Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 303

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 303

Message par inspecteurClouseau »

Ps : pas encore eu le temps de tester le 303 avec l'ampli Philips.

bon là j'utilise un ton normal ( il parait qui y en a qui se plaignent) : quel intérêt de tester un ampli avec un autre ampli ?
On vous a déjà donné la solution à votre problème , je crains que vous ne remplissiez des pages et des pages inutiles d' essais les plus farfelus les uns que les autres pour aucun résultat

ça devient bizarre comme démarche :/
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Quad 303

Message par Gargouille »

C'est logiquement pour éliminer l'Atoll du problème, si avec un autre bidule ça le fait aussi ... .

Mais si tu m'envoie un pré-ampli je me ferai un plaisir de tester avec ! ;)

Donc n'en ayant plus (de pré-ampli) j'utilise la sortie enceinte asservi (MFB) d'un ampli Philips, sortie MFB qui est comme une sortie ampli d'un pré-ampli mais avec un niveau plus élevé.

Je viens de faire des tests avec cet ampli-tuner Phihips avec deux cordons différents, j'ai toujours un ronflement.
C'est comme avec l'Atoll.

Il y a aussi le test avec un pré-ampli passif, une boite de chocolat Mon chéri, deux embases RCA, un potentiomètre et un câble soudé dessus avec un coté fiche DIN.
Ça marchait sur un ampli Yves Cochet AL2 en tout RCA, problème je n'ai plus la boite de bouchées Mon chéri. :pleure2:
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 303

Message par chartz »

Bon, question de terminologie : le Philips est un préampli-tuner !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Gargouille
Membre spécial
Messages : 80
Enregistré le : sam. 6 août 2016 11:51

Re: Quad 303

Message par Gargouille »

chartz a écrit :Bon, question de terminologie : le Philips est un préampli-tuner !
Non c'est un ampli tuner avec sortie MFB.
viewtopic.php?f=76&t=55481

Pour jouer sur les mots c'est un ampli-intégré-tuner.

Bien sur que si je connecte un Quad 303 à un ampli, c'est à un ampli intégré et donc avec une section pré-ampli déconnectable pas à un ampli de puissance.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Quad 303

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Je suis un inconditionnel de cet ampli et lui ai apporté une face arrière plus en rapport avec nos électroniques habituelles.
663432DSC01557.jpg
663432DSC01557.jpg (185.01 Kio) Vu 3183 fois
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Quad 303

Message par Gill-man »

Au départ, j'avais envisagé de lui refaire une plaque arrière avec RCA en Entrée plutôt que la DIN 4 broches.
Mais quand je l'ai ouvert, je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça, il doit rester ainsi.

Voici donc des photos d'un exemplaire tout d'origine, jamais ouvert !
Oui j'ose le croire, car pas une seule marque ou que ce soit d'un tournevis. Ou alors il été hyper méticuleux, mais on ripe toujours...
De plus rien n'a été changé dedans.
quad303-001.jpg
quad303-001.jpg (192.43 Kio) Vu 2987 fois

Tous les condensateurs sont de marque COLLINS.
quad303-002.jpg
quad303-002.jpg (173.73 Kio) Vu 2987 fois

On notera le marquage au crayon à papier sûrement d'usine.
Les 4 condensateurs de 2200uf ne fuient pas et pas de trace de gonflement. Mais par sécurité, ils seront changés.
quad303-003.jpg
quad303-003.jpg (158.05 Kio) Vu 2987 fois


quad303-004.jpg
quad303-004.jpg (121.66 Kio) Vu 2987 fois
quad303-005.jpg
quad303-005.jpg (168.47 Kio) Vu 2987 fois
Bon bah j'ai du boulot pour le fiabiliser pour m'en servir sans craintes.
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Quad 303

Message par Berurier »

Gill-man a écrit : dim. 28 juil. 2019 16:08 Au départ, j'avais envisagé de lui refaire une plaque arrière avec RCA en Entrée plutôt que la DIN 4 broches.
Mais quand je l'ai ouvert, je me suis dit que je ne pouvais pas faire ça, il doit rester ainsi.
Honnêtement, lorsque je vois la qualité du travail réalisé par Stéphane (Mr Big-net), je me dis qu'une modification bien intégrée ne nuit pas forcément à l'appareil.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Quad 303

Message par Jo775 »

A mon tour, après des années de recherches d'un exemplaire en très bel état entièrement d'origine et sans bricole, de m'amuser avec ce petit anglais dernier cri. :tinostar:

Je l'ai obtenu à un prix ultra correct pourtant sur la Baie allemande par un pro fiable, ancien et bien connu.

Le montage global me plaît beaucoup; cela respire la solidité. L'on a beau chercher, il n'y a rien qui puisse paraître "en trop" dans cet appareil.

Je n'ai pas encore pris connaissance du passage au 220V en 240V, mais avant d'y toucher, je vais réfléchir à savoir si je ne vais pas confier ce Quad à "Quelqu'un"... !

Pour le moment je n'ai fait que passer un coup de pinceau / aspirateur pour enlever les superficiels mais injurieux moutons de poussière. L'état global est excellent et sacrément impressionnant pour un appareil qui semble dater de septembre 1979.

J'hésite à le brancher car je suis tellement tenté, mais toujours en 220V, je n'ai pas envie de griller quoique ce soit. De plus, même si aucune canette ne fuit, ni condensateur, tout est strictement d'origine... résistances ajustables bien évidemment comprises.

Si vous avez des conseils, je suis preneur, même si j'ai bien entendu lu les pages de ce vénérable sujet. :jap:
Jonathan
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Quad 303

Message par Kikook »

Salut Jonathan, il faut l'ouvrir et contrôler que les canettes ne sont pas en fuite. De toute manière, dans ces machines tous les chimiques sont à remplacer sans se poser de question, y compris les tantales, même chose pour les résistances ajustables. Il y a quelques contrôles supplémentaires à faire (certaines résistances).
Ensuite, on le met en 240v, on le démarre doucement au variac, on contrôle et règle les différentes résistances ajustables et zou...musique :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Quad 303

Message par Jo775 »

Salut Thierry.

Le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait bien. Evidemment, expérience récente sur le 34 contradictoire, j'ai pris quelques précautions dont tu parles, sauf variac malheureusement, que je n'ai pas.

Oui, le renouvellement de tous ces composants est impératif. Je n'ai pas compris comment le passer en 240V... Je suis totalement à l'ouest en ce moment... Du coup je viens de le brancher sur CD72 sortie variable, et JM LAB DB19-"JoSignature" (pas très marketing, ça... si?! :D ) eh bien j'avoue que dans son jus, je n'ai pas entendu meilleur ampli que le 8B de Jean et ce petit dernier. Alors certainement que le légendaire Marantz est au-dessus sur plusieurs critères mais la douceur générale et la sensibilité sur les nuances m'y fait clairement y penser. C'est curieux, car je trouve qu'il a presque justement une signature de bons EL34.


J'ai hâte de réunir les fonds pour te le confier car c'est d'emblée un petit coup de cœur. L'uniformité des timbres m'apparaît sur toute la bande de restitution, meilleure que sur le 405 que j'aime beaucoup pourtant.

Merci à toi et merci à ceux qui contribuent à ces pages qui nous permettent de compenser les vicissitudes de la vie. :jap:

J'ai mangé quelques disques. L'ampli se comporte comme s'il compensait sans efforts les éventuels défauts ou limites des enceintes, d'une part, mais chose incompréhensible, jamais la sortie variable du lecteur Marantz qui ne me sert que pour des tests rapides, ne m'a paru si musicale, alors que d'habitude je la trouve terne, agressive, et un peu froide.

Je comprends mieux maintenant, les propos de Clouzeau. Quand on lit parfois que ces Quad sont des saucisses, je pense qu'il faut vérifier le cérumen de temps à autres, et enlever les clous qui enchristent les câb'es HP dans le sol ! :whistle:
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message