Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par burning_burno »

Bonjour,

J'ai récupéré un sélecteur d'enceintes qui est en vente sur le site pearl :
http://www.pearl.fr/audio/haut-parleurs ... S4091.html
Image

Image

En ouvrant la bête j'ai été étonné de voir le câblage et le circuit imprimé, c'est vraiment le bordel !!!

Donc pour essayer de comprendre le câblage j'ai dessiné un plan du circuit imprimé et du câble entre les borniers HP et les interrupteurs ... c'est moche mais c'est déjà un peu plus facile a comprendre ...

Je n'ai que de vagues notions en électronique, donc je vous demande un coup de main pour valider mon projet :)


En gros ce sélecteur permet de brancher en entrée 1 ampli et de le distribuer vers 4 jeux d'enceintes, la notice stipule bien que seulement 2 jeux d'enceintes doivent fonctionner en même temps.

J'ai pour intention de récupérer le boitier et de le modifier afin de pouvoir avoir 2 amplis en entrée et 2 paires d'enceintes en sortie, et de pouvoir sélectionner 1 ampli ou l'autre vers 1 ou 2 paire d'enceintes, ce genre de boitier est vendu dans les 60 € sur le net ...

en voyant le branchement interne je me suis dit que ça avait l'air d'être "en série" donc j'ai tenté de brancher un ampli sur la sortie HP 1, et des enceintes sur HP 2 et HP 3 .... et en activant les interrupteurs 1 2 et 3 cela fonctionne !!!

Je me pose donc une question concernant la sécurité de ce système ... Vu que j'ai pour intention de brancher 1 ampli sur l'entrée AMPLI + 1 deuxième AMPLI sur la sortie HP1 + 1 paire d'enceinte sur HP 2 + 1 paire d'enceinte sur HP 3
Théoriquement ce branchement me permettrait d'activer l'ampli 1 OU l'ampli 2 , et d'activer HP2 ET/OU HP3


2 questions nécessitent une réponse avant de mettre en place le système :

- J'imagine qu'il faut que je vérifie l’impédance des sorties ampli, et des enceintes ... vu que si j'active 2 HP en même temps ça va additionner les impédance si c'est en série ... ou les soustraire si c'est en parallèle ( pas sur du tout de la véracité de ces résultat ^^)

- Es ce que brancher la sortie de l'ampli 1, en série avec la sortie de l'ampli 2, risque de cramer quelque chose ? Si un des 2 amplis est "éteint" ou que son interrupteur est sur 0 , cela le protège-t'il du signal envoyé par l'autre ?


Voici des photos et le schéma tout pourri fais sur paint ;)

Merci d'avance pour votre éclairage ;)
Fichiers joints
En bleu les pistes du circuit imprimé<br />En couleur les cables soudés des borniers HP vers les interrupteurs<br />Les 4 interrupteurs sont représentés par leurs 6 bornes soudés au circuit
En bleu les pistes du circuit imprimé
En couleur les cables soudés des borniers HP vers les interrupteurs
Les 4 interrupteurs sont représentés par leurs 6 bornes soudés au circuit
CI_cablage.png (62.82 Kio) Vu 4315 fois
IMG_0354.jpg
IMG_0354.jpg (75.44 Kio) Vu 4315 fois
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par Clavette »

En tout simplicité, je te dirais d'éviter ce genre d'appareil. Maintenant si tu souhaites absolument t'en servir libre à toi :repect:
Cedric
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par burning_burno »

merci d'avoir pris le temps de répondre :)

J'aimerai quand même essayer, et en toute sécurité si possible ... d’où mes questions ;)
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par CREAM »

:helloman: L'utilisation d'un tel équipement est déconseillé vis à vis de la qualité et une paire d'enceinte en écoute c'est mieux
Pour ton projet en tout sécurité, non, non, NON
Explique plutôt ce que tu veux faire exactement et ton matériel
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par studer »

:helloman: c est sur le cote pratique peut plaire, moi aussi j aimerai bien pouvoir faire fonctionner plusieurs paires d enceintes et amplis ensemble sans avoir a debrancher rebrancher etc etc
:cow: mais il est bien connu que la qualite est severement alteree en cas d utilisation de ses selecteurs bas de gamme :cow:
Avatar du membre
burning_burno
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 07:59
Localisation : Bordeaux

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par burning_burno »

Merci beaucoup :)

Bon je débute en Hi-fi et je viens seulement de me procurer 2 amplis 2 platines et 2 paires d'enceintes ....
Ca sera ma première écoute comparative, pour essayer de déterminer la meilleure combinaison et les subtilité entre les différents appareils, je pensais que cela serait bien plus efficace en sélectionnant un simple interrupteur et en allant me rassoir.

mea culpa

je vais donc devoir me taper les branchement avant de me rassoir ;)


Dernière question : Es ce qu'en virant les circuits imprimés et en refaisant les soudures avec des câbles de bonne section je n'aurai pas une qualité suffisante pour pouvoir l'utiliser ?
Klemp

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par Klemp »

Non .. et en plus, c' est assez dangereux pour les électroniques
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par CREAM »

:helloman: Souvent moins de contact mieux c'est
N'as-tu pas un ampli avec 2 sorties enceintes pour trouver la paire préférée
puis tu essais quelque temps différente configuration avec les 2 amplis
petit à petit ton oreille reconnaitra la meilleure association suivant le style

Tu peux aussi brancher 2 systèmes (ampli+enceintes) en sortant de l'un par une sortie RCA Tape et entrer dans l'autre par une entrée ligne RCA classique sans risque
un système principal où sont branchées les sources et un système secondaire pour faire la popotte ou discuter avec nous sur l'ordi :)
mais pas les 2 en même temps dans la même pièce, ça fait de la soupe :vomi:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Wynot
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 20:40
Localisation : http://www.doyoubuzz.com/david-cohen-seo/
Contact :

Re: Selecteur AUDIO + Ampli vers 4 paires enceintes

Message par Wynot »

je viens d'aller voir
http://www.pearl.fr/audio/home-cinema-h ... S4091.html

A 20 E, les circuits électriques sont en complet désordre. Voir là
viewtopic.php?f=71&t=11553&p=134561&hil ... ur#p134561

MAIS SURTOUT
Attention : Cet article ne permet pas de distribuer le son sur 4 enceintes simultanéments , il est possible de faire fonctionner uniquement 2 enceintes en même temps.

David
Wynot
Lenco P133 - NAD 3020 - Enceintes Acoustic Research AR18S - Cellule : Ortofon 900 E
Thorens TD124 ou Sansui SR 222 MK II - Préampli Kenwood L 08 C - Mini Yamaha E400 Pianocraft - Enceintes Yamaha assorties - Cellule Audiothecnica 95
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message