Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un des chocs pianistique d'une vie: ERNST LEVY pianiste joue Beethoven

La base de notre passion !
Répondre
Abendroth111
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 14:43

Un des chocs pianistique d'une vie: ERNST LEVY pianiste joue Beethoven

Message par Abendroth111 »

....Dans l'écoute de nos disques, nous avons tous nos interprètes favoris, ceux qui répondent à nos attentes, notre sensibilité...
Mais il me semble que chacun d'entre nous, mélomanes, musiciens, ait toujours SON interprète de prédilection, un pianiste, chef d'orchestre pour lequel il a éprouvé un coup de foudre, un choc durable à l'origine d'une ferveur qui le guide, le porte émotionnellement - et discographiquement ! - pour la vie.

Dans mon cas, le pianiste Suisse Ernst Levy a été un de ceux - la. Je l'ai découvert il y a juste 30 ans, au hasard d'achats de 33 tours, et avec l'aide du regretté vendeur de disques anglais Richard Zeff ( un pionnier dans ce domaine avec son catalogue "Record Company" ). ( Note: j'ai bien dit "Ernst", et non "Lazare - " )
Ernst Levy a été non seulement un pianiste phénoménale ( peu connu du grand public ) , élève de Egon Petri et Raoul Pugno, mais aussi un compositeur prolifique de symphonies, oeuvres chorales, sonates diverses.... Il était d'ailleurs aussi chef de choeur.
Dans les années 50, il a enregistré quelques disques pour le label américain Unicorn, qui sont impressionnants - pour ne pas dire titanesques - par leur hauteur de vue, leur capacité de re-création, leur sens ( très audible pour des audiophiles comme nous ! ) de l'architecture sonore.
Je n'ai pas peur des comparaisons non hasardeuses..: je ne vois à ce niveau que Backhaus, Solomon, Schnabel...et Clara Haskil ( car oui, soit dit en passant, bien qu'elle n'ait enregistré que quelques sonates de Beethoven, en incluant un live de l'op.111, son intégrales des "piano - violon" avec Grumiaux et son 3° concerto avec Markevitch montrent combien elle était une très très grande beethovénienne ; parenthèse fermée ).

Par ex. le disque de E. Levy consacré aux sonates op. 109 & op. 110 est tout simplement tellement phénoménale, qu'on peine à en croise ses oreilles !!... on se demande: " comment est - ce possible ?!..comment un tel pianiste a - t - il pu être si peu connu du grand public ?! Il se place totalement aux côtés des grands noms cités + hauts..si ce n'est même au - dessus pour ces 2 sonates - la !
Un pur beethovénien, ayant le sens de l'architecture, mais aussi le sens de la spiritualité, de la 4° dimension....qui cherche le sens de l'oeuvre "entre les notes" ( comme Furtwaengler, Abendroth ou Jochum ) - à la différence de tant de nos baroqueux actuels, ou leurs suiveurs obligés ( les "bons élèves" des critiques.. - sic....) qui croient faire preuve de bravoure en justifiant un discours scolaire et sans personnalité ( à force de fuir une recherche subjective sur le texte ) par une démarche analytique rétrograde - comme si c'était la garantie label rouge au cul du cochon !

Bref...la discographie vinyle de Ernst Levy comprend 4 disques de sonates de Beethoven ( 3 pour Unicorn, un stéreo, son seul stéreo, pour Kapp ), un disque Haydn, et un Liszt ( aussi pour Unicorn ); d'ailleurs, les prises de son Unicorn ont été réalisées par Peter Bartok, le fils du compositeur ....et ça s'entend !
L'éditeur de CD Marston a eu la bonne idée de prolonger les recherches, avec le concours du fils du pianiste, et a ajouté à ses ré éditions consacrées au pianiste ( 4 CD's en tout je crois ) des oeuvres issues de concerts radios comprenant un éventail de compositeurs plus large.
Bien sûr, il est possible d'entendre des choses sur youtube, ...mais ne me demandez pas de juger la qualité sonore.

Laissez - moi vous dire que si vous ne connaissiez pas Ernst Levy, eh bien vous avez bien de la chance..la chance d'un nouvel émerveillement.
Ersnt Levy1.jpg
Ersnt Levy1.jpg (506.42 Kio) Vu 1303 fois
E. Levy2.jpg
E. Levy2.jpg (338.21 Kio) Vu 1303 fois
Répondre