Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Métrix Lampemètre 310B

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Lampemètre Métrix 310B

Message par valere »

:yes!: Super, merci. :jap:

Petit apparté sur la 300b : Si quelqu'un cherche de bons tubes très médiums se rapprochant de la magie des originaux j'ai un plan (pas trop cher en plus ->MP).
:cow:
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Lampemètre Métrix 310B

Message par claude_m4 »

bonsoir a tous



la version militaire tropicalisée



Image





Image






claude
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lampemètre Métrix 310B

Message par Unic »

Image
Dommage que les photos soient si petites ! :D
Avatar du membre
claude_m4
Membre honoraire
Messages : 115
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 21:08

Re: Lampemètre Métrix 310B

Message par claude_m4 »

bonsoir


oui ;-)



je maîtrise pas bien "l'outil" pour insérer les photos




claude
Avatar du membre
Spe666
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : mar. 20 mars 2012 20:05
Localisation : Lille
Contact :

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par Spe666 »

Je me permet de remonter ce fil car le site de monsieur patrick Delavent n'est plus accessible et donc par la meme occasion son logiciel. Y'aurait-il une bonne âme pour me l'envoyer ?
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par Unic »

T'as un un lien en mp. ;)
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par dylanjumpman »

j'ai quelques questions à poser aux pros des Metrix 310 :

- tout d'abord, comment faites vous pour étalonner un 310 B de base sachant qu'il n'y a pas de tarage secteur ?
J'ai essayé la position 220v avec un variac + voltmètre pour contrôler la tension d'alimentation, je pense que c'est la seule solution car les mesures peuvent fortement varier en fonction du secteur "à la sauce EDF" qui varie entre 230 et 240v, si on laisse sur le calibre 250v . Puis j'ai testé une lampe NOS (une 6L6) de façon à pouvoir régler le galva mA parfaitement.
Est ce la bonne méthode ?

- J'ai testé des lampes NOS qui donnent des courants plaques ainsi que des pentes supérieures aux valeurs écrites dans le manuel du Metrix 310, notamment des lampes de préampli genre 12AT7

- Les valeurs que j'obtiens pour les redresseuses (par exemple des GZ34) sont toutes supérieures aux valeurs écrites dans le manuel du metrix 310.

- Comment faites vous pour calculer les pentes quand les valeurs à utiliser pour les variations de tensions de polarisation (VG) ne permettent pas une lecture facile et un positionnement précis du curseur VG ?

Merci pour vos réponses
Comment c'est loin...
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par shaker »

Salut Dylan,

Malheureusement tu touches là les limites du 310, qui est un lampemètre de qualité, mais pas franchement dédié aux mesures de précision.
1. Ton souci est que l'alim n'est pas régulée / stabilisée, à l'inverse du U61. Ta solution au Variac sur le primaire est fastidieuse mais sans doute la meilleure, à moins de construire un circuit de régule quelque part, mais vu que la sélection des tensions plaque / écrans est à crans (secondaires du transfo) fixes et non pas par potentiomètre...compliqué. Il me semblait pourtant qu'il y avait un tarage secteur sur le 310 de mémoire mais je dois me planter (pourtant présent sur le schéma, S9 sur le 310 CTR, effectivement peut-être pas présent sur le B)
2. C'est assez courant que les tubes (neufs) débitent plus que les données constructeur à cette époque là. Ce qui serait inquiétant serait que ce soit tout le temps le cas. Là, ce serait anormal. La variation dans des tubes neufs (anciens) peut tout à fait atteindre +/- 10% voire plus par rapport aux données catalogues.
3. La limite de l'affichage galva...Tu peux possiblement bidouiller des sorties bananes ou autres et sortir un ampèremètre digital quelque part, ou / et un voltmètre digital pour la mesure précise de VG sur ton multimètre. le U61 a des sorties bananes dédiées que j'utilise tout le temps personnellement, beaucoup plus précis...deux petits trous et hop. Bon oui perso je détesterais percer un appareil d'origine aussi.

Il y a une semaine, j'ai fabriqué ça :

Image

Image

Sorte de 310, mais affichage digital, alim régulée etc. C'est mon "Quickie".
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par dylanjumpman »

Merci pour ces infos, chouette le lampemètre DIY :yes!:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Métrix Lampemètre 310B

Message par shaker »

Merci :-)

Le plus simple franchement pour toi, trouve un trou d'aération, ou de vis, ou de n'importe quoi, et fabrique un connecteur, relié à la grille. Et sors sur un multimètre, avec ton noir sur une masse quelconque.

Au pire, si tu n'as pas de trou dispo et si tu sais que tu n'utiliseras jamais un certain type d'embase, tu en enlèves une délicatement, en respectant le câblage parallèle des autres bien sûr, tu la conserves précieusement, et tu fabriques une petite plaque de tôle avec des sorties banane et hop tu la mets à la place, tu pourras contrôler au multimètre tes tensions Va, VG etc.

EDIT je regarde des photos du 310B, qui est différent (moins complet) que les autres (qui ont le tarage secteur, des embases supplémentaires etc); mais je vois celles de "Oldmarantz" sur ce même topic, page 2 ou 3; regarde sur sa platine supérieure, entre les supports de lampes, il a deux connecteurs noirs qui ont été rajoutés, peut-être d'origine? Si tu as tu peux les transformer en points de contrôle des tensions, et si tu ne les as pas, ça peut être un endroit discret pour les créer.
Répondre