Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Casque AKG K-242

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
Spe666
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 20:05
Localisation : Lille
Contact :

Re: Casque AKG K-242

Message par Spe666 »

J'ai enfin reçu le mien ! Acheté il y a un mois sur coincoin pour quelques sesterces, le vendeur a pris tout son temps pour me l'envoyer mais au final il est là et bien là ! J'ai commencé par le nettoyer un peu parce que le pépère avait plus passé ces 15 dernières années au dessus d'une armoire que sur la tête du bonhomme !

Pour le tester je l'ai branché sur un Marantz 1060, lecteur CD Philips CD 104 (la platine vinyle n'est pas encore opérationnelle) le tout jouant une pépite : "Welcome to the Cruel World" de Ben Harper.

A noté que j'ai déjà quelques casques assez récent un Sennheiser HD 515 (tellement utilisé que les mousses se sont désintégrées...), des écouteurs AKG K 340 intra-auriculaires (toujours galère à mettre) et un casque Philips trouvé dans la rue (référence inconnue) qui se débrouille plutôt pas trop mal mais qui m'écrase les oreilles de sorte qu’après 10 min d'écoute mes oreilles sont toutes rouges ! Bref il était temps que je trouve autre chose.

Port du casque :
La première chose à noter est le confort ! Le casque est léger, n'écrase pas les oreilles, j'apprécie beaucoup le réglage du casque avec ses petites vis, cela permet un réglage optimal pour ma p'tite tête, car je ne sais pas pour vous mais avec le réglage par cran comme on trouve pratiquement partout maintenant j'ai toujours l'impression d’être entre deux tailles ... Ici pas de problème ! Et en effet on oublie vite que l'on a quelque chose sur la tête.

Aspect extérieur :
Rien à dire sur le look du casque, mis à part que je l'adore tout simplement :love:. Le câble semble costaud et est assez long environ 3m? et le jack doré semble de bonne facture.

Écoute :
Mon écoute se limitera donc à quelques titres de l'album de Ben Harper évoqué plus haut. A défaut de pouvoir mettre des mots sur mon ressenti je vais vous le comparer avec ce que j'ai :

- Sennheiser HD 515 vs Akg K242 : Le sennheiser est fatiguant, le son trop "clinquant" et limite criard comparé à la douceur et l'équilibre du AKG. En effet les cordes de la guitare acoustique de Ben Harper claquent littéralement avec le Sennheiser ce qui est au final désagréable ... Pour pouvoir profiter de la musique sans se "péter" les oreilles il faut baisser le volume... Chose que je ne percevais pas avant de faire un comparatif avec l'AKG.

- Philips vs AKG K242 : Le philips m'étonne toujours par sa précision dans les aigus et médium mais se révèle très (trop?) bassy par rapport au AKG. Écoute rapide parce qu'avoir un étau en guise de casque c'est pas tip top.

- AKG K340 vs AKG K242 : Bah là... Le jour où j'arriverai à mettre correctement ces scrogneugneu d'écouteurs je pourrais peut être vous faire un comparatif :mur:.

Au final ce casque est tout simplement bluffant ! La qualité est largement au rendez-vous, lors de l'écoute j'avais des frissons lorsque Ben Harper chantait tout bas, j'avais l'impression que quelqu'un derrière moi me murmurait la chanson !
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Casque AKG K-242

Message par phil »

Spe666 a écrit : Port du casque :
La première chose à noter est le confort ! Le casque est léger, n'écrase pas les oreilles, j'apprécie beaucoup le réglage du casque avec ses petites vis, cela permet un réglage optimal pour ma p'tite tête, car je ne sais pas pour vous mais avec le réglage par cran comme on trouve pratiquement partout maintenant j'ai toujours l'impression d’être entre deux tailles ... Ici pas de problème ! Et en effet on oublie vite que l'on a quelque chose sur la tête.
il n'y a pas de vis pour le réglage, ce sont des petites élastiques qui retiennent en position haute les écouteurs et qui descendent lors du port sur la tête. mais pas de vis à l'horizon. :gne:
Phil.
Avatar du membre
monstawild
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : dim. 21 août 2011 19:20
Localisation : Le Mans

Re: Casque AKG K-242

Message par monstawild »

phil a écrit :il n'y a pas de vis pour le réglage, ce sont des petites élastiques qui retiennent en position haute les écouteurs et qui descendent lors du port sur la tête. mais pas de vis à l'horizon. :gne:
Oui ça m'a étonné aussi...

On peut avoir une photo? Car à la description que tu en fais je ne reconnais pas le mien (comme le coté costaud que ne m'inspire pas du tout le mien, mais je suis peut être trop exigeant, parceque le plastique... :spamafote: )
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Mac Mini via Airport Express
-> Jack 3,5" vers lecteur Mp3
-> Thorens TD-166 MKII

Enceintes : Philips 22RH493

Casque : AKG K242 "80's"
Avatar du membre
Spe666
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 20:05
Localisation : Lille
Contact :

Re: Casque AKG K-242

Message par Spe666 »

Les deux vis dont je parle sont celles derrière les pièces en plastique R et L. Je ne sais pas si c'est prévu pour clé vu vos remarques mais depuis que j'ai fais ça le casque épouse parfaitement ma tête :).

Concernant la solidité du casque je l'ai compare à d'autres bien plus récent qui n'ont fait que quelques semaines car la qualité des plastiques était déplorable.
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Avatar du membre
monstawild
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : dim. 21 août 2011 19:20
Localisation : Le Mans

Re: Casque AKG K-242

Message par monstawild »

Spe666 a écrit :Les deux vis dont je parle sont celles derrière les pièces en plastique R et L. Je ne sais pas si c'est prévu pour clé vu vos remarques mais depuis que j'ai fais ça le casque épouse parfaitement ma tête :).

Concernant la solidité du casque je l'ai compare à d'autres bien plus récent qui n'ont fait que quelques semaines car la qualité des plastiques était déplorable.
Merci :)

Je vérifierais pour voir si je peux le régler tip top :yes!:

Ouais je comprends, moi je suis pas trop plastoc à la base, mais les Grado en bois ça coute bonbon :ange:
Hitone H150 :

-> Marantz CD 50
-> Mac Mini via Airport Express
-> Jack 3,5" vers lecteur Mp3
-> Thorens TD-166 MKII

Enceintes : Philips 22RH493

Casque : AKG K242 "80's"
noisyvax
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:54

Re: Casque AKG K-242

Message par noisyvax »

Bonsoir
Il y a quelques années, j'ai sorti de la cave le 242 de mon père (modèle avec les trous (le casque, pas mon père (enfin si, aussi, mais non))).
En plus de l'odeur, les élastiques de suspension étaient totalement HS. Démontage complet. Comme il est dit plus haut, la mousse était elle aussi à changer. J'ai remplacé les élastiques par des versions «mercerie» très courants. Ces suspensions sont bizarrement enroulés dans du plastique moulé, une maille à l'endroit, une maille à l'envers… Un peu compliqué à mettre en place. J'ai laissé dépasser les fils, je tire dessus de temps en temps, car ils glissent un peu (trop fins, ou mal montés).
Pour autant que je sache, les petites vis derrière R et L servent seulement au montage, pas au réglage: les pièces sont en butée et ne serrent jamais.

À l'écoute, j'ai été assez déçu (pas taper…). Le son est sourd, étroit, manque de précision, de brillance, mais aussi de basses! Bref, un son étouffé. J'ai un autre vintage semi-ouvert, Pioneer SE-4, à la fois plus précis sur tout le spectre, mais également avec un rendement largement meilleur. J'ai également comparé à un casque moderne, Sennheiser HD-205, plutôt entrée de gamme: un peu criard, mais bien plus précis que l'AKG. Bref, le Pioneer est sur la chaine, le Sennheiser sur les synthés, et l'AKG sur l'ordi…

Vus les éloges que j'ai lu plus haut, je me dis que mon AKG a un problème. Ça s'use, un casque?
I'm sorry Dave. I'm afraid I can't do that.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Casque AKG K-242

Message par Larpaman »

Utilises-tu un ampli casque ou est-il directement branché sur la sortie de ton PC ? La réponse est peut être de ce côté ;-)
noisyvax
Membre débutant
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:54

Re: Casque AKG K-242

Message par noisyvax »

Larpaman a écrit :Utilises-tu un ampli casque ou est-il directement branché sur la sortie de ton PC ? La réponse est peut être de ce côté ;-)
Pas d'ampli casque sur l'ordi, en dehors de l'ordi lui-même (pas la sortie ligne!). De toute manière, j'ai choisi de laisser l'AKG sur l'ordi après l'avoir testé sur mon matériel hifi, et j'ai bien sûr comparé les 3 casques dans les même conditions.

Je précise aussi que − si ma mémoire est bonne −, le casque était décevant déjà avant que je le démonte/remonte. C'est pour cela que je soupçonne le passage du temps comme principal responsable (et les conditions de stockage).
I'm sorry Dave. I'm afraid I can't do that.
Avatar du membre
stf01
Membre honoraire
Messages : 185
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 01:18

Re: Casque AKG K-242

Message par stf01 »

:hello:

Je viens d'en trouver un, pour 55€, un peu cher pour de l'occas (encore que vu l'occas), et je confirme
tous vos dire (sauf ceux de Noisyvax).

Testé et comparé avec un Sennheiser HD-201 d'abord avec la télé, puis sur le Sony. L'AKG et de (très) loin meilleur à tous points de vu: une vaste scène bien large et profonde, avec de la précision, le HD-201 et plus étroit et moins spacieux, A condition que le disque (et les éléments de la chaîne) soit bon évidemment, on a une excellente impression de live et plus de détail aussi, donc plus de craquement de disque.

C'est aussi bien mieux équilibré. Avec le HD-201, ça manque cruellement de basse, et légèrement de creuser dans les médiums aussi (avec ou sans loudness).

Quand au confort, un très grand avantage à l'AKG, qui se fait littéralement oublié au profit de la musique, contrairement à l'autre qui se ressent au bout d'un moment.

Donc l'AKG sera pour la chaîne et l'autre.............Pour la télé.
Sony TA-1630, Pioneer SA-5300, Sony TA-11, Thorens TD166MkII (modifié), Dual 1224, Pioneer PL-112D, Sony TC-186SD, Pioneer CT-F600, Onkyo T-5000, Scott S-15, Technics SB-F920, Pioneer S-Z71, Diy Mission/Audafon, AKG K242, Sennheiser HD-201
gzeppa
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : dim. 29 sept. 2013 08:23

Re: Casque AKG K-242

Message par gzeppa »

Bonjour,

je suis tombé sur une annonce pour un casque AKG K240 Monitor en 600 ohm, il est noir avec des partie doré et non argenté comme ceux de vos photos.

Pouvez-vous me dire si c'est le meme casque dont vous faites les éloges ?
Si c'est le cas, je saute dessus (40€ frais de port inclu).

Merci pour votre aide.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message