Jo775 a écrit :Gargouille a écrit :
PS : il y a moyen de faire des citations multiples ?
Oui, mais c'est plus cher!
Combien ?
Le tuning est assez péjoratif, à juste titre. C'est de l'ajout de pièces inutiles qui ne donneront que des effets psychologiques. Il existe en revanche de véritables améliorations sérieuses et efficaces lorsque l'on choisit des pièces utilisés en compétition. Je ne sache pas qu'il en existe sur les appareils vintage... la comparaison n'a donc que peu lieu d'être !
Modier un appareil mythique ne serait-ce qu'en le fiabilisant, n'est-ce pas déjà l'améliorer?
Je pense que l'on a entre autre :
1) Rénovation état et pièces d'origine.
2) Rénovation état et pièces d'origine et moderne à l'identique.
3) Rénovation état et pièces d'origine et moderne dont des différentes par obligation, car mieux adaptées ou par simplicité ou moins cher.
4) Rénovation état et pièces d'origine et moderne dont des différentes pour amélioration et/ou correction.
5) Rénovation et modification (tuning).
Je penses que les 3 et 4 ne sont pas une hérésie mais l’objet n'est plus comme à l'origine, après il y a deux finalités, l'objet est exposé, l'objet est utilisé.
Ceci dit certaines modifications auraient été faite à l'époque de la conception si l'état de l'art de l'époque ou le cahier des charges le permettaient.
La 5 n'est plus une rénovation mais une modification ce qui est tout à fait respectable.