Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Accurate 257 Tube tester

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Accurate 257 Tube tester

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:


Dans ma petite série sur les bidules anciens et après mon petit "Lafayette Tube Checker" présenté ici :

viewtopic.php?f=71&t=56476

Voici un appareil un petit peu plus élaboré, un "Acurate 257" :

Image

Image


Image


Il s'agit d'un testeur de tubes de type basique, fonctionnant en 110 v, que je me garderai bien d’appeler lampemétre car sans aucune comparaison avec les Metrix et autre. C'est plutôt ce que vous appelez un tueur de tubes, me semble-t-il. :dingue:

Mais bon, c'etait un cadeau très gentil pour les fêtes, voyons le plutôt comme une sauvegarde du patrimoine des anciens appareils à tubes. :jap:


Cette petite valisette était livrée avec un mode d'emploi simple et en anglais, avec la liste des tubes courants de l'époque et les réglages des sélecteurs appropriés, ainsi qu'un petit livre US (Indianapolis) d'équivalence des tubes " Tube Sustitution Handbook " n°12 de 1969 :

Image

Image



Je n'ai pas encore traduit ce petit mode d'emploi, mais en gros et au vu de l'appareil, je pense qu'il se limite aux mesures suivantes :

- test de la continuité du filament
- détection de court-circuit internes
- mesure du pouvoir émissif de la cathode

Cela concerne une grandes quantités de tubes, référencés dans le livret, avec les supports disponibles, ainsi que les diodes.( il mesure aussi le tube comme une diode si j'ai bien compris) :

Image

Image



Bien sûr, point de mesure de transductance ou de pente, mais peut être qu'une adaptation moyennant une source HT et une carte traceur de courbes pour PC disponible chez "rimlok" , comme l'a fait récemment Lantenac, pourrait s'envisager.


Bref, restons sur une présentation avec quelques photos, pour le plaisir.

En façade avant, les inters et le gros vu en très bon état, 2 voyants très faiblement lumineux (néons), les différents types de culots, le sélecteur de tension de filament, les commutateurs pour les correspondances de grille et cathode, ainsi que le réglage du niveau de courant à injecter suivant le tableau des correspondances du petit livret.

J'imagine que cela correspond aux mesures préliminaires qu'a fait le constructeur pour l’étalonnage du Vu-mètre et ce qu'il est supposé afficher dans le cas d'un tube ok ou pas ok.

A noter, la ligne de culots du haut non câblés et qui sont des "redresseurs de picots" uniquement : "Pin Straighteners"

Image



Comme à chaque fois, avant tout raccordement, je vérifie si tout est ok l’intérieur et cela me permet également de vous faire une petite photo de son câblage interne.

On remarque le petit transfo 110v qui permet d'obtenir les tensions filament ainsi que les tensions de test.

Pas de tension redressée, les tubes sont testés en alternatif et on retrouve donc le principe des mesures du tube vu comme une diode.

Image



Le schéma du 257 (qui est facilement disponible sur le web ) :

Image


Voilà voilà, un joli petit appareil sans prétention, mais qui doit pouvoir quand même permettre quelques petites mesures de bases et de façon plus pratique qu'en utilisant un ohmmètre, voltmètre et des pinces croco.


Bonne journée, :cow:
Modifié en dernier par pvphil le mer. 1 févr. 2017 20:17, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par pat74 »

En tout cas il est en bon état et bien complet :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par Sudiste »

Cool jolie pioche Doctor Phil ! ;)
Christian
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par pvphil »

:hello:

Merci à tous les deux, oui effectivement il est très propre, complet et en parfait état. :yes!:

Je ne l'ai pas encore vraiment essayé mais je l'aime bien cette valisette en fait, c'est ballot mais je la trouve très sympa. :)

Et puis ça me permet d'avancer tranquillement dans mon apprentissage de ce domaine.

Ce n'est pas toujours facile en autodidacte. :spamafote:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par Edith »

:nawak: Philippe, premier prix de modestie !
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par americanradios »

Il est superbe ce lampemètre Philippe : on le dirait tout neuf, même l'extérieur de la valisette est nickel. Bravo !
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par pvphil »

Bonsoir,

Merci, Corinne et Marc. :hello:

Oui effectivement, elle est toute belle cette petite valise. :yes!:


Ça me ramène à un petit soucis........... de rangement.

En effet, malgré la perte il y a quelques années de mes 2 cantines militaires remplies des tubes et composants démontés pendant mon adolescence, il m'en reste encore un peu, dans les 500 ou 600, mais dans des cartons.

Je n'ai pas encore réglé le pb du rangement et surtout de l'inventaire... :dingue:

Image

Image

Image


Et du coup, de temps en temps, en ouvrant une boite oubliée :

Image


Je retrouve des tubes pour amplis musique, exemple ici, un kit pour un ampli de guitare basse Ampeg :

Image



J'ai seulement rangé en partie mes tubes audio.

Ici, mes EL-34 et des redresseuses :

Image


La suite dans ce carton :
Image


Surtout que j'ai complété mon petit stock avec des tubes NOS originaux (12AX7/ECC83, 7199, 12AU7/ECC82, 12AT7/ECC81, 6BQ5/EL84, etc....) pour mes amplis et pré ampli, Dynaco, Pioneer et Lafayette :

Image

Image


Voilà voilà, comment faire ce rangement pour que ce soit pratique, identifié et facile d’accès ?

Je n'ai pas encore trouvé de bonnes solutions. :spamafote:
Modifié en dernier par pvphil le ven. 3 févr. 2017 20:45, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par pat74 »

:yes!:

Et bien,si tu dois tous les tester t'en as pour un moment :cool:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par pvphil »

Bonjour Pat, :hello:


La solution à laquelle j'ai pensée serait de trouver un meuble de rangement de plans, comme en dessin industriel. Mais ça doit coûter un bras. :/

En fait, env 80 % des tubes sont neufs de l'époque et dans leurs boites individuelles.
Mes tubes audio sont réputés comme NOS ou très bons cotés caractéristiques. :)

Ce petit appareil me sera surtout utile et pratique quand je restaure une TSF ou un tuner comme mon Esart 1387 par exemple.

Mais je réfléchi vraiment à l'option carte électronique de mesures de tubes sur PC ou oscilloscope.

La fonction traceur de courbes (comme pour mon Peak DCA75-Pro :yes!: et les transistors) m'attire depuis que j'ai découvert cette carte sur ebay il y a quelques temps déjà.


Mais avant cela, et maintenant que j'ai assez bien compris l'utilisation des triodes et autres pentodes, je vais d'abord reprendre les fondamentaux sur le fonctionnement d'un tube à vide coté atomes et électrons.

Il y a une autre notion fondamentale en électronique que je ne connais pas du tout et que je souhaite apprendre, c'est celle de nœuds et des mailles (la loi de Kirchhoff).


Ensuite, je reprendrais l’étude du lampemetre.

C'est vraiment passionnant. :jap:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Accurate 257 Tube tester

Message par americanradios »

Il y a déjà quelques temps que cette fonction traceur de courbes m'attire mois aussi. J'ai imprimé depuid Shema-electronique.net une étude de réalisation d'un traceur de courbes pour transistor à brancher sur n'importe quel oscillo. Cela parait génial et je le regarde souvent ce schéma, seulement il y a un circuit imprimé double face à réaliser alors j'attends une version en kit... :autralia:
Marc
Répondre