En effet, j'ai également lu cette histoire, mais la chose était parfaitement involontaire, contrairement à Link Wray qui lui, le faisait sciemment.Moi j'ai toujours entendu dire que c'était Burlison le guitariste des Frères Burnette en 1956 suite à une chute d'un ampli qui se serait mis à distordre
Il serait d'ailleurs intéressant de voir et de comprendre électroniquement comment on parvient à faire de la distorsion avec un ampli à tubes. Vous me direz que certains y arrivent très bien en hifi sans le faire exprès... En fait, tout à commencer par un tube qui tombait en rade, puis par la volonté dans enlever un dans le push pull, quand push pull il y avait, le traitement spécial des haut parleurs de Link Wray troués à coup de crayon, puis les Marshall avec deux volumes.
Tout ceci est né aux z'états zunis, bien avant Clap thon.
Certes. A l'époque Best et Rock'n'folk qui étaient mes lectures en ont parlé. Un quart de page, si j'ai bonne mémoire. Alors que le retour de Clapton de ses années noires en 74 (461 Ocean Boulevard) avait fait l'objet de plusieurs reportages. Qu'est ce que ça aurait été s'il était mort !Nous ne devions pas avoir les mêmes lectures à l'époque ,quand il est décédé toutes les revues "musicales" dirais je en ont parlé et retracé sa carrière qui justement venait de redémarrer ,il y avait eu plusieurs pages de Gleason dans le "Rolling Stone" qui nous arrivait à la rame en France .
Ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde connait Clapton... Mais qui connait Freddie KIng le "gibsonneux" qui fut son mentor ? C'est vrai que ce dernier n'a pas repris "Cocaïne" ou "I shot the Sheriff". Et que je ne pense pas que Clapton en 65 avec sa Les Paul et son JCM45 aient sauvé Gibson... qui n'avait certainement pas besoin du british blues boom pour survivre...
Du coup je vais encore numériser quelques documents qui peuvent peut être vous intéresser .