Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un "Américain à Paris" de George Gershwin

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par vendin »

:hello: à tous!

Comme il ne faut pas trop compter sur les autres pour choisir le cadeau cœur de cible autant se le faire soit même, c'est plus sûr.

Je viens donc de recevoir la première version gravée de "Un Américain à Paris" de et avec George Gershwin au Célesta et le Victor symphony orchestra sous la direction de Nathaniel Shilkret.

Pour la petite histoire, les klaxons utilisés par Gershwin avaient été chinés à Paris par Gershwin lui même qui leurs avait donné des lettres. Comme les notes sont symbolisées par des lettres aux USA et ailleurs, on entend tout le temps des versions avec des notes correspondant aux lettres mises par le compositeur sur la partition, alors que dans la réalité ce n'est pas le cas.

Cette version utilise les Klaxons d'origine, très différents.

En dehors de cela, disons le tout de suite, cette version diffère par pleins de détails de ce que j'ai entendu jusque là, les tempos sont plus nuancés, des instruments et des particularités que je n'avais encore jamais entendu apparaissent, la beauté et le réalisme des timbres surprend aussi. Je pense que je vais avoir extrêmement de mal à en écouter une autre dorénavant.

Heureux qu'il est le Pascal!!!

P1050147.JPG
P1050147.JPG (101.69 Kio) Vu 5383 fois
P1050148.JPG
P1050148.JPG (68.73 Kio) Vu 5382 fois
Modifié en dernier par vendin le ven. 1 janv. 2021 00:41, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Fildroit
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 12:20
Localisation : Region de Lille

Re: Un Américain à Paris de George Gershwin

Message par Fildroit »

Bonjour
Tu nous mets l’eau à la bouche Pascal...
En attendant on peut jeter une oreille :


Bonne année à toutes et tous
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Un Américain à Paris de George Gershwin

Message par vendin »

Merci Pascal!

Ça donne une idée approchante, ça fait un peu bouché quand même mais on devine bien!
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par vendin »

:hello:

La version qui m'avait le plus convaincu jusque là est celle de Cluytens avec l'orchestre de la société des concerts du conservatoire et enregistrée au Théâtre des champs Élysée.

C'est encore en 78t, et malheureusement pour ceux qui utiliseraient des techniques plus récentes, il parait qu'il y en a quelques uns, je ne connais pas de versions plus modernes qui me satisfassent, mais il en existe sans doute :)

P1050150.JPG
P1050150.JPG (90.13 Kio) Vu 5344 fois
Pascal.
Abendroth111
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2021 14:43

Re: Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par Abendroth111 »

C'est étrange...comme quoi il n'y a pas de hasard Pascal, ...et nos discussions laissent bien entrevoir que nos sensibilités musicales, quant à l'interprétation en tout cas, sont proches..
Je vient de découvrir cette interprétation récemment , et je la trouve non seulement extraordinaire, mais en effet comme tu le dis, le réalisme des timbres et la qualité de l'enregistrement sont fabuleux ( à mon goût ). Voilà un orchestre qui "sonne"
avec une vraie couleur..et, disons, une énergie très "américaine", ...presque une atmosphère "urbaine" bienvenue.. Atmosphère que Bernstein tentera de retrouver aussi dans West Side Story dans les années 50.

Ecouter après même les meilleurs orchestres actuels ( dont BPO ) fait pitié, je n'ai pas peur des mots..que ça sonne "convenu", trop sophistiqué, ..c'est lourd..!
Nathaniel Schilkret était un excellent musicien qui avait beaucoup de métier, et savait insuffler aux orchestres plus qu'un jeu bien propre et ordonné..une énergie, un flot de vie..
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par Maxime1123 »

Merci messieurs, découvrir les enregistrements de passion d'oreilles chevronnées est toujours un plaisir malheureusement trop rare.

Je fais partie de sont pas encore en mesure de lire du 78t, donc bien-sûr preneur de vos éventuels coups de cœur en 33t. S'il en est !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par vendin »

Abendroth111 a écrit : dim. 10 janv. 2021 20:28 C'est étrange...comme quoi il n'y a pas de hasard Pascal, ...et nos discussions laissent bien entrevoir que nos sensibilités musicales, quant à l'interprétation en tout cas, sont proches..
Je vient de découvrir cette interprétation récemment , et je la trouve non seulement extraordinaire, mais en effet comme tu le dis, le réalisme des timbres et la qualité de l'enregistrement sont fabuleux ( à mon goût ). Voilà un orchestre qui "sonne"
avec une vraie couleur..et, disons, une énergie très "américaine", ...presque une atmosphère "urbaine" bienvenue.. Atmosphère que Bernstein tentera de retrouver aussi dans West Side Story dans les années 50.

Ecouter après même les meilleurs orchestres actuels ( dont BPO ) fait pitié, je n'ai pas peur des mots..que ça sonne "convenu", trop sophistiqué, ..c'est lourd..!
Nathaniel Schilkret était un excellent musicien qui avait beaucoup de métier, et savait insuffler aux orchestres plus qu'un jeu bien propre et ordonné..une énergie, un flot de vie..
"L'énergie", voilà ce que je n'avais pas su définir ainsi que "l'atmosphère urbaine", c'est exactement ça.
Pascal.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Un "Américain à Paris" de George Gershwin

Message par damien »

Salut à tout le monde !
J'étais passé à côté de ce sujet. Je rêverai d'avoir ce disque et de l'écouter chez moi. Bravo Pascal !
Voilà un sujet pour Jérémie Rousseau (si des fois il nous lit ! :mdr: ) et sa "Tribune des critiques de disques". Ils avaient fait la Rhapsody in Blue mais pas de souvenir du disque "gagnant".
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message