite à un vieillissement très accéléré il faut bien le dire :( ).

Tout d'abord le "problème" des boutons HP1 HP2 en façade, on imaginait pas un appareil sans dans les années 70, mais il faut dire que maintenant, c'est complètement superflu donc oust les câbles en trop :

(sauf les gros, c'est l'alim)
P1050736.jpg
P1050736.jpg (70.93 Kio) Vu 9018 fois
Ensuite, il faut bien le reconnaitre cet appareil n'est pas aussi parfait que le couple pré ampli + ampli (vendu 30% plus chère quand même pour la même puissance).

La fixation du transfo d'alimentation a d'ailleurs sous le poids de celui-ci eu des problèmes :
P1050734.jpg
P1050734.jpg (38.99 Kio) Vu 9018 fois
Transfo double-C grains orientés bobiné par Audiotec du 14 mars 1974 :
P1050735.jpg
P1050735.jpg (67.67 Kio) Vu 9018 fois
En effet, le transfo se fixe sur le flan sur la façade arrière de l'appareil alors que dans l'ampli il est posé sur le sol tout son poids est idéalement réparti…

Après avoir redressé au marteau le bout de métal tordu, je vais mettre un double fond dans l'appareil (car le fond se retire) pour pouvoir le fixer idéalement et aussi pourquoi pas le découpler (même si il est très silencieux une fois détordu)

Une autre petite optimisation est de mettre "en l'air" les câbles du secondaire comme sur l'ampli, en effet ceux ci suivent l'armature du châssis sur l'intégré.

Ensuite, le changement des condensateurs, je vais remplacer les deux 2200uF par un seul 4700uF comme sur les amplis, il y a la place pour des 50mm de diamètre alors je ne vais pas me gêner, je vais essayer les PEH169 sur celui là :cpasmoi!: … le problème c'est que les condensateurs seront un peu plus loin des originaux alors je vais aussi changer le pont de diode pour éviter un aller-retour de câbles…

Sinon, changement des condensateurs par Nichicon KZ (Muse polaire) et Elna RFS (Silmic II), j'essayerais bien aussi le changement des céramiques par des silver-mica, comme les cartes sont interchangeables, je garderai la meilleur cuvée sur mon préampli… :mrgreen:

Enfin, l'appareil était équipé de prise banane (laboratoire) à l'arrière, je vais les changer (oserais-je mettre des connectique audiophile sur un ampli Audiotec ?) :-D
membre banni

Re: Audiotec PA800D

Message par membre banni »

:cow: La suite :

Le capot tout beau tout neuf, fraichement repeint :
P1050737.jpg
P1050737.jpg (64.79 Kio) Vu 8994 fois
L'intérieur nettoyé:
La carte indicatrice de la surtension (à gauche) est alimentée uniquement par le secteur, contrairement au PR916U où cette dernière dispose de son propre enroulement secondaire de transfo et d'une entrée secteur (pour l'usage du thyristor).
P1050738.jpg
P1050738.jpg (53.19 Kio) Vu 8994 fois
Réglage tonalité + prises jack + les cartes enfichables sans leurs condensateurs…
P1050739.jpg
P1050739.jpg (53.54 Kio) Vu 8994 fois
L'alimentation se fait à partir du +90V redressé, chaque canal régule sa propre alimentation. Ce modèle dispose d'une entrée ampli et d'une sortie préampli qui s'active / désactive suivant la présence d'une prise jack dans les récepteurs… Une fonction que n'a pas la prise RCA, où on obligé de passer par des cavaliers :langue:
P1050740.jpg
P1050740.jpg (58.25 Kio) Vu 8994 fois
L'arrière, très sale sera poncé et galvanisé. Je rajouterai un interrupteur pour une sortie casque.
P1050741.jpg
P1050741.jpg (40.48 Kio) Vu 8994 fois
:respect:
JeanMarie
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 18:27

Re: Audiotec PA800D

Message par JeanMarie »

Bonjour,

Ayant eu une panne due à un court-circuit malencontreux des sorties HP dans les années 80 sur un ampli-préampli PA800D, il m'avait fallu réparer cet appareil moi-même, le constructeur ayant disparu.
J'ai donc relevé le schéma et me suis également appuyé sur celui, voisin, de l'amplificateur de puissance A250, relevé cette fois-ci par un ingénieur polytechnicien plus compétent que moi, JPB, malheureusement décédé aujourd'hui.

Vous trouverez ces schémas dans le fichier PDF joint.

Bien cordialement,
Jean-Marie.
Fichiers joints
SchemaPA800D.pdf
(1.75 Mio) Téléchargé 1006 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message