Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui BA-2000 CA-2000

"Solid State" uniquement
Répondre
fabriceauble
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 09:33

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par fabriceauble »

Klemp a écrit :
fabriceauble a écrit :Le rayonnement, ça fait quoi?
Ca perturbe les faibles signaux ... comme par exemple les entrées phono.

Généralement, on évite toujours la superposition directe de ce genre d' éléments.
Même quand le transfo est dans une boîte en acier?
J'ai écouté des vinyles cet après-midi et je n'ai pas entendu de différence par rapport à d'habitude.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par Jo775 »

Salut Un peu déçu de ne pas lire grand chose sur cet ampli concernant son éventuelle musicalité.
Jonathan
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par EMT938 »

Bonsoir à tous,

La musicalité est, comme beaucoup de critères en HIFI, relative à tellement de contraintes et d'une telle subjectivité en fonction de l'auditeur, qu'elle est en fait toute relative de part sa simple signification.
Je me souviens qu'à cette époque, du moins si tenté que mes souvenirs soient encore valides, que l'on était plus impressionné par la qualité de fabrication, par le soin apporté à la présentation (l'impression d'en avoir pour son argent), le poids conséquent du matériel, la puissance ressentit en "poussant" sur le bouton de volume, étaient des critères plus "fondamentaux" que la musicalité comme on la perçoit, comme on la désigne aujourd'hui, surtout avec la venue de produits dits audiophiles et puis par la suite qualifiés de "High End" avec cette cohorte de qualificatifs plus ou moins ronflants mais exprimant tout de même de réelles qualités de reproductions sonore que de très belles pièces "HIFI" des années 1970 à 1980 ne pouvaient se targuer.
Il suffit de relire les bancs d'essais de ces années là pour comprendre l'articulation de mes propos et surtout leurs sens réels.
L'évolution des produits et l'approche plus attentive des concepteurs ont porté leurs fruits, il me semble tout du moins.
D'ailleurs, la platine tourne disque que l'on pensait désuète à l'avenue du CD, n'a pas cessé de repousser ses limites qualitatives, à condition tout de même d'y placer un bon support et même parfois très anciens, que l'on redécouvre avec beaucoup d'étonnement tant le message est délicat et précis.
Il en est de même avec un support trop souvent dédaigné qu'est la mini-cassette, enregistrée à domicile et non préenregistrée à la chaine, qui m'a surpris lors d'écoutes sur de nouveaux systèmes audio très récents.
Une platine cassette d'ailleurs est pour moi largement sortie du lot, c'est une JVC TDV621 bien plus expressive que certains Nakamichi 580 ou autres Teac V-6030S.

La musicalité! mais c'est quoi en fait?
Une certaine idée de ce que l'on s'en fait, enfin peut-être...
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par 6336A »

Bonjour
La musicalité est, comme beaucoup de critères en HIFI, relative à tellement de contraintes et d'une telle subjectivité en fonction de l'auditeur, qu'elle est en fait toute relative de part sa simple signification.
La musicalité est, comme toute chose en ce bas monde, effectivement liée à de nombreuses contraintes... mais il n'y a pas que de la subjectivité, fort heureusement.
que l'on était plus impressionné par la qualité de fabrication, par le soin apporté à la présentation (l'impression d'en avoir pour son argent), le poids conséquent du matériel, la puissance ressentit en "poussant" sur le bouton de volume, étaient des critères plus "fondamentaux" que la musicalité comme on la perçoit
Si nous restons dans le cadre des 5 sens de l'être humain, (9 en réalité) nous faisons donc confiance à celui de la vue (qualité de fabrication, soin, impression d'en avoir pour son argent), et celui du toucher (poids conséquent du matériel) et très peu à celui de l’ouïe (puissance ressentie en poussant le bouton de volume, car dépendant également du rendement des enceintes).
Or, et jusqu'à preuve du contraire, la musicalité d'un système hifi doit satisfaire un seul sens, l'ouïe. Pourquoi faire confiance à la vue, au toucher, et pas ou si peu à l'ouïe ?
L'évolution des produits et l'approche plus attentive des concepteurs ont porté leurs fruits, il me semble tout du moins.
D'ailleurs, la platine tourne disque que l'on pensait désuète à l'avenue du CD, n'a pas cessé de repousser ses limites qualitatives, à condition tout de même d'y placer un bon support et même parfois très anciens, que l'on redécouvre avec beaucoup d'étonnement tant le message est délicat et précis.
Une fois de plus, ceux qui ont fait confiance en leurs oreilles n'ont jamais considéré leur platine tourne disque désuète devant l'arrivée du cd.
La musicalité! mais c'est quoi en fait?
Une certaine idée de ce que l'on s'en fait, enfin peut-être...
Il y a des éléments objectifs et tangibles qui permettent de dire autre chose que la "musicalité est une certaine idée de ce que l'on s'en fait." Evidemment, tous les goûts sont dans la nature, et on a le droit d'apprécier le camembert de Californie, le vin rouge de Corée du Nord ou les profiteroles aux flageolets, mais tout de même... Quand un système est musical, ça s'entend immédiatement. Pas besoin de le peser, ou de le regarder.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par Georges de Villette »

6336A a écrit : sam. 14 nov. 2020 11:52 ............... Quand un système est musical, ça s'entend immédiatement. Pas besoin de le peser, ou de le regarder.

:cool:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par chm »

Bonjour,

La Musicalité; cela n' existe pas.
Vous prenez une guitare acoustique. Vous l' enregistrez puis vous la reproduisez ( enfin essayer de la reproduire ).
Si vous ne pouvez pas faire de différence passée par la multitude physico électrique c ' est que la reproduction est fidèle.
Pas musicale, fidèle. (haute fidélité, terme un peu oublié)
La musicalité c' est le cache misère de la reproduction acoustique.
Il y a cache misère et cache misère... il faut bien masqué les défauts...et il y en a pas mal.
La musicalité est le cache misère indispensable à l' extrême complexité de la reproduction acoustique.
Les 78trs sont ils musicaux ?

Christophe
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par 6336A »

La musicalité est le cache misère indispensable à l' extrême complexité de la reproduction acoustique.
Nous sommes d'accord sur sur ce point. Donc même si elle est un "cache misère", elle existe.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par EMT938 »

Bravo à tous car j'aime vos réactions et je le dis sans aucune flagornerie.

Personnellement je me suis toujours fié à mon ressenti et jamais en fonction de tel ou tel avis, que ce soit aussi bien pour le rendu sonore que pour l'aspect physique du produit car je prends autant de plaisir à écouter qu'à regarder et cela dans tous les domaines qui me passionnent.

Par contre je n'ai jamais eu d'intérêt pour les décibels coupés en quatre même justifiés par des bancs de mesures B&K (Brüel & Kjaer), je reste tout de même à l'écoute de différents avis et j'aime à partager mes passions avec distinction et délicatesse.

L'affirmation c'est bien mais avec l'ouverture d'esprit il me semble que c'est mieux.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par Jo775 »

Salut, merci pour vos interventions. Le sujet aurait mérité une section, car j’ai toujours aussi aimé philosopher sur la question! 😄

Comme toujours pas de précisions sur ce Ba2000, je me suis rabattu l’écoute (...) sur un magnétophone en plastique « La voie de sa maîtresse »... 😁

C’est une plaisanterie évidemment !
Jonathan
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Sansui BA-2000 CA-2000

Message par EMT938 »

Salut Jo775,

Comparé au matériel de la même époque, c'est à dire Pioneer, Accuphase (anciennement Kensonic du groupe Kenwood), Mc Intosh, entre autres, l'ensemble Sansui, de mon humble point de vue (je tiens à cette précision), était plus dynamique, plus expressif et proposait un grave plus profond.
Un très bel ensemble à n'en pas douter, sur lequel je lorgnais mais vu l'épaisseur de mon porte-feuilles à ce moment là, il resta un rêve.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre