Lecteur depuis pas mal de temps de ce forum, je lisait en survolant les sujets juste pour le fun...
Mais la nostalgie des années 80 m'a rattrapée à l'approche de la cinquantaine.
Plutôt que de reprendre ligne par ligne les éléments de présentation habituels, quitte à me faire des nouveaux amis avec les modos
, je préfère y aller d'une petite histoire qui va certainement rappeler plein de trucs à d'autres membre pésents dans cette salle. Marre des installations avec caisson de basse et amplis modernes sans âmes (j'ai quand même une bonne installation DTS), j'ai acheté d'occase un petit ampli Tangent AMP30 pour une cinquantaine d'Euros et une paire d'enceinte biblio Yamaha NX-E100 PianoCraft (issues d'une mini-chaine audiophile Yamaha en panne) avec un vrai filtre à l'intérieur pour 30 Euros auxquelles j'ai adossé une platine DVD/CD Sony DVP NS305 qui dormait dans un placard depuis l'achat d'un bon lecteur Blu-ray Sony...
Excellent petit ampli (numérique), et comme le dit Zégut (que j'écoute toujours), ça remuait bien mes cages à miel... Redécouverte de mes CD qui dormaient au profit de Spotify et de mon Ipod... Oui il me faut de la musique partout, j'envisage même d'acheter un Fiio X1 II pour le Flac.
Les Yamaha m'ont vraiment étonnées couplées à l'ampli Tangent très minimaliste (sans aucun réglage autre que le bouton de volume), ça produit un son très clair et détaillé. Je venais donc de franchir une étape... Constat que la Hifi me manque !
Quand je parles de nostalgie, il y avait de quoi:
C'est que quand j'avais un dizaine d'années, à la maison, mon frère qui était DJ avait une installation assez sympa pour l'époque (à vous de juger !);
- Ampli Scott A457 et un tuner de la même série
- Enceintes Siare Fugue 200
- 2 platines vinyl Technics 1200, cellules Shure
- 1 platine K7 Alpage AL300
- 1 magnéto Teac A-3300SX avec télécommande filaire
- 1 table de mixage Power (peut-être une PMP403) avec le kit de démarrage automatique pour les Technics !
Bref, élevé aux galettes de vinyl, aux K7 Chrome, au pitchs, aux enchainements, à la Funk, à la Soul, au Disco et au Barry White, Quincy Jones et j'en passe.../...
.../... Voilà quelques semaines j'ai acheté ... un ampli Scott A407 pour 35 Euros (Roh qu'il est beau !). Il n'a pas de vu-mètres comme le A457 (Ah les vu-mètres du 457
Intérieur impeccable, (juste un délicat coup d'aspirateur dedans), du KF dans les potards et les interrupteurs, remplacement du voyant de façade grillée par une LED et sa diode (Je ne suis ni électronicien mais je sais bien manier le fer à souder, tester avec un multimètre et un peu plus...), un nettoyage de la façade ainsi qu'une modif perso dont je parlerais plus tard...
Après un contrôle des composant, pas de fuite ou boursouflure sur les chimiques, résistances sans traces ni fêlure donc je branche pour un bref essai sur des enceinte "suicide en stock" (M-Audio): Tout roule, je remise le Tangent et branche le Scott sur mes Yamaha.
Purée ! Que ça envoi du steak
Je suis en train de monter une solution dans la maison où la musique est dématérialisée à base de fichiers flac, d'un Synology, d'une Chromecast audio (branchée sur le Scott) et les tablettes/smartphones de la maison pour commander et/ou écouter le tout (Faut pas être réfractaire au numérique tout de même)...
...Et pour continuer à encore écouter le grand Zégut sur RTL2 le soir à 22h00 (un peu de pub ça lui fait pas de mal), un petit tuner de la même série (T526/T527) irait bien avec mon A407...
Voilà.
Bon tout ça pour dire que que je viens de remettre le doigt dans le truc où j'étais tombé dedans petit... rien que pour mes oreilles...
A bientôt.