Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

double vinyle LP

La base de notre passion !
Répondre
julian1976
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:13

double vinyle LP

Message par julian1976 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un Vinyle commandé sur AMAZON, c'est le Vinyle de JAIN.

C'est un format étrange pour moi car il y a 2 disques de 30cm avec 4 chansons sur la face A et 2 sur la face B sur chacun des volumes.

Je suis obligé de régler la vitesse de la platine sur 45t

Quel est l’intérêt de se format, pourquoi ne pas utiliser un vrai 33t sur 2 faces ?
Il y a surement un interet
Merci si vous avez la réponse de me la communiquer !

Sinon, comment savoir lorsque l'on achète un vinyle quel est son format ?

Bonne soirée
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Re: double vinyle LP

Message par nankerphelge »

Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: double vinyle LP

Message par f1tay »

Pour un diamètre donné, plus la vitesse de rotation est grande, plus la vitesse linéaire est grande. Et plus la vitesse linéaire est grande plus grande est la bande passante enregistrable.
Donc en théorie un 45 tours 30 cm est meilleurs qu'un 33 tours 30 cm.
Daniel
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: double vinyle LP

Message par J-M »

Quid Erat Demonstrandum. :capello:
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: double vinyle LP

Message par Kikook »

nankerphelge a écrit :Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.

Et tu peux nous en dire plus sur la qualité de cet album sur ce support ? :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
nankerphelge
Membre confirmé
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 20:47
Localisation : Près de Nantes

Re: double vinyle LP

Message par nankerphelge »

Kikook a écrit :
nankerphelge a écrit :Salut,

Je pense qu'à part explorer les avis de clients précédents, on ne peut pas le savoir (sur amazon).
J’ai été surpris aussi, en recevant l’album 1983 de Sophie Hunger, 2 disques (format 33t) en 45t.
Je pense aussi que la qualité en devient plus "audiophile", les sillons sont moins serrés.

Et tu peux nous en dire plus sur la qualité de cet album sur ce support ? :jap:
Bien sûr.

Déjà, j’ai découvert Sophie Hunger avec Monday’s Ghost, superbe album.
Puis ce 1983 qui est musicalement plus fade, me plait moins. D’ailleurs je n’ai pas acheté les albums suivants. Peut-être à tort.

La qualité d’enregistrement des albums de Sophie Hunger, n’est pas ce que j’appelle "parfaite", mais certains morceaux, notamment sur le vinyle dont on parle précisément, comme la reprise "Le vent nous portera", sont très réussis, l’alchimie et l’émotion prennent bien.
Avatar du membre
Solitone
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 16:41
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: double vinyle LP

Message par Solitone »

bonjour,

Ca ne serait pas ce qu'on appel un MAXI 45T ?

J'ai un LP d'un groupe de punk-hardcore américain (Touche Amore) comme ça aussi et il est d'ailleurs très lourd et avant le changement de courroie impossible de le lire.
Je pense que le but et de mettre plus de musique (une chanson longue par ex) que sur un 45T mais d'avoir le format 33T pour le reste (visuel, insert etc etc) et du point de vue audiophile je crois que sur un format 33T on peu avoir un niveau sonore bien plus élevé (plus d'espace pour les sillons)
Et puis souvent c'est de la collection aussi ;)
"Je est un autre." - A. Rimbaud
vinyldechezPierre

Re: double vinyle LP

Message par vinyldechezPierre »

f1tay a écrit :Pour un diamètre donné, plus la vitesse de rotation est grande, plus la vitesse linéaire est grande. Et plus la vitesse linéaire est grande plus grande est la bande passante enregistrable.
Donc en théorie un 45 tours 30 cm est meilleurs qu'un 33 tours 30 cm.
Daniel
C'est effectivement ce qu'on m'a dit. N'ayant aucun des même morceaux en 33t et en Maxi 45t, je n'ai jamais pu comparé.
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: double vinyle LP

Message par f1tay »

Le "format 33 tours" ça ne veut rien dire.
Il y a eu des 33 tours de 17, 25 ou 30 cm de diamètre et même a une époque quelques uns de 20 et 21cm et si la plupart des 45 tours font 17 cm de diamètre il y en a de 30 cm et même quelques très rare de 25 cm.
Daniel
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: double vinyle LP

Message par vendin »

:hello:

Mis à part la notion de format qui n'a effectivement pas de sens, Daniel a parfaitement raison, la vitesse à laquelle doit être joué le disque est normalement indiquée dessus de façon visible... en général.

Les 45t 17cm ne sont pas de la grande qualité normalement, mais avec les 30cm cela devrait. Avec les reports récents de maxi 45t de jazz, 2 disques au lieu d'1, de la fin des années 50 début des années 60, Kind of blue par exemple, disques refaits avec amour, la différence de qualité est évidente et à l'avantage du 45t croyez moi.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message