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double vinyle LP

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dr.oups
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Re: double vinyle LP

Message par dr.oups »

salut en ce qui concerne le milieu punk/hardcore/indé, ne cherchez pas la réponse du coté audiophile :mdr2:
Comme évoqué precedemment et ayant frequenté bon nombre d'entre eux, la raison est à mon avis purement économique, mettre un maximum de titre sur le format le moins cher possible, aprés on se fait plaisir si on peut (vinyl couleur ou pochette en plusieurs couleurs, etc...)
Bon nombre de groupe on sortie des 7's ou split 7's à tirage limité (moins de 300 copies) quitte à le ressortir aprés si l'engouement du public suit.
voilà pourquoi le genre est prisé auprés de certains au détriment de la musique hélas.
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Kikook
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Re: double vinyle LP

Message par Kikook »

nankerphelge a écrit :
Kikook a écrit :
nankerphelge a écrit :Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.

Et tu peux nous en dire plus sur la qualité de cet album sur ce support ? :jap:
Bien sûr.

Déjà, j’ai découvert Sophie Hunger avec Monday’s Ghost, superbe album.
Puis ce 1983 qui est musicalement plus fade, me plait moins. D’ailleurs je n’ai pas acheté les albums suivants. Peut-être à tort.

La qualité d’enregistrement des albums de Sophie Hunger, n’est pas ce que j’appelle "parfaite", mais certains morceaux, notamment sur le vinyle dont on parle précisément, comme la reprise "Le vent nous portera", sont très réussis, l’alchimie et l’émotion prennent bien.

Je te remercie, je ne l’achèterais donc pas.
:jap:
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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Scotty
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Re: double vinyle LP

Message par Scotty »

Les éditeurs comme, Mobile Fidelity, Analog Productions et Music Matters se sont spécialisés dans la réédition de LP 33 tours au format double 45 tours pour des raisons de qualité. Certains éditeurs moins sérieux, pour des raisons uniquement commerciales, produisent des LP au format 45 tours mais sans respecter la chaîne analogique (e.g. : "AAA"), ce qui ne présente aucun intérêt.

Pour vraiment percevoir l'intérêt de réédition de LP en 45 tours, l'installation hi-fi doit être à la hauteur.

Par exemple, je possède "A Love Supreme" en 45 tours et je partage cet avis enthousiaste :
"Folks, I'm here to tell you that Kevin's 45RPM remaster of this wondrous Coltrane session is the deepest, clearest view into the session that took place December 9th, 1964 at Rudy Van Gelder's Englewood Cliff's studio that ever existed. Sure, there are other ways to hear the music recorded that day, but none will literally transport you back in time to witness the living, breathing essence of the music this quartet recorded that day quite like these two 45RPM records. If you love this music like I do, you absolutely OWE it to yourself to buy this album." - Joe Harley, VP AudioQuest, MusicMattersJazz.com

Personnellement, je ne me vois pas faire la chasse à toutes ces rééditions en 45 tours, mais la limiter à quelques albums.
- Are you a mod or a rocker?
- No, I'm a mocker.
JiDé
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Re: double vinyle LP

Message par JiDé »

vendin a écrit ::hello:

Mis à part la notion de format qui n'a effectivement pas de sens, Daniel a parfaitement raison, la vitesse à laquelle doit être joué le disque est normalement indiquée dessus de façon visible... en général.

Les 45t 17cm ne sont pas de la grande qualité normalement, mais avec les 30cm cela devrait. Avec les reports récents de maxi 45t de jazz, 2 disques au lieu d'1, de la fin des années 50 début des années 60, Kind of blue par exemple, disques refaits avec amour, la différence de qualité est évidente et à l'avantage du 45t croyez moi.
Effectivement, les éditions Music Matters (par exemple) sont top!

Mais il semblerait (je n'ai pas pu comparer) que les rééditions 33 tours Music Matters des mêmes albums sont encore supérieures car Kevin Gray, l'ingénieur mastering, a encore amélioré son matos pour le transfert depuis les bandes master. Comme quoi ce n'est pas qu'une question de support.

Cela dit, ce qui distingue ces éditions des Blues Note originaux masterisés par Van Gelder himself, c'est qu'elles sont destinées spécifiquement à un marché audiophile alors que Blue Note les destinait à tout à chacun. Il en résulte un petit boostage du haut grave pour les originaux pour permettre aux possesseurs de Teppaz d'entendre un peu de grave. En ce sens, les éditions Music matters sont plus proches de la bande master.

Cela dit bis, ces éditions sont fort chères et il y a des éditions CD tout à fait valables à prix accessibles. Dans le cas de Kind of Blue par exeemple, Mark Wilder a fait un fantastique travail de mastering dans l'édition de la box Columbia de Miles Davis.
Modifié en dernier par JiDé le jeu. 16 mars 2017 14:06, modifié 1 fois.
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
vinyldechezPierre

Re: double vinyle LP

Message par vinyldechezPierre »

Merci JiDé de nous rappeler qu'il y a quelques fois des raisons pratiques qui ne sont pas forcément liées à des histoires de fric.

Cela me fait d'ailleurs penser que quand je faisais mes études d'ingénieur du son on m'avait parlé d'un ingénieur assez réputé qui testait ses mix sur son autoradio... Vu que cela se passait aux Etats-Unis, l'idée est beaucoup moins bizarre qu'elle peut sembler. Je ne serais pas surpris si 80 à 90% de la musique écoutée aux US est écoutée en voiture...

Et, si les autoradios montés en séries aujourd'hui sont plutot bon pour ce genre d'écoute, ce n'était pas encore le cas à l'époque. :couik:
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Fr3d0
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Re: double vinyle LP

Message par Fr3d0 »

nankerphelge a écrit :Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.
tu peux trouver le format sur discogs : https://www.discogs.com/Jain-Zanaka/release/8165494
nankerphelge
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Re: double vinyle LP

Message par nankerphelge »

Fr3d0 a écrit :
nankerphelge a écrit :Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.
tu peux trouver le format sur discogs : https://www.discogs.com/Jain-Zanaka/release/8165494
Bien vu!

J'ai vu hier cet album à l'espace culturel de Leclerc (certains ont un beau rayon vinyles), il n'y a pas sur la pochette d'indication sur le format, 33 ou 45.
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Solitone
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Re: double vinyle LP

Message par Solitone »

dr.oups a écrit :salut en ce qui concerne le milieu punk/hardcore/indé, ne cherchez pas la réponse du coté audiophile :mdr2:
Comme évoqué precedemment et ayant frequenté bon nombre d'entre eux, la raison est à mon avis purement économique, mettre un maximum de titre sur le format le moins cher possible, aprés on se fait plaisir si on peut (vinyl couleur ou pochette en plusieurs couleurs, etc...)
Bon nombre de groupe on sortie des 7's ou split 7's à tirage limité (moins de 300 copies) quitte à le ressortir aprés si l'engouement du public suit.
voilà pourquoi le genre est prisé auprés de certains au détriment de la musique hélas.
Salut,
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord ^^
En effet on cherche souvent à faire le moi s cher mais la co-production de labels indés permet finalement de faire des economies sans rognze sur la qualité du support. Et je connais de nombreux producteurs, arengeurs (je fais partie de la scène hardcore/post-machin Bordelaise depuis quelques temps maintenant) qui sont des geek du son c'est hallucinant et qui donnent enormément de leur temps pour que le disque sonne. On ne peu pas reduire la scène punk/indé à des mec qui néglige la musique au profit de la favrixation d'un disque même si je te rejoins sur le fait que dz nombreux groupes sont sur du 100% DIY et que l'objet dans sa totalité va au dela de la musique. Mais on est d'accord pour dire que c'est pas dans se milieu qu'on rencontre beaucoup d'audiophiles mais on peut vite être surpris ;)
"Je est un autre." - A. Rimbaud
JiDé
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Re: double vinyle LP

Message par JiDé »

Ce qui plombe la scène hardcore (il y en a une belle en Suisse romande) et metal en général, ce n'est pas la qualité de l'enregistrement lui-même, c'est la compression audio que ces foutus ingés mastering ajoutent par la suite... Quelle horreur!
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
vinyldechezPierre

Re: double vinyle LP

Message par vinyldechezPierre »

Question de moyens?

Un groupe local que je connais à récemment sorti un CD et l'ingénieur mastering est le même que celui qui a fait la prise de son et le mix... alors que ce ne sont pas vraiment les mêmes boulots. Dans ce cas, le résultat est + ou - correct mais peut-être que l'ingénieur est doué ou, (je me suis posé la question) le mastering d'un CD est plus facile.
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