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25-Les oubliés du R'n'R : "Screamin'JAY HAWKINS"

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hencot
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25-Les oubliés du R'n'R : "Screamin'JAY HAWKINS"

Message par hencot »

SCREAMIN ' JAY HAWKINS

L'horreur et le cendrier en forme de pied

SCREAMIN' JAY HAWKINS a traversé la partie psychédélique des années soixante sans pratiquement jamais dessoûler. Le jour où je l'ai rencontré -
c'était en 1973, au début du printemps - il avait mis de côté sa bouteille de Black & White et était sobre. Il buvait du café, beaucoup de café, et du
jus d'orange. Il fumait des cigarettes -beaucoup de cigarettes. Il lui arrivait de rouler ses clopes, mais ce jour-là il fumait des Lucky Strike.
Il habitait, au neuvième étage de l'hôtel Bryant, à Broadway, une chambre miteuse donnant sur Times Square. Avec lui se trouvaient son épouse
Ginny et un insupportable chat siamois âgé de quatre mois, appelé Cookie . Un calendrier Jet était accroché sur l'un des murs; un autre mur s'ornait
de plusieurs couvre-chefs extravagants posés sur un porte-chapeau. La télévision était allumée, mais le son était coupé. Hawkins était assis au bord
du lit. Il portait un bonnet de laine, une chemisette hawaïenne et des lunettes à monture d'écaille, et il était en train d'enregistrer sur son
magnétophone à bandes un disque de Frank Sinatra qui passait sur sa chaîne stéréo. Il écrasait ses Lucky Strike dans un petit cendrier de céramique
en forme de pied, posé près de lui.
Un monceau de bandes magnétiques gisait à ses pieds - c'étaient des enregistrements qu'il avait effectués pour diverses maisons de disques
mais qui, pour une raison ou une autre, n'avaient jamais été mis sur le marché. L'une des bandes portait une étiquette sur laquelle on lisait:
Game of love ("Jeu de l'amour") .Pensant qu'il pouvait s'agir d'une reprise du classique greaseball (litteralement: boule de gomina;désigne le style italo américain) du même titre, créé en 1965 par Wayne Fontana & his Mindbenders , je demandai à Hawkins s'il voulait bien me le faire écouter.
Il me regarda comme si j'avais fait une gaffe.
- Tu as vu quelle chanson il veut écouter ? dit-il en se tournant vers son épouse.
Elle lui jeta un sale regard. Il grommela avec résignation et mit en place la bande. Bientôt sa voix sortit, confuse, des haut-parleurs, s'adressant à
un public invisible : "Nous sommes tous ensemble ici ce soir, mesdames et messieurs, pour enregistrer de beaux sons que vous n'avez jamais
entendu et n'entendrez probablement jamais à la radio, pour la simple raison que Decca est une firme dirigée par des ânes bâtés qui refusent de.....
Hawkins rit.
- Ce n'est pas cela que je voulais vous faire entendre.
Il actionna le mécanisme d'avance rapide pour atteindre le début du morceau . Je constatai que ce n'était pas une reprise de la chanson de Wayne
Fontana, mais un original de Screamin' Jay Hawkins - une ballade où il était question d'un homme partagé , entre son épouse et une autre femme.
Plus le temps passait, plus Ginny montrait les signes d'une évidente fureur.
- C'est bon, Ginny, tu as gagné, cracha Hawkins à la fin de la , chanson.
- Vous avez bien écouté cette chanson, hein ? qu'est-ce que vous en pensez ? me lança Ginny sur un ton incendiaire, avec son accent des Philippines.
-Arrête un peu, grogna Hawkins.Les paroles ne font que répéter, encore et encore et encore et encore, que c'est l'épouse qui gagne à la fin.
Alors, où est le problème ? Pourquoi se fâcher ? La chanson est dédiée à l'épouse quand est-ce que tu vas te mettre ça dans la tête ?
- Ouais, glapit Ginny, mais à la fin tu dis: "Je t'aimerai pour toujours!" Alors, qu'est-ce que ça signifie ?
- Rien d'autre que ça : "Je t'aimerai pour toujours!" C'est à l'épouse que je parle!
-Tu ne vas pas me faire avaler ça!
-Ce que tu dis, c'est que c'est l'épouse qui gagne, mais qu'en même temps tu vas aimer cette autre femme pour toujours.
- Oh, pour l'amour de Dieu, tu comprends tout de travers!
-Non, non. Pas moi. Toi, peut-être !
- Moi ? Mais réfléchis un peu, Ginny! Qui donc a enregistré cette satanée chanson ?
-Toi ! Et elle dit que tu es amoureux de cette autre...
- Oh, arrête, ça suffit! J'en ai assez, je ne discute plus !
- Eh bien, alors, tu n'avais qu'à ne pas mettre ça sur le tapis.
- Malédiction! C'est Nick qui voulait entendre la chanson! Engueule Nick!
- Oui, mais toi, tu n'aurais pas dû...
- Oh, bon, ça va. On ne va pas se disputer. Ce n'est qu'une satanée chanson.
Un silence tendu envahit soudain la pièce, et Hawkins laissa errer un regard vide sur le petit cendrier en forme de pied.
.
sjh2.jpg
sjh2.jpg (7.34 Kio) Vu 11466 fois
Jalacy J. Hawkins est né le 18 juillet 1929.
- Nous étions sept, avec une mère et plusieurs pères. Ma sœur m'a dit un jour qu'avant que notre mère ne se mette à sortir avec des Noirs, tout
allait bien. Elle avait eu des enfants avec un Chinois, un autre enfant avec un Blanc. Mon père venait d'Arabie. J'ai fini par apprendre que, lorsque
ma mère était enceinte de moi à Washington, elle fut droguée, battue, frappée à coups de pied et contrainte de monter dans un bus, direction
Cleveland . Le bus arriva en ville juste à temps pour qu'elle accouche de moi au centre d'assistance sociale le plus proche. Alors elle négocia avec
une tribu d'indiens Pieds-Noirs, qui étaient très riches, pour qu'ils me fassent sortir de ce centre à l'âge de dix-huit mois.
Adolescent, il joua au base-ball dans l'équipe des Gants d'Or de Cleveland. Il quitta le lycée en 1945 et partit travailler comme fantaisiste dans la
division des services spéciaux de l'armée de l'air américaine, jouant dans des boîtes de nuit pour soldats aux Etats ­Unis, en Allemagne, au Japon et
en Corée. Il chantait et jouait du piano, tout en poursuivant jusqu'en 1949 une carrière de boxeur. Cette année-là, il battit Billy Mc Cann (champion
d'Alaska dans la catégorie des poids moyens), mais il sortit de ce combat si salement esquinté qu'il raccrocha les gants.
En 1952, Tiny Grimes l'engagea dans son groupe, où il servit à la fois de chanteur et de chauffeur. Grimes avait été l'un des premiers artistes à
enregistrer pour la firme Atlantic, chez qui il avait signé en décembre 1947, un peu plus d'un mois après la fondation de cette maison de disques.
C'est avec Tiny Grimes & his Rockin' Highlanders - ""Tiny Grimes et ses Montagnards qui Secouent"-, lors de l'ultime séance de Grimes pour
Atlantic, en janvier 1953, que Jay Hawkins enregistra son premier morceau : Screamin' blues ("Blues hurlant"). Il fut considéré par Atlantic comme
impropre à la commercialisation.
Peu après cette séance, Hawkins fut engagé par Johnny Sparrow & his Sparrows - "Johnny Moineau et ses Moineaux" - pour jouer au Powelton Café
de Philadelphie. Au début de l'année suivante, il grava deux disques, Baptize me in wine ("Fais-moi le baptême du vin") et I found my way to wine ("J'ai trouvé la voie du vin") - il ne s'était pas encore mis au Black & White -pour la petite maison de disques Timely ("Pile-poil"), rachetée durant l'été 1954 par Apollo, qui ressortit en 1957 ces anciens enregistrements de Hawkins. En 1955, ce dernier réalisa un enregistrement pour Mercury
et sa nouvelle filiale, Wing . Le disque paru chez Mercury, (She put the) Wamee (on me) ("Elle m'a mis le Wamee"), donnait déjà une idée du style
vocal provocateur et macabre qui allait bientôt rendre Hawkins célèbre. A la fin de l'année, sur un disque paru chez Grand et intitulé I is , il utilisa
pour la première fois le sobriquet de Screamin' Jay : "Jay le Hurleur". Ce fut encore chez Grand que Hawkins enregistra pour la première fois sa
chanson I put a spell on you ("Je t'ai jeté un sort").
- J'ai écrit cette chanson, me dit Hawkins, parce que je sortais , avec une fille qui avait décidé de me plaquer. Et moi, j'avais décidé que
je ne voulais pas qu'elle me plaque .Alors je lui ai écrit une chanson, et cette chanson s'intitulait "Je t'ai jeté un sort".
Quand je l'ai enregistrée pour Grand, ce n'était encore qu'une douce ballade .
En janvier 1956, Stan Pat, qui était l'imprésario (si l'on peut dire) de Hawkins, lui fit signer un contrat chez Wing. Plusieurs enregistrements se
succédèrent, mais l'affaire était véreuse, et durant l'été de cette même année Hawkins passa chez Okeh, filiale de Colum­bia spécialisée dans le
rhythm'n'blues . Sa première séance pour Okeh eut lieu à New York, le 12 septembre. Ce jour-là, il créa le monstre qui ne devait jamais plus cesser
de le poursuivre.
- Nous étions venus graver une nouvelle version de I put a spell on you. Arnold Matson, qui dirigeait Columbia à l'époque, pensait que nous devions
faire de cette chanson quelque chose de différent. Il apporta donc une caisse de piquette californienne, et nous nous en sommes donné à cœur joie :
moi, Panama Francis, Al Lukas, Leroy Kirkland, Big Al Sears, Sam Taylor, Mickey ""Guitar"" Baker. Nous étions tous complètement bourrés.
Dix jours plus tard, le disque sort. Je l'écoute, et j'entends tous ces hurlements d'ivrogne, tous ces grognements et tous ces glapissements.
Je me suis dit: oh, mon Dieu.
Le disque devint une curiosité underground. Les hallucinations vocales de Screamin' Jay Hawkins étaient perçues comme des évocations de toutes
sortes d'horribles choses, depuis la sodomie jusqu'au cannibalisme . Les gardiens auto-proclamés de la morale firent connaître leurs doléances à la
maison de disques, qui exhorta les disc-jockeys à ""faire preuve de courage"" dans un encart paru dans le journal professionnel Billboard le
24 novembre 1956. Le disque fut reformaté afin de censurer la série de grognements finaux, désormais shuntés au bout de quelques secondes.
Mais cela ne suffit pas à calmer les esprits, si bien que le disque fut interdit d'antenne par la plupart des stations de radio. Les adolescents
américains à la recherche de sensations fortes n'en continuèrent pas moins de l'acheter en grandes quantités. Le disque devint un tube sans jamais
apparaître dans les classements officiels.
-Je ne m'étais pas rendu compte de ce que je faisais, confessa Hawkins. Ce disque sort et je m'aperçois que j'ai créé un monstre. Mec, c'était
complètement dingue. J'étais contraint de vivre la vie d'un monstre. Quand je faisais mon spectacle au Rockland "le Pays où ça Secoue" Palace,
il y avait toutes ces satanées mères de famille qui défilaient dans la rue avec des banderoles:
"NOUS NE VOULONS PAS QUE NOS FILLES AILLENT VOIR JAY HAWKINS LE HURLEUR."
Je veux dire par là que je suis une sorte de croquemitaine .Je sors d'un cercueil, je me balade avec des crânes, des serpents, des mains qui rampent,
du feu, et ainsi de suite.
Hawkins eut des problèmes avec les cercueils qu'il utilisait lors de ses apparitions en public. Pour ses premiers spectacles, qui avaient lieu dans le
cadre du Paramount show ("Le spectacle sans égal") d'Alan Freed, en 1956, à New York, il louait des cercueils qui lui coûtaient cinquante dollars
environ à chaque fois. Mais l'Association nationale des pompes funèbres l'accusa de "tourner les morts en dérision" et donna pour consigne à toutes
les entreprises funéraires de ne plus louer de cercueils au dénommé Jalacy Hawkins. Il fut donc obligé d'en acheter un, pour lequel il dut débourser
huit cent cinquante dollars.
- Ce furent des années éprouvantes. Seigneur, j'ai de ces souvenirs... Il y avait ce type du nom de Bob Horn, qui animait American bandstand
("Le kiosque à musique américain") au Philadelphia Arena ; ça se trouvait au coin de la 46ème Rue et de Market Street, dans le quartier ouest de
Philadelphie. Il fut mis au trou pour une certaine affaire dont il n'est pas nécessaire que nous parlions maintenant, et c'est à ce moment-là que
Dick Clark reprit American bandstand. Il commença au Steel Pier d'Atlantic City, dans le New Jersey, et fit appel à moi pour l'ouverture de son
spectacle, le premier jour. Il en fut si satisfait qu'il me demanda de recommencer le lendemain.Puis, quand nous nous sommes quittés, il me dit:
"Si jamais vous avez besoin de moi, n'hésitez pas à me contacter." Alors, lorsque j'ai enregistré Shattered (""Anéanti"") et quelques autres disques
pour Decca, je l'ai fait savoir à Dick Clark, en lui demandant s'il voulait bien passer mes disques dans son programme. Je reçus la réponse suivante:
"Qui est Screamin' Jay Hawkins ?" Mec, il y a des trous du cul dans ce milieu, de sacrés trous du cul. Les gens oublient. Et ils oublient vite.
En 1957, je jouais dans un spectacle où il y avait les Cadillacs, Billy Williams; Billy & Lillie Ford, et Fats Domino. Un gamin du nom de Paul Anka
faisait partie, lui aussi, du spectacle. Il venait de faire un tube intitulé Diana. J'étais fatigué, je revenais à peine d'une tournée. Fats Domino avait
été choisi pour clore le spectacle, mais il dut annuler sa prestation pour une raison que nous n'avons pas à évoquer ici. Mon imprésario me demanda
de jouer à la place de Fats Domino. J' indiquai que je tenais à faire la clôture du spectacle, et on me répondit poliment que c'était Paul Anka qui avait
été choisi. Je dis : "Au diable Paul Anka." Alors Paul Anka vient vers moi et me dit: "J'irai à ton enterrement." Quel satané petit con.
Au bout de quelques années, Hawkins éprouva une certaine lassitude. Il sentait qu'une conspiration plus ou moins orchestrée écartait ses disques
des ondes depuis I put a spell on you. Les disques qu'il grava par la suite pour Okeh ne se vendirent pas davantage que son remarquable album paru
en 1958 chez Epic, At home with Screamin' Jay Hawkins ("Chez vous avec Jay Hawkins le Hurleur") . Les disques qu'il fit pour Decca, Chancellor,
Enrica et Roulette passèrent inaperçus. Durant l'été 1965, Nina Simone obtint un petit succès dans la catégorie rhythm'n 'blues avec sa reprise de
I put a spell on you, parue chez Philips. Mais les deux albums que Hawkins lui-même réalisa pour Philips, What that is ("Ce qu'est cela", 1969) et Screamin' Jay Hawkins (1970), ne connurent pas un sort aussi favorable.
-Je pense que j'ai pris beaucoup de gens à rebrousse-poil. Mais quand vous travaillez avec acharnement pour quelqu'un qui vous paye une moitié
de ce qu'il vous doit en espèces et l'autre moitié par chèque, et que ce chèque est en bois ou que le paiement est suspendu; quand vous dépensez
de l'argent pour aller faire un concert quelque part, vous travaillez dur, et puis un type arrive avec cinq ou six malabars et vous dit qu'il ne va pas
vous payer parce qu'il n'est pas rentré dans ses frais, vous en arrivez à vous poser quelques questions... Je sortais avec une fille à Philadelphie .
Un jour, un disc-jockey la frappe. Je lui fous mon poing sur la gueule. Il n'a jamais plus passé un seul de mes disques. En ce temps-là, un nègre
n'était pas censé répondre, n'était pas censé ouvrir sa satanée bouche, n'était même pas censé prononcer le mot "nègre". Maintenant, les choses
ont changé parce qu'ils se sont aperçus que les nègres, parfois, les tuent. C'est aussi simple que cela. En ce temps-là, personne ne rendait la pareille ...
Je ne peux pas me préoccuper des autres gens, parce que je suis un nègre, et je parle du point de vue d'un nègre. Un jour, j 'en ai eu marre.
Je suis parti à Honolulu, où je suis resté dix ans, parce que je pensais que le monde n'était pas prêt pour moi. Et pendant ce temps, tous ces gens
enregistrent mon satané truc. Nina Simone, Alan Price, les Animals, Creedence Clearwater Revival, les Who, Them, Manfred Mann, les Seekers,
Arthur Brown.
Melvin Van Peebles a plagié tout mon spectacle et l'a joué à Broadway. Je veux dire par là que j'ai eu une foutue malchance .Tout le monde gagne
de l'argent avec mes chansons, sauf moi. C'est après m'avoir vu que Chuck Willis s'est mis à porter un turban. C'est après m'avoir vu que Little
Richard s'est mis à porter une cape. Regardez Lord Sutch et Arthur Brown. Regardez Shaft. Regardez Blacula (version Black de Dracula) [Hawkins
refusa le rôle principal de ce film, réalisé en 1972 par Jack Hammer.] Ils m'ont tous, à un moment ou à un autre, pris un petit quelque chose, et j'ai
la satanée impression que tout le monde fait ce que je faisais déjà il y a quinze ans. Tout le monde, sauf moi... Les gens de Decca me promettaient
la lune si seulement j'acceptais d'enregistrer pour eux. Et qu'est-ce qui est arrivé ? Rien. Le disque n'est jamais passé à la radio, ne fût-ce qu'une
seule fois. J'ai même enregistré une chanson country pour Philips Too many teardrops ("Trop de larmes")]. Cette chanson, c'était quelque chose!
Le steel-guitariste venait de l'orchestre symphonique de Californie, et les autres membres du groupe étaient des musiciens de jazz. Parfait .
Que fait la maison de disques ? Elle ne sort le morceau qu'à Hawaï! Avez-vous déjà entendu, depuis le jour de votre naissance, une chose pareille ?
Je fais Itty Bitty pretty one ("Jolie petite ltty Bitty"), et qu'est-ce qui se passe ? Une semaine plus tard, les Jackson Five l'enregistrent
et en font un tube; pendant ce temps, la maison de disques chez qui j'ai gravé le disque Hot line fait faillite, et le disque n'a jamais été distribué.
Pour moi, tout cela n'a aucun sens.
Heureusement pour Hawkins, sa musique était plus appréciée outre-Atlantique que dans son pays natal. Il me dit qu'une part non négligeable de
ses revenus bimestriels provenait d'Angleterre, d'Allemagne, du Japon, d'Australie, d'Espagne, de Turquie, de Finlande, du Mexique et d'autres pays
encore. Son enregistrement de Constipation blues ("Le blues de la constipation") chez Philips fut un véritable tube au Japon - mais seulement au
Japon - en 1968.
-C'était la première fois de ma vie que j'étais constipé; c'est pourquoi je décidai d'écrire une chanson sur ce sujet. J'ignore encore aujourd'hui à
quoi cela était dû. J'ai pensé que c'était assez bizarre, n'est-ce pas ? J'étais à l'hôpital à ce moment-là, et je me suis dit: "Un sujet pareil doit être
mis en musique." Je pense que la douleur d'être incapable de se libérer a été comprise par les Japonais.
Malgré sa lassitude de traîner derrière lui son image de "hurleur" qui avait fini par l'exaspérer, Hawkins n'a jamais réussi à se débarrasser de
cette malédiction durant toutes les années qui ont suivi notre rencontre autour du petit cendrier en forme de pied. La reconnaissance et l'argent
qu'il a obtenus depuis lors sont allés au monstre plutôt qu'à lui-même. Les Rolling Stones lui ont demandé de faire la première partie de leur
spectaculaire concert du Madison Square Garden en 1981, mais seulement à la condition qu'il ne se produirait pas sans son cercueil et ses divers
accessoires tapageurs d'autrefois.
Il y avait un ton de sincérité plaintive dans la voix de Hawkins quand il me dit:
- S'il ne tenait qu'à moi, je ne serais pas Jay Hawkins le Hurleur. Mes hurlements ont toujours été ma façon de montrer que j'étais heureux sur scène,
tout simplement. Prenez James Brown : il poussait un tas de hurlements, mais il n'est pas devenu pour autant James Brown le Hurleur. J'ai une voix.
Pourquoi les gens n'arrivent-ils pas à me considérer comme un chanteur normal, sans que je sois obligé de faire le croquemitaine ? Mes sources
musicales, ce sont des gens comme Roy Milton, Wynonie Harris, Roy Brown, Cleanhead Vinson, Jay McShann, Louis Jordan, Varetta Dillard,
Big Maybelle, Roy Hamilton, des gens comme ça. Je suis arrivé, je me suis un peu excité, et tout à coup je suis devenu une sorte de monstre.
Les gens ne veulent pas m'écouter chanter. Ils veulent voir le monstre. Je ne veux pas être le Vincent Price noir. J'en ai marre de ça, je déteste!
Je veux jouer un satané opéra !Je veux chanter! Figaro! L'Ave Maria ! The Lord's prayer (le Nôtre Père à été mis en musique par de nombreux compositeurs anglo-saxons) ! Je veux chanter pour de bon. J'en ai marre d'être un monstre.
Longtemps auparavant, Screamin' Jay Hawkins avait chanté la chanson de Cole Porter I love Paris ("J'aime Paris"), créée en 1953·
(Sa version sortit sur l'album de 1958 déjà mentionné, At home with Screamin' Jay Hawkins.) A la fin du siècle, il ne se contentait plus d'aimer
Paris; il y habitait .
Hawkins avait joué son propre rôle dans plusieurs films, à commencer par celui d'Alan Freed, en 1957, intitulé Mister Rock and Roll ; mais il se vit
offrir en 1988 un rôle plus mesuré ,celui d'un chanteur de blues travaillant dans une boîte de nuit, pour un film qui n'avait rien, à part lui, d'inoubliable:
Two­moon junction ("La conjonction des deux lunes") .Entre-temps, le jeune réalisateur Jim Jarmusch avait mis la musique de Screamin' Jay Hawkins
au centre de son film de 1984, Stranger than paradise ("Plus étrange que le paradis"); et en 1989, Hawkins joua un rôle de premier plan dans un
autre film de Jarmusch, Mystery train ("Le train mystère"). Jarmusch est originaire, comme Hawkins, de l'Ohio; il est bien plus connu et respecté en
France que dans son Amérique natale. Son intérêt pour Hawkins a éveillé en retour celui des Français, tandis que les Américains restaient indifférents.
Hawkins fit également une apparition dans un film français, Peut­ être, de Cédric Klapisch, en 1999 .De même qu'il avait chanté I love Paris, il avait composé et interprété Constipation blues. Ce fut près de Paris, après une opération aux intestins, qu'il fut admis aux urgences pour une rupture d'anévrisme, à la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur­ Seine. A la suite de cette intervention d'urgence, une défaillance organique multiple mit fin à ses jours, le 12 février 2000 à un peu moins de 70 ans .
Quelques semaines plus tard, au printemps, j'eus l'occasion de passer devant le Théâtre de l'Opéra, remis à neuf et resplendissant. Je me rappelai
alors ce que Screamin' Jay Hawkins m'avait dit dans cette chambre de Times Square, vingt-sept printemps plus tôt:
-Je veux jouer un satané opéra ! Je veux chanter! J'en ai marre d'être un monstre.
Si seulement il avait pu en être ainsi. La résurrection du Théâtre de !'Opéra, la résurrection du baryton Jalacy Hawkins. Le Fantôme de !'Opéra de
Gaston Leroux n'aurait été que de la petite bière comparé à une telle révélation.
Mais, comme les sages et les imbéciles ont coutume de dire, cela ne devait pas arriver, sinon cela se serait produit.
Puisse le sort qu'il jeta ne jamais prendre fin.
.
A suivre : " Wanda JACKSON "
Fichiers joints
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Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
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Satchmo
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Re: 25-Les oubliés du R'n'R : "Screamin'JAY HAWKINS"

Message par Satchmo »

Merci Alain!
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
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