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Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
- vendin
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Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
à tous!
C'est une de mes œuvres préférées, tantôt sombre tantôt tintée d'ironie comme souvent chez ce compositeur. Le premier mouvement, Nocturne, est magnifique, sombre douloureux et implacable, alors que le deuxième, Sherzo, et tinté d'insouciance mais dans une certaine urgence quand même. Le troisième, la Passacaglia, qui démarre en étant extrêmement sombre est un cri de douleur magnifique et extraordinairement émouvant, poignant, avant d'enchainé sans solution de continuité sur le dernier mouvement, la Burlesca, qui me fait penser à une fuite.
Le premier enregistrement en à été réalisé par David Oistrakh et l'orchestre philharmonique de New York dirigés pas Dimitri Mitopoulos le 2 janvier 1956, c'est une magnifique interprétation.
Disque Philips Minigroove.
Mon interprétation préférée est celle de Léonid Kogan pour Supraphon en 1964 avec Kirill Kondrashin, Je trouve que c'est lui qui ressent et exprime le mieux l'implacabilité et surtout la douleur qui émane de cette partition.
J'en ai deux exemplaires, un stéréo, vous remarquerez que ce n'est pas en regardant le recto que l'on peux savoir ce que l'on achète.
Mais en retournant le disque, et encore...
Le deuxième exemplaire, mono, bien que différent est à peine plus loquasse.
Derrière cela va quand même mieux!
J'en ai également une version moderne en CD par Hilary Hann. C'est du très beau violon c'est sûr, mais il manque quelque chose, comme énormément de lectures sur cette période stalinienne accompagnée d'une certaine dose d'empathie qu'elle a à coup sûr pour s'imprégner, comprendre le fond de cette musique et l'exprimer.
C'est une de mes œuvres préférées, tantôt sombre tantôt tintée d'ironie comme souvent chez ce compositeur. Le premier mouvement, Nocturne, est magnifique, sombre douloureux et implacable, alors que le deuxième, Sherzo, et tinté d'insouciance mais dans une certaine urgence quand même. Le troisième, la Passacaglia, qui démarre en étant extrêmement sombre est un cri de douleur magnifique et extraordinairement émouvant, poignant, avant d'enchainé sans solution de continuité sur le dernier mouvement, la Burlesca, qui me fait penser à une fuite.
Le premier enregistrement en à été réalisé par David Oistrakh et l'orchestre philharmonique de New York dirigés pas Dimitri Mitopoulos le 2 janvier 1956, c'est une magnifique interprétation.
Disque Philips Minigroove.
Mon interprétation préférée est celle de Léonid Kogan pour Supraphon en 1964 avec Kirill Kondrashin, Je trouve que c'est lui qui ressent et exprime le mieux l'implacabilité et surtout la douleur qui émane de cette partition.
J'en ai deux exemplaires, un stéréo, vous remarquerez que ce n'est pas en regardant le recto que l'on peux savoir ce que l'on achète.
Mais en retournant le disque, et encore...
Le deuxième exemplaire, mono, bien que différent est à peine plus loquasse.
Derrière cela va quand même mieux!
J'en ai également une version moderne en CD par Hilary Hann. C'est du très beau violon c'est sûr, mais il manque quelque chose, comme énormément de lectures sur cette période stalinienne accompagnée d'une certaine dose d'empathie qu'elle a à coup sûr pour s'imprégner, comprendre le fond de cette musique et l'exprimer.
Modifié en dernier par vendin le ven. 20 nov. 2020 09:19, modifié 2 fois.
Pascal.
- CHARLES33
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Superbes disques, Pascal, idem pour Katchatourian. Etonnamment ce concerto est classifié sous deux opus différents, opus 77 puis opus 99, peut être pour tenir compte de la période de " gestation" entre la réalisation du manuscrit et la première exécution en public.
- vendin
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Peut être une différence entre les n° d'Opus côté occidental et côté glacis du même ordre que celle des calendriers Julien et Grégorien?
Pascal.
- CHARLES33
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Je ne sais pas mais c'est même œuvre. Et tant que son N° d'opus ne fait pas référence au calendrier hégirien cela ne me dérange pas. J'ai le deuxième concerto en version "moderne" Rostropovitch/ Engerov, j'avoue que ce n'est pas ma meilleure tasse de thé.
Mais Youtube (à defaut) est notre ami, je vais me pencher sur cet opus77/99.
Bonne soirée Pascal
Mais Youtube (à defaut) est notre ami, je vais me pencher sur cet opus77/99.
Bonne soirée Pascal
- vendin
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Je n'ai pas d'explications non plus.
Avec Rostropovitch ne parles tu pas plutôt du 2 ème pour violoncelle. Cela dit j'ai le 2ème pour violon par Oistrakh, mais je ne trouve pas non plus que ce soit une grande réussite.
Avec Rostropovitch ne parles tu pas plutôt du 2 ème pour violoncelle. Cela dit j'ai le 2ème pour violon par Oistrakh, mais je ne trouve pas non plus que ce soit une grande réussite.
Pascal.
- vendin
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Au temps pour moi, Rostropovitch dirige! Et le violoniste est Vengerov, la coquille m'a fait croire que c'était un inconnu de moi le chef!
Pascal.
- CHARLES33
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
C'est ça, avec le deuxième de Prokofiev.
- vendin
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Tiens!!! le n°2 de Prokofiev, j'ai des choses intéressantes et même très, je vais faire un file sur les deux que j'aime autant l'un que l'autre.
Pascal.
- CHARLES33
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Merci pour le partage Pascal, ce premier concerto est une œuvre magnifique, même chose pour le concerto de Khatchatourian.
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Re: Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch
Mitropoulos est un chef génial, passionnant,....
et dans la musique du XX° siècle, que ce soit en tant qu'accompagnateur ou pas, je ne lui connais aucun enregistrement qui ne soit au moins excellent... IL avait une telle oreille..." au laser", une mémoire, une compréhension analytique des partitions....il me rappelle un peu Glenn Gould sur ce plan..mais avec les partis - pris en moins, et le feu en plus !
et dans la musique du XX° siècle, que ce soit en tant qu'accompagnateur ou pas, je ne lui connais aucun enregistrement qui ne soit au moins excellent... IL avait une telle oreille..." au laser", une mémoire, une compréhension analytique des partitions....il me rappelle un peu Glenn Gould sur ce plan..mais avec les partis - pris en moins, et le feu en plus !
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