Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lafayette Tube Checker 99-5016

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:


En m'intéressant à la marque Lafayette, avec mon petit dernier le "LA-224A", je suis tombé sur cet appareil sur ebay US, un Lafayette Tube Checker, avec sa peinture martelée caractéristique de ces années là

Image


Image



Une petite boite à relier sur du 110 v ( j'imagine), 1 voyant, 4 socles de tubes, 2 fils volants :

Image


Comme à mon habitude, mise en place de la petite étiquette de sécurité rouge "quivabien" :cool: :

Image



Ne trouvant pas de schéma ni de manuel, j'ai fait vite fait un relevé à la main :

Image


Image


J'imagine que la fonction de ce petit testeur est de vérifier la continuité filament et l'absence ce court-circuit entre les éléments d'un tube.

Pour essayer de comprendre son fonctionnement, jai pris le schéma de câblage d'un filament d'une 6L6 par exemple et fait la mesure aux bornes des picots du socle octal correspondant, la boite alimentée en 110 v :

Ce qui nous donne une tension de 52 v sur les 2 fiches volantes et 25 v aux picots du filament ! Houla, :ouaou:

Image


Connaissez vous ce bidule ? :gne:

Je ne comprends pas bien la fonction du socle et des 2 fils volants. Ça vous dit quelque chose ?

Merci pour vos éclairages.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 6 nov. 2016 10:02, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par pvphil »

bonsoir, :hello:

Je pensais à un truc, et si les 2 fils volants, rouge et noir, étaient des sondes ( dont la partie isolante a disparue) ?

Cela pourrait peut être servir à tester une continuité ailleurs que sur les tubes, sur un fusible par exemple ou sur un filament d'ampoule électrique ...?

Si la continuité est ok, le 110v traverse la 100 k et ça fait s'allumer le voyant rouge non ?

Qu'en pensez vous ? :gne: ( vu l'heure , je ferai des essais demain.... :dingue: )

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par Klemp »

Bonsoir Phil

Je pense que c' est un accessoire qui se connecte à un instrument de mesure ... voire un lampemètre.

Dans tous les cas, quant on souhaite tester ou mesurer quelque élément sur un tube, il faut que le filament soit en température et alimenté à la bonne tension, donc je ne vois pas trop l' utilité de cet appareil tout seul .. :spamafote:
Jean
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par carolus »

Bonjour Phil.
Pour ton information:
Tu retrouve (le principe) de fonctionnement dans la bible: " Radio tron designer's handbook" / chapter 3 "the testing of oxide coated cathode high-vacuum recieving valves"/ N°3 methods off testing characteristics, page 93 ... figure 3.4
En télégramme :
Un instrument alimenté via un transfo (pour la sécurité,petit transfo réseau secondaire 110Vac) et qui teste uniquement la continuité/court circuits des électrodes ... filament en service ....
Ce circuit travaille convenable pour les électrodes pret de la cathode .... la sensibilité décroit vers l'anode ...


Fait attention avec les 110Vac (ou 240Vac).... mais, tu connais ( le rgie).

Karel
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par pvphil »

:hello: bonjour,

Un grand merci pour vos réponses et un super merci à Karel :jap: qui m'a trouvé l'introuvable !

J'ai la 4 eme édition de cette bible en PDF, extrêmement complète mais tellement complexe ! :spamafote: je n'aurai jamais trouvé seul. :dingue:

Effectivement, la sécurité de l’utilisateur est ok grâce au transfo d 'isolement 1/1 .

Bien sur cela ne remplace pas un vrai appareil de mesure comme le lampemètre par exemple, mais je trouve sympa d'avoir ce petit bidule dans ma petite collection TSF.

Encore merci et tout à l'heure, j'y retourne ( dans l'atelier)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par carolus »

...Un homme heureux qui ,"le" dimanche, retourne dans son atelier ....
Reserve moi une chaise ...
Je viens de terminé (paliative-terminal, révisé, schéma cablage, remise à neuf, 2 mois) un Sforzando ....oef ... que de la musique.
Le copain est au 7° ciel ....

Phil, et encore un truc semblable (via Radio electronics 1958):
[img]
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.20.png
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.20.png (222.42 Kio) Vu 4379 fois
[/img]
Je te souhaite une bonne étude ... relax avec le sourire ...
Karel
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.01.png
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.01.png (146.97 Kio) Vu 4379 fois
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.20.png
Schermafbeelding 2016-11-06 om 09.29.20.png (222.42 Kio) Vu 4379 fois
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Voici les dernières nouvelles de ce sympathique bidule qui permet de contrôler la continuité des filaments, sur les positions que j'ai relevées ci dessous.

Et les 2 fils volants sont bien des sondes pour tester ampoules, fusibles et autres interrupteurs :

Image

Image



J'ai ensuite fait un petit nettoyage et une légère reprise de la sérigraphie :

Image


Attention pour les débutants, on travaille ici avec des tensions dangereuses, 220 v, 110 v et ces petits transfos au bout des flèches de couleur sont des autos-transfos, pas des transfos d'isolements.

Dans mon petit atelier ce n'est pas grave car j'ai une ligne protégée par un transfo d’isolement d'1 kVA mais chez vous, sur une prise EDF de la maison, ça reste très dangereux :

Image


Protection de la sérigraphie par un léger voile de vernis :

Image



Et hop, avec les petites mémés :D :

Image


Bon dimanche, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Lafayette Tube Checker 99-5016

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:


Et voila la pub d'origine pour ce petit bidule, qui devait souvent se trouver dans la trousse à outils des dépanneurs Radio / TV de l'époque. :yes!:

Pour 1.69 $, ça rendait bien service. ;)

Image


Bonne soirée,

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre