Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Une nouvelle présentation d'un "ex"

Parlez nous de vous !
Répondre
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par tboll »

Bonjour à tous,

Je suis content d'avoir réussi à me re-connecter au forum Audio Vintage. J'ai fait quelques dizaines d'essais infructueux pour me reconnecter du fait de mon incompétence en informatique.

Pendant tous ces mois, j'ai continué à lire régulièrement les posts du forum.

J'ai de nouveaux projets justement un peu vintages.

Je souhaite passer au vinyle. Le vinyle revient à la mode et n'est donc plus vraiment vintage,  mais pour moi, c'est surtout le "son" de mon enfance et de mon adolescence.

Les dernières écoutes que j'ai pu faire, me confortent dans mon choix, c'est le rendu que je préfère, même si certains pensent que techniquement c'est moins performant…

Mon premier projet vient juste de démarrer. J'ai  commencé le montage du préamplificateur Pacific. J'ai vu que le sujet a déjà été largement abordé avec plus de 36 pages sur ce forum. Pour moi, ça va être une découverte, j'ai dû souder deux transistors dans ma vie.

Mon deuxième projet est de trouver une platine correcte à un prix non-stratosphérique.

J'étais parti sur une platine vintage genre Thorens ou Garrad, j'ai écumé pendant des semaines tous les forum en français, plus Leboncoin et Ebay.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur. Les vendeurs de matériel ancien semblent très attachés à leurs vieilles platines et ils ne les bradent pas du tout.

J'ai commencé à regardé du côté du matériel neuf. Le choix ne manque pas, du petit prix (moins de 100) euros, jusqu'à plusieurs fois que mon salaire annuel.

Heureusement que j'ai le temps pour acheter cette platine, il faut que je finisse d'abord le Pacific.

Vu que je suis très lent, mais vraiment très lent, pour faire quatre soudures, j'ai donc des mois devant moi.

Je vous souhaite à tous une bonne journée en dépit des circonstances.


Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Georges de Villette »

Content pour toi que tu ai pu te reconnecter .
Fait nous vivre ton projet de Pacific en nous montrant ton avancement !
Aller ! Bon courage !!! :)
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par tboll »

Bonsoir,

Oui, je suis content d'avoir pu rouvrir mon "compte" ici. Il n'est pas facile de trouver un forum où l'on se sent bien.
Mon projet Pacific, il en est juste pour l'instant au montage et test de l'alimentation. C'est un point délicat, une bonne alimentation mais ce n'est pas le plus difficile.

En fait, j'en monte deux d'alimentation, l'une pour moi et une autre pour un copain.

J'ai relu le post de 36 pages sur le Pacific. J'ai même redécouvert qu'à l'époque j'avais déjà un peu participé à ce sujet en posant quelques questions.
Je vais le relancer un peu pour réactiver ce sujet.
L'ambiance était bonne avec de bonnes discussions techniques.

Sinon, on est presque voisin, tu es Nord Isère et moi Nord Chartreuse.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Georges de Villette »

Bonjour tout le monde , bonjour Thierry .
Effectivement , nous sommes à moins d'une heure de route l'un de l'autre ! J'ai des amis à Entre deux Guiers , tu es du coin ?
Donc ton projet , préampli Pacific , tu vas le montrer sur le post éponyme ?
Je vais de ce pas faire comme toi , lire les " 36 pages " pour me mettre dans le bain !!!
A suivre !
Georges
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Padawan »

Bonjour les voisins !! ;)
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Georges de Villette »

Bonjour Padawan .
Effectivement , Grenoble c'est aussi une heure de route de chez moi ...
Dis moi , j'ai vu que tu as participé au post du Pacific ....
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=46004
Tu l'as réalisé ce pré ampli RIAA ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Padawan »

Non pas celui là, mais je suis en train de faire un preamp dont la partie phono s'en approche et l'alim du bébé est celle qu'a fait Pedro sur les plans de Jean-François.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Georges de Villette »

Et cette construction , tu la mise en ligne sur le forum ?
Si oui , ou ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par Padawan »

Non pas encore,

je la mettrais lorsqu'elle sera fini ... :)

J'attends de récupérer le coffret percé afin de tenter de le finir ... :)
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Une nouvelle présentation d'un "ex"

Message par tboll »

Bonsoir Georges & Padavan,

Effectivement, nous sommes presque voisins tous les trois, sauf en cette période de confinement!

Je posterai quelques photos de l'alimentation mais j'attends encore les coffrets. Je vais rester dans les standards du Pacific, rien de très innovant.
Je n'irai sans doute pas jusqu'à 400 000µF mais je suis effectivement sur la stratégie d'avoir de gros réservoir d'énergie.


Avant, il me reste encore quelques bricolages à faire sur mon préamplificateur "Berman".
Il m'agace avec une petite ronflette.
J'ai ouvert une petite discussion sur un problème de potentiomètre qui ronfle dans :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=60301

Sinon, je ne suis pas du coté d'Entre deux Guiers, je suis au milieu du massif de la Chartreuse, coté du Granier.

Je descends souvent à Chambéry pour le travail.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Répondre