Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Alim 220 V

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Ce qu'il y a de fabuleux avec les forums, c'est qu'il y a toujours quelqu'un qui se trouve plus doué que les ingés qui conçoivent les appareils.
Avez-vous déjà conçu un ampli à transistors ?
Ce qu'il y a de fabuleux sur les forums, c'est de croire que les gens qui les fréquentent n'ont pas le droit d'être eux aussi électroniciens, tout autant sinon plus que ceux qui conçoivent les appareils. Ça n'est pas interdit, vous savez...

Oui, j'ai déjà conçu des ampli à transistors, peut-être bien plus d'une vingtaine. Avec ou sans schaffner en entrée. Et ça a toujours mieux marché sans, d'ailleurs. Idem pour les tubes.
Qu'on soit sceptique sur le filtrage secteur ou les câbles, je conçois parfaitement. Ce qui me gène, en revanche, c'est le dénigrement.
Je ne dénigre rien. Et oui, je suis sceptique. En quoi, techniquement, allez vous améliorer les choses en plaçant un filtre secteur avant votre électronique ? Je vous écoute...
Sinon, pour en revenir à votre parallèle avec la pelouse, ce qui importe n'est pas comment l'eau arrive mais la qualité de l'eau en elle-même.
C'est la même. Vous pensez qu'en sortie de votre alimentation, la tension sera mieux stabilisée et mieux filtrée grâce au filtre secteur placé en amont de votre transfo d'alim ? Mais par quel miracle ? Là aussi, je vous écoute :

Tout comme le bi cablâge, le filtre secteur est une des plus grosse fumisterie à audiophiles. Réguler la tension secteur oui, mais la filtrer...

Maintenant, argumentons :

-Que demande t-on à la tension secteur ?

La tension secteur doit avoir une amplitude de 230V eff, +/- 10% dixit EDF. Sa fréquence doit être de 50Hz.

A partir de là, que peut il se passer chez vous, c'est à dire sur les prises secteurs où sont branchés les éléments de votre système hifi ?

On peut avoir :
-des creux de tension, plus ou moins prononcés et plus ou moins longs. C'est à dire que la tension secteur peut chuter par exemple à 200V ou moins pendant une période pouvant aller de quelques dixièmes de secondes à plusieurs secondes. Ceci va altérer bien entendu le fonctionnement de votre chaine.
-le contraire, c'est à dire des surtensions. On appelle ça des surtensions impulsionnelles. La valeur efficace de la tension peut dépasser 280V eff pendant, toujours comme pour le fût du canon, un certain temps. Là aussi altération, avec dégâts à la clef, mais en principe le fusible 250V en entrée de chaque appareil n'est pas là pour rien...
-une tension trop basse permanente, c'est à dire inférieure en permanence à la norme EDF, soit moins de 207 Veff. Ce n'est pas dangereux mais là aussi, il y aura altération du fonctionnement.
-une tension trop élevée permanente, cad supérieure à 253 Veff. Fusibles grillés, risque de détérioration du matériel à plus ou moins long terme.
-ce qu'EDF appelle le papillonnement, à savoir des fluctuations faibles et rapides autour de 230V, qui entrainent une variation plus ou moins importante de l'intensité de l'éclairage, que l'on peut observer pendant les orages.
-La fréquence de 50Hz qui fluctue. Celle-ci peut entrainer par exemple la modification du nombre de tours/min de votre platine vinyle, si elle utilise un moteur synchrone.
-Les harmoniques : C'est à dire des signaux parasites qui sont multiples de 50 Hz, soit 100Hz par exemple, ou des inter harmoniques, qui sont non multiples.

C'est à peu près tout. Maintenant, la question qu'il convient de se poser avant de se lancer dans la construction d'un filtre secteur, est :
Est ce que ce dernier va améliorer quelque-chose dans ce qui a été énuméré ci-dessus ?

La réponse est assez claire : Rien, nada, peau de zébi.
Si la tension est trop élevée ou trop basse en entrée, elle en sera de même en sortie.
Si elle fluctue en entrée, elle fluctuera en sortie. Ce n'est pas le filtre secteur qui va la réguler... et par voie conséquence, stabiliser les points de fonctionnements de vos électroniques.

Donc, stabiliser la tension secteur oui. Cela rend les électroniques indépendantes des variations de ladite tension si les alimentations ne sont pas régulées, et cela s'entendra, c'est évident. Mais la filtrer... a quoi donc servent les alimentations de nos électroniques ? Pour une tension continue correctement filtrée, les harmoniques dues au secteur sont rejetées loin, très loin, et parfaitement inaudibles. Heureusement d'ailleurs...
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Alim 220 V

Message par claude_m4 »

En quoi, techniquement, allez vous améliorer les choses en plaçant un filtre secteur avant votre électronique ? Je vous écoute...

lis le sujet sur elektor ,ça demande pas beaucoup d'efforts..


je ne suis la a perdre mon temps que pour aider d'autres ,et parce que j'ai essayé et j'ai de l'expérience dans ce domaine

pas a débattre sur tes croyances ,c'est clos avec toi pour moi

claude
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Pas a débattre sur tes croyances
Ce n'est pas moi qui croit... :D Mais j'aime bien cette manière de taper en touche... :jap:
Le sujet dans elektor, ça fait un moment que je l'ai lu... la seule différence, c'est que je n'ai rien à vendre. Le jour où skippy le grand gourou audiophile, fera croire que de coller un crayon doré sur un tweeter le fait monter à 2Mhz, certains l'achèteront 200€... et j'exagère à peine.

Certains audiophiles ont entendu une différence avant et après la mise en place d'un filtre secteur ? Soit... en mieux ? Parfait ! Mais ce sont-ils posés une question toute simple, et qui des fois fait avancer le schmilblick...
Pourquoi ?
N'y aurait t-il que le milieu audiophile pour prétendre qu'il y a des choses en électronique qui ne s'expliquent pas ?
Heureusement, certaines choses s'expliquent, sinon nous en serions encore aux signaux de fumée... et lorsque l'on mesure précisément les différentes tensions continues dont ont besoin nos électroniques pour fonctionner, on s'aperçoit que le filtre secteur en amont n'apporte rien, à part le fait d'avoir soulagé le portefeuille de son propriétaire...
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Re: Alim 220 V

Message par babaas »

6336A a écrit : Je ne dénigre rien. Et oui, je suis sceptique. En quoi, techniquement, allez vous améliorer les choses en plaçant un filtre secteur avant votre électronique ? Je vous écoute...
.
Cela fait quelques années maintenant que je fréquente les forums, et ce genre de discussion ne mène généralement nulle part si ce n'est à se crêper le chignon.
Si vous n'entendez pas de différences à l'écoute alors tant mieux; vous serez un homme heureux qui fera des économies.
6336A

Re: Alim 220 V

Message par 6336A »

Le but n'est pas de se crêper le chignon, mais d'essayer de comprendre pourquoi il y a amélioration, si amélioration il y a.
Et là, à propos des filtres secteurs, il n'y a plus grand monde... c'est un peu comme le bi-cablâge.
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Alim 220 V

Message par tboll »

Bonsoir à tous

Je ne suis ni ingénieur, ni électronicien, en revanche, je peux apporter un petit témoignage.

J'ai construit et testé un filtre façon "Francis". Si on l'a bien conçu et monté, en suivant à la lettre, les prescriptions données dans le bouquin ou sur le forum, ça marche et ce n'est pas contestable à l'écoute.

Pour ceux qui n'ont pas lu le bouquin, chacun conçoit un filtre adapté à son système. Ainsi, selon la consommation de chaque appareil (amplificateur, préamplificateur, source), on doit acheter des filtres Shaffner spécifiques. Chaque utilisateur a donc pratiquement son filtre qui est spécifique à son installation et pas à une autre.

Il faut aussi l'utiliser correctement, à savoir ne mettre qu'un seul appareil "directement" à la terre. Dans le cas contraire, on n'a aucun bénéfice si par exemple deux appareils sont à la terre. Je le sais, j'ai fait initialement l'essai avec deux appareils à la terre et donc l'erreur.

Ce n'est donc pas le filtre qui marche, c'est la configuration : le filtre + les appareils. A mon avis, un des gros avantages de ce procédé est d'éliminer les boucles de masses et donc toutes les formes de ronflettes qui viennent polluer nos systèmes.


En revanche, ce système de filtre ne permet pas de réguler les fluctuations de la tension secteur. Ce n'est d'ailleurs pas sa fonction.

C'est bien dommage parce que c'est justement mon problème. J'ai regardé chez divers revendeurs mais les documentations et notices ne sont pas toujours très explicite sur le fonctionnement de leurs appareils.

Personnellement, je cherche un autotransformateur qui adapte la tension automatiquement. Je pourrais bien sûr tourner le bouton. Le problème est que chez moi, la tension varie vraiment en quasi permanence.

Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Alim 220 V

Message par lenicky »

Bonjour
Merci Jean François pour cette mise au point qui à le mérite d'étre trés claire. Peut tu nous donner ton avis sur le fait de symétriser le secteur et ainsi de s'affranchir d'avoir à controler le sens de branchement de la fiche secteur ?
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Alim 220 V

Message par tboll »

Bonsoir à tous

François, si tu repasses par là, est que ce modèle s'ajuste automatiquement aux variations de tension.


Image

Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Alim 220 V

Message par Broonob »

Bonsoir Thierry,

Cet appareil est un régulateur électrique stabilisateur de tension, comme cela est expliqué ici:

http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=8819

Il s'ajuste donc automatiquement aux variations de tension.

:spamafote:
François
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Alim 220 V

Message par phil du 95 »

J'ai bien cru que cela allait tourner au vinaigre ... :/
Mais bon , chacun a su gérer , merci Messieurs de votre indulgence . :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message