Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alim 220 V

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

6336A a écrit :
Pas a débattre sur tes croyances
Ce n'est pas moi qui croit... :D Mais j'aime bien cette manière de taper en touche... :jap:
Le sujet dans elektor, ça fait un moment que je l'ai lu... la seule différence, c'est que je n'ai rien à vendre. Le jour où skippy le grand gourou audiophile, fera croire que de coller un crayon doré sur un tweeter le fait monter à 2Mhz, certains l'achèteront 200€... et j'exagère à peine.

Certains audiophiles ont entendu une différence avant et après la mise en place d'un filtre secteur ? Soit... en mieux ? Parfait ! Mais ce sont-ils posés une question toute simple, et qui des fois fait avancer le schmilblick...
Pourquoi ?
N'y aurait t-il que le milieu audiophile pour prétendre qu'il y a des choses en électronique qui ne s'expliquent pas ?
Heureusement, certaines choses s'expliquent, sinon nous en serions encore aux signaux de fumée... et lorsque l'on mesure précisément les différentes tensions continues dont ont besoin nos électroniques pour fonctionner, on s'aperçoit que le filtre secteur en amont n'apporte rien, à part le fait d'avoir soulagé le portefeuille de son propriétaire...

francis ibre a vulgarisé ,ce qu'alain charoy ,a écrit pour les pros ,il y a presque vingt cinq ans !

il faut se documenter


"Pourquoi ?
N'y aurait t-il que le milieu audiophile pour prétendre qu'il y a des choses en électronique qui ne s'expliquent pas ?"


les audiophiles ne sont pas tous des techniciens ,et certains ne cherchent juste qu'a faire progresser leurs systèmes, ce n'est déja pas si simple de leur faire monter un filtre secteur et cela le serait encore moins de leur expliquer le pourquoi du comment ,il faut aller a l'éssentiel.


claude
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Alim 220 V

Message par phil du 95 »

Aucun avis sur le sujet , mais merci à vous de se calmer et de rester dans nos règles de bonne humeur, comme c'est de coutume sur le forum .. :jap:

Je sens mal la fin de vos échanges , mais comme nous sommes entre gens aimables , je ne verrouille rien ...pour l'instant ! ;)
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

bonsoir


pour échanger ,il faut (c'est préférable ) savoir un peu de quoi l'on parle et avoir lu et expérimenté

voici un lien vers les livres d'alain charoy

http://www.dunod.com/auteur/alain-charoy

p.s de plus ,il y a les témoignages (sur le forum elektor) de nombreuses personnes ayant montés ce filtre,si cela n'était d'aucune utilité ça se saurait? ;je n'ai rien a vendre ,j'ai les livres d'alain charoy depuis presque vingt cinq ans ,et monté son filtre(francis ibre) dès 2007

je peux même rajouter ,qu'avant ,j'avais essayé pas mal d'autres "matériel"pour le secteur que j'avais a ma disposition,pour le filtre de francis ibre ,je me suis dis:

pourquoi pas ? je l'ai monté avec des fonds de tiroirs


il y a sur ce lien d'autres sites ,ou vous pouvez poser les questions directement aux personnes concernées (qui ont montées le filtre)

http://elektor.presse.free.fr/fiches_li ... fiche.html

claude
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Cet appareil est un régulateur électrique stabilisateur de tension, comme cela est expliqué ici:

http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=8819
Ça oui, ça apporte ! La grosse majorité des problèmes dus à la tension secteur viennent de sa régularité, et des points de fonctionnement instables des électroniques qui en découlent.
Ce n'est donc pas le filtre qui marche, c'est la configuration : le filtre + les appareils. A mon avis, un des gros avantages de ce procédé est d'éliminer les boucles de masses et donc toutes les formes de ronflettes qui viennent polluer nos systèmes.
Absolument. :jap: Et pour répondre concrètement et sans se ruiner à la question :
Peut tu nous donner ton avis sur le fait de symétriser le secteur et ainsi de s'affranchir d'avoir à controler le sens de branchement de la fiche secteur ?
Je répondrais que tout le monde sur son système devrait faire la manip suivante :

Isolez en débranchant toutes les RCA votre préampli, ou votre intégré si vous n'avez pas de préampli. Allumez le, prenez un voltmètre calibré sur 200V alternatif et mesurez la tension entre la masse d'une de ses RCA et votre main. Relevez la valeur : puis faites la même manip après avoir inversé la fiche secteur du même appareil. Si vous ne pouvez pas, inversez les fils sur la prise secteur (après avoir coupé le courant) Vous trouvez une 2eme valeur. Choisissez la configuration de la plus faible des deux valeurs. Cette position ne devra plus être modifiée.
Ensuite, mettre tous les autres appareils en fonctionnement (lecteur cd, ampli(s), K7, tuner, filtre actif) sans les relier entre eux et sans que leurs châssis se touchent. Mesurer la tension sur chacun d'entre eux entre la masse d'une RCA et la masse du préampli ou de l'intégré comme précédemment. Et choisir à chaque fois le sens de la prise secteur où la valeur trouvée est la plus faible.
Cette méthode, permet en fait de rechercher le sens de chaque prise qui détermine le moins de courant de fuite par rapport au potentiel absolu de votre système.

Donc avant de construire des filtres et de vouloir s'affranchir du bon sens de la prise secteur, commençons par LA BASE. Un filtre secteur a pour but de s'affranchir des fréquences parasites (hors du spectre audio) qui peuvent se transmettre entre le primaire et le secondaire du transfo par effet capacitif, tous ceux qui savent bobiner un transfo vous le diront. Ensuite, elles peuvent être détectées par les jonctions dans les électroniques à transistors par le même phénomène qu'une galène, et donc se répercuter dans le spectre audio.

Quoi qu'il en soit, ces perturbations se transmettent par la masse, et ainsi de châssis en châssis par le point froid des câbles de liaison, et vont déterminer une différence de potentiel de masse entre les appareils. Ce qui altère le signal. La méthode que j'ai donné ci-dessus, bien connue des électroniciens (qui n'ont rien à vendre) permet de s'en affranchir en grande partie. A zéro frais.
Et croyez moi si vous le voulez, vous entendrez une grosse différence.

Le livre d'Alain Cheroy, ça fait plus de 20 ans que je l'ai, et ça fait plus 20 ans que j'ai essayé ses filtres, et ça fait plus de 20 ans que ça n'a n'a rien apporté à mon système.
pour échanger ,il faut (c'est préférable ) savoir un peu de quoi l'on parle et avoir lu et expérimenté
En matière d'électronique je pense avoir pas mal expérimenté, car il parait que c'est mon métier...
mais comme nous sommes entre gens aimables , je ne verrouille rien ...pour l'instant !
:?: Si verrouiller peut te faire plaisir... ça n'en deviendra que plus constructif. Ce n'est pas un problème, on postera ailleurs...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Alim 220 V

Message par Dadatimi »

Merci, Jean-François,
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

"Le livre d'Alain Cheroy, ça fait plus de 20 ans que je l'ai, et ça fait plus 20 ans que j'ai essayé ses filtres, et ça fait plus de 20 ans que ça n'a n'a rien apporté à mon système. "


alain charoy s'est adressé aux pros ,pas aux audiophiles ,vu sous cet angle ça n'apporte rien effectivement ...aux audiophiles ...il fallait donc transposé...


en matière d'électricité, et de matériel électrique et électronique ,j'ai pas mal expérimenté


l'électricité (sous toutes ces formes) est mon métier


pour ce qui est du sens de la prise secteur :

le secteur en france n'est pas symétrique(a part dans quelques endroits ) un conducteur passif et un actif .les transformateurs même les mieux construits ont des pertes

ces pertes sont acheminées a la terre via la masse des appareils ,et comme le secteur n'est pas symétrique les pertes ne sont pas "équilibrées"

il suffit de prendre un multimètre en position voltmètre (tension alternative) ,et positionner sur l'appareil le lecteur cd ou ? (en fonctionnement )une pointe de touche du multimètre sur un endroit (sans peinture)

et l'autre pointe sur une terre accessible ,pour s'apercevoir qui circule une tension ,cela tourne entre 10/ 15 volts parfois moins parfois un peu plus

après vous inversez le sens de la prise secteur ,et vous devez trouver une valeur différente ,normalement le "bon" sens de la prise secteur est celui ou la tension est moindre



le transfo symétriseur a pour but de rendre le secteur symétrique (deux conducteur actifs)limitant de ce fait ,l'influence du sens de la prise secteur ,décrit au dessus


p.s comment peut on ,lorsque on lis autant de témoignages positifs de gens connus et d'anonymes sur ce filtre secteur être dans le déni ?


http://www.hifi-cables.net/Sens.html

claude
Modifié en dernier par claude_m4 le dim. 1 juin 2014 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Alim 220 V

Message par chm »

Bonjour,
Un témoignage;
La mise en oeuvre rappelée par 6336A m'est connue depuis longtemps.
Je ne suis ni électronicien, ni électricien (je m' instruis un peu par vos soins ) et essaye de ne pas être trop idiophile.
Je l' ai découverte il y a quelques années déjà, bien avant que je ne m' interesse aux forums, sur le site de JC Tornior
fabricant de cables. Il en fait une procédure préalable, indispensable, avant toute écoute comparative. Et effectivement le résultat est loin d' être
subjectif pour un même ensemble correctement "branché" au vue des phases et des masses ou autrement "branché". On y gagne en définition, en qualité du rendu spacial, profondeur et largeur et en silence. Quand je change un élément je vérifie toujours d' être dans la bonne configuration.
Christophe
Modifié en dernier par chm le dim. 1 juin 2014 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

bonjour


oui bien sûr ,c'est la bonne façon de procéder (par ordre )



claude
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

p.s comment peut on ,lorsque on lis autant de témoignages positifs de gens connus et d'anonymes sur ce filtre secteur être dans le déni ?
C'est effectivement une bonne question. Vous savez, les témoignages sont une chose, la rigueur scientifique en est une autre. Si on devait croire toutes les personnes pourtant de bonne foi qui ont vu des extraterrestres...
http://www.charlatans.info/anecdotes.php
Une électronique audio a besoin d'un continu stable, avec un résidu alternatif le plus faible possible. Ce résidu alternatif dont le niveau peut descendre dans certains préamplis sous les 0,05mV à 100Hz, donc je vous dis pas dans les fréquences supérieures, c'est le boulot de l'alimentation de l'électronique. Si elle n'en est pas capable, c'est qu'elle est mal conçue et ne mérite pas l’appellation hifi. Ce résidu alternatif se calcule, il est fonction de la valeur capacitive des condos, du courant consommé, et bien sûr du temps, donc de la période.
Si, dans une électronique audio dont les prix frisent parfois le ridicule, rien n'est fait pour s'affranchir des parasites secteurs, il y a comme un problème.

En matière de hifi, le scepticisme est souvent de bon aloi... ce qui est très différent du déni ! Tous les audiophiles voudraient améliorer leur système, nous sommes d'accord. Que l'on change de cellule, de bras, d'électronique, d'enceintes, ou que l'on traite acoustiquement sa pièce, je le conçois. Mais que l'on construise ou achète un filtre secteur, j'ai du mal... ce n'est bien sûr pas interdit, mais c'est bien souvent mettre la charrue avant les bœufs.
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

"Si on devait croire toutes les personnes pourtant de bonne foi qui ont vu des extraterrestres... "


c'est une comparaison...hasardeuse...

de plus , si je résume ,les écrits d'alain charoy de francis ibre et des anonymes ne valent rien ! (ou pas pour la hifi )il faut ne leurs accorder aucune confiance

c'est inquiétant...je TE comprends mieux

donc ,pour éviter de perdre du temps a répondre ,je me désabonne de ce sujet




"Une électronique audio a besoin d'un continu stable, avec un résidu alternatif le plus faible possible. Ce résidu alternatif dont le niveau peut descendre dans certains préamplis sous les 0,05mV à 100Hz, donc je vous dis pas dans les fréquences supérieures, c'est le boulot de l'alimentation de l'électronique. Si elle n'en est pas capable, c'est qu'elle est mal conçue et ne mérite pas l’appellation hifi. Ce résidu alternatif se calcule, il est fonction de la valeur capacitive des condos, du courant consommé, et bien sûr du temps, donc de la période.
Si, dans une électronique audio dont les prix frisent parfois le ridicule, rien n'est fait pour s'affranchir des parasites secteurs, il y a comme un problème."



lorsque que l'on associe diverses électroniques l'on peut créer des problèmes ,les électroniques sont elles mal conçues pour autant ?

ne devrait on pas (après avoir choisi ses électroniques) analyser de manière globale ? avec aussi les spécificités dû a l'environnement et leurs interactions?


même si les électroniques étaient (comme vous dites )et devraient être aussi bien faites et ce que les éléments extérieurs 'le secteur" seraient pareils partout ? malheureusement (ou heureusement ) il y a des différences ,c'est un fait



"En matière de hifi, le scepticisme est souvent de bon aloi..."

avant de porter un jugement,l'on commence par chercher a comprendre et analyser ,personne ne connaît tout ,même dans son domaine ,l'ouverture d'esprit doit rester présente



" Mais que l'on construise ou achète un filtre secteur, j'ai du mal... ce n'est bien sûr pas interdit, mais c'est bien souvent mettre la charrue avant les bœufs."

si l'on devait mettre cela dans un chapitre ,cela serait celui de l' optimisation ,donc c'est bien après les boeufs ;surtout qu'a construire le prix n'est pas prohibitif et encore moins qu'un filtre du commerce ,surtout par rapport au gain auditif .



claude
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message