Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de câbles de modulation

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par phil »

tout à fait.
Phil.
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

phil a écrit :sur ma Rega P2, la masse du bras est relié aux - de la cellule sur le connecteur en sortie de bras.
sur les deux voies ou une seule?
Fred
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

sur le sujet des câbles de modulation, j'ai une question.

Mes câbles "historiques" étaient semble-t-il oxydés (15 ans de bons et loyaux services), d'où leur écrêtage à la serpe.
Il y a-t-il un test facile (multimètre par exemple), qui permette de mettre en évidence un problème de corrosion sur un câble (résistance max?)

J'ai également lu que le montage dont JL parle (masse flottante sur une des deux voies) est particulièrement recommandé pour le couplage pré-ampli - ampli
Fred
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Chambi95 »

Pour oxyder un câble (qui se trouve quand même dans un isolant), il faut qu'il soit en extérieur ou dans une cave très humide. Dans ce cas c'est la porosité de l'isolant voir sa désagrégation qui est responsable. Ce qui s'oxyde en revanche facilement c'est la partie dénudée. Il suffit en général d'en couper 5 centimètres et de refaire les connexions.
Bien souvent le problème vient des câbles simplement dénudés et "tournicotés" avec les doigts que l'on entre dans un bornier. Il est franchement recommander de les étamer.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Unic »

5Fingers a écrit :J'ai également lu que le montage dont JL parle (masse flottante sur une des deux voies) est particulièrement recommandé pour le couplage pré-ampli - ampli
Ça dépend.
Entre mon PAS3 (premp) et mes Dynaco MkIII (amp), le montage en masse flottante est impossible.
La liaison était totalement parasitée. :?
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par 5Fingers »

Chambi95 a écrit :Pour oxyder un câble (qui se trouve quand même dans un isolant), il faut qu'il soit en extérieur ou dans une cave très humide. Dans ce cas c'est la porosité de l'isolant voir sa désagrégation qui est responsable. Ce qui s'oxyde en revanche facilement c'est la partie dénudée. Il suffit en général d'en couper 5 centimètres et de refaire les connexions.
Bien souvent le problème vient des câbles simplement dénudés et "tournicotés" avec les doigts que l'on entre dans un bornier. Il est franchement recommander de les étamer.
Il semble que le PVC classique ne soit pas imperméable à la vapeur d'eau (contrairement au PTFE)... c'est mon "beaup" qui m'a expliqué çà et n'étant pas technique, je ne peux ni affirmer ni confirmer.

Tout ce que je peux dire c'est que j'ai changé les prises de mon câble historique et donc sectionné les extrémités et refais les soudures, cela n'a rien apporté... son toujours brouillon, écrêtage des aigus et basses beaucoup trop présentes.
Et je confirme, le câble n'a été stocké ni en extérieur ni dans une cave humide :D
Fred
Wagtbtoobz

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Wagtbtoobz »

Bonjour,
Non, le PVC est parfaitement étanche, il existe néanmoins différentes catégories de PVC, par exemple celui utilisé sur des millions de km de câbles téléphoniques enterrés ou celui traité contre les UV pour les coaxiaux des stations de radiotéléphone, ou celui sans dégagements chlorés en cas d'incendie qui est installé dans les ERP .... Il existe aussi des conducteurs en cuivre de qualité différente, ceux qui sont vraiment épurés des résidus de fusion (souffre, antimoine, fer, zinc en particulier ...) que l'on trouve sur des fabrications sérieuses (NEXANS ou Alcatel Câbles, Câbles de Lyon) et ceux qui viennent de RPC .... une catastrophe que l'on trouve actuellement universellement (à commencer sur les circuits imprimés en couches de plus en plus minces ...) vendue au prix du cuivre mais pleine de ferraille et autres impuretés: il suffit de regarder chez une grande surface pour bricoleurs du dimanche la couleur de leur cuivre ... jaune :/

Il ne faut pas s'étonner non plus de voir les oxydes de cuivre non pas couleur de bouillie bordelaise, ou Statue de la Liberté (près de Radio France ou à NYC !)
avec la pollution des sulfites (merci les diesels)
BartoldiRF.jpg
BartoldiRF.jpg (57.2 Kio) Vu 6189 fois


et maintenant au grand air de l'océan !
Bartoldi (Copier).jpg
Bartoldi (Copier).jpg (124.85 Kio) Vu 6196 fois

mais noirs : présence de sulfites :spamafote: Après, on peut aussi ajouter volontairement du rhodium sur les contacts, tréfiler à contresens un brin de couillodium chimili-camphré ... rouler tout ça à la lune montante dans de la soie, ajouter des filtres et des connecteurs en bois (des super matériaux hydrophiles pour accélérer la corrosion!) le tout emballé dans un vrai marketing zodiophile pseudo technique ....

En téléphonie mobile, où le dB perdu coûte cher en relais supplémentaires, on ajoute en parallèle de chaque coaxial un autre barreau de cuivre raccordé avec des brides de mise à la terre en 6mm² boulonnées sur des plaques de cuivre en 80/10èmes d'épaisseur dans le but de réduire le bruit des câbles en réception.
Tenez, un morceau de Heliax Andrew, pas un coax de bricolo :
HeliaxAndrew.JPG
HeliaxAndrew.JPG (182.93 Kio) Vu 6171 fois
Autrefois, les guides d'ondes raccordant les faisceaux hertziens (argentés à l'intérieur) étaient même pressurisés sous azote pour limiter l'oxydation. Les câbles téléphoniques sont actuellement encore manchonnés étanche pour limiter les effets dévastateurs de l'eau (y compris pour réduire l'indice de réfraction sur les fibres optiques responsable de l'atténuation linéique)

Mais comme disent les ricains : "You paid for sh... , you get sh ...!" . no more comment ... :mdr2:

Un ouvrage sérieux à connaître , en 480 pages ce ne sont que les bases :
Fontolliet.JPG
Fontolliet.JPG (178.07 Kio) Vu 6126 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par michel29 »

isolants et gaines
pour les productions actuelles le polyétylène a supplanté le PVC pour beaucoup de câbles
c'est déja le cas depuis plus de 30 ans en distribution électrique

les câbles catégorie5 et certains câbles téléphone ont des isolants en PE et gaine , généralement PVC

la majorité des câbles audio ont leur âme isolée au PE et une gaine externe en PVC

les câbles HTA ( 20000V ) destinés à la pose sous-terraine sont tous isolés depuis plus de 30 ans au PE mais un PE de qualité
leur gaine extérieure est passée aussi au PE vers l'an 2000
les câbles "U1000 R02V" communément utilisés en bâtiment sont aussi isolés au PE et supportent durablement le régime inondé , typiquement les câbles d'éclairage public qui passent d'un lampadaire au suivant dans des fourreaux qui la moitié du temps se remplissent d'eau


Alcatel-câbles est devenu Nexans

comme grand autre fabricant européen je connais Pirelli câbles
General cavi ( iltaly)
Lapp-kabel
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par Gill-man »

Unic a écrit :Dernièrement je me suis fait des câbles de modulation à base de Mogami 2534 (4 conducteurs+ tresse de masse cuivre externe) fichés en RCA Neutrik( tresse de masse non reliée côté ampli). J'en suis extrêmement satisfait.C'est aussi bon que mon Real Cable que j'apprécie énormément! ;)
Une interrogation, pour ceux qui utilisent du câble mirco 4 conducteurs.
Vous câblez les deux bleus et les deux blancs ensemble sur une fiche RCA ? ou vous scindez pour mettre 2 RCA ?
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Fabrication de câbles de modulation

Message par chartz »

Les deux ensemble pour ma part (ou davantage : câble Neumann).
Pour du DIN les fils sont bien sûr dédiés chacun à un canal.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message