Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Musiciens,instrumentistes,compositeurs

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
lulu
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 00:39
Localisation : Sud Finistère

Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par lulu »

Je prends l'initiative de créer ce topic,parce que je soupçonne que pas mal de monde sur ce forum pratique un ou plusieurs instruments,en plus du fer à souder, et que ça m'interesse d échanger sur l' apprentissage musical,tout azimut.Que ce soit matériel,théorie,histoire de la musique,liens vers d autres forums,tutoriels vidéo,partitions,livres et autres.
Pour ce qui me concerne,je posséde une guitare,une électrique solidbody parce que j habite en appartement,avec des voisins et des murs pas trés épais,et que ça me permet de jouer sans faire ch.. le monde.Trop rarement.J ai du mal a trouver la motivation nécessaire pour une pratique quotidienne,qui me parait indispensable pour progresser
J'envisage d acheter ça:
https://www.woodbrass.com/claviers-mait ... 45481.html
La pratique du piano,pour "visualiser"l harmonie,apprendre,m initier à la MaO,et pour jouer du piano tout simplement

Voilà,alors je ne sais pas si ça a sa place ici,dans le cas contraire,ce topic sera supprimé
En attendant,une petite vidéo :
Avatar du membre
comakepi
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:02
Localisation : Tarn

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par comakepi »

Salut, quelques encouragements, je pourrai pas trop t'aider pour trouver une methode, puisque depuis 20ans que je pratique la guitare, la basse et la batterie en autodidacte, auxquels j'ai depuis ajouté, à des niveaux variables, la contrebasse, le banjo, l'accordéon, je n'ai pas trouvé mon rythme de croisière en matière de progression, c'est plus une alternance de périodes prolifiques et de périodes creuses, surtout selon l'envie.
lulu a écrit : La pratique du piano,pour "visualiser"l harmonie,apprendre,m initier à la MaO,et pour jouer du piano tout simplement
:yes!: l'apprentissage d'un nouvel instrument m'a, à chaque fois, fait progresser dans le sens où cela oblige à sortir de ses automatismes.
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par zx300 »

Connais tu le solfège? Alors certains te diront que des grands artistes ont réussi sans connaître le solfège et notamment les guitaristes donc par exemple Django Reinhart, Manitas de Plata et les guitaristes gitans en général mais de mon point de vue c'est essentiel de savoir lire la musique, tout le monde n'est pas Django!! Et c'est du travail car si la théorie n'est pas très compliquée la lecture des différentes clés est tout autre, surtout qu'à part la clé de sol, dans les autres clés (fa, ut...) et selon la position sur la portée la lecture n'est pas la même. A vous l'étude des gammes chromatiques et diatoniques.
dr.oups
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 13:17
Localisation : bordertovvn17

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par dr.oups »

hello, effectivement, au vu des differents posts, il doit y avoir pas mal de musiciens (confirmés ou non) par ici.
pour ma part guitariste débutant depuis 25 ans, je peux te recommander un tuto pas mal fait à mon avis:
-https://www.youtube.com/user/MrGalagomusic
il y en a pléthore sur you tube, pour les guitaristes au moins, mais comme l'écrit zx300, le solfège et l'école de musique sont à mon avis nécessaire si l'on veut progresser "rapidement" et atteindre un niveau correct plus facilement (un coup de main et un oeil bienvaillant évitent des heures de dur labeur supplémentaires et permettent de motiver si besoin).bon courage à toi; pour ma part j'ai passé le témoin à la génération suivante et me contente de l'encourager.
Avatar du membre
nile90
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 14:44
Localisation : La Réunion

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par nile90 »

Belle initiative pour ce topic :yes!:

Moi je gratte depuis 6 ans, appris en autodidacte mais depuis 3 ans je suis dans une école intercommunale.
La théorie c'est important quand même, le tout c'est de connaitre son manche, la composition d'un accord, d'une gamme et par ailleurs savoir les construire... et puis bah du taff au moins 1/2 par jour quoi...
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par downtown »

hELLO
mais oui faut se lancer!

...touche à tout et bon à rien pendant 25 ans avec des guitares, des batteries, des farfisas etc...j'ai fait partie de pleins de groupes, joué dans plein d'endroits en Europe, avec beaucoup de musiciens autodidactes ne sachant pas lire la musique. Très content comme ça.

ET PUIS, il y a une paire d'années, j'ai pris un an de cours de batterie avec le prof du coin, qui a accepté mon grand age et ma quasi non-lecture des partoches. Je voulais jouer le funk à la batterie, façon sex machine!
ET ALORS, j'ai progressé dans le jeu et l'expression d'une façon très rapide et aisée. Tout s'est mis en place, au fur et à mesure que je travaillais avec un PROF, un guide, une vue extérieure, presque un producteur artistique.

Depuis, je pense qu'il faut démarrer seul (si on pense pouvoir le faire), mais qu' ensuite, un prof c'est bien! J'aurais peut être du attendre moins longtemps. J'ai plus avancé en 1 an de cours qu'en 25 ans de pratique. J'avais l'expérience avant la connaissance, peut être... :whistle: (et la modestie, bien sûr!).

Je vais essayer un prof d'orgue/piano, si j'en trouve un, dans quelques temps j'espère. J'ai acheté quelques méthodes en anglais, dont une de piano BOOGIE, mais obligation du solfège :pleure2: . J'ai donc repris un bouquin de débutant pour apprendre la clé de fa, de sol, la mesure...
Je trouve qu'il est pas mal fait du tout, c'est: "je débute...au clavier (ou le piano arrangeur)" par Christophe Astié. Avec un CD bien utile. Il ya une partie théorie et pratique, et tout est bien pédagogique pour celui qui est tout seul devant son clavier. Pour l'instant, ça vient doucement, mais je pense passer rapidement par la case PROF, car je commence à jouer beaucoup plus d'oreille qu'en lisant la partoche. Pas forcément très bon, ça... :autralia:

FunKie JiM
Pourquoi pas? :ange:

JiM
zx300
Membre honoraire
Messages : 179
Enregistré le : lun. 4 nov. 2013 19:15

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par zx300 »

Concernant la guitare tous les guitaristes sérieux vous le diront ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais la régularité, il vaut mieux travailler 30 minutes tous les jours que 3heures une fois par semaine. Un prof vous fera progresser bien plus vite parce que l'un des problèmes c'est aussi de se défaire des mauvaises habitudes qu'on prend en travaillant tout seul et ce n'est pas simple
Modifié en dernier par zx300 le sam. 21 janv. 2017 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lulu
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 00:39
Localisation : Sud Finistère

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par lulu »

Ok,apparement c était pas une trop mauvaise idée :ange: Merci pour votre participation et vos conseils :yes!:
comakepi a écrit :sortir de ses automatismes.
,bien vu,la guitare et les fameuse pentatonique m apparait comme particulièrement piégeuse à ce niveau là,surtout pour un débutant attiré par les sonorités bluesy
zx300 a écrit :Connais tu le solfège?
Effectivement,ça ne me parait pas superflu,meme si Django,et pas mal d autres..j' ai de vagues notions,toute info ou lien vers une méthode d apprentissage pour les nuls est bienvenue
dr.oups a écrit :guitariste débutant depuis 25 ans
Aha,mon frère :salut:

C est vrai que la surabondance d infos en tout genre,didacticiels vidéos sur le net est flippante,au final on se retrouve à passer plus temps à mater un écran qu à jouer,du coup,la piste de l école communale est envisagée,effectivement...
downtown a écrit :Je voulais jouer le funk à la batterie, façon sex machine!
Trop cool !!Je ferais bien pareil avec une guitare :bounce: D ailleurs si quelqu un peut me dire quel accord (le maitre :jap: )passe à 1'56"sur cette vidéo...
Avatar du membre
zorzum
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 21:42

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par zorzum »

zx300 a écrit :Concernant la guitare tous les guitaristes sérieux vous le diront ce n'est pas la quantité de travail qui compte mais la régularité, il vaut mieux travailler 30 minutes tous les jours que 3heures une fois par semaine. Un prof vous fera progresser bien plus vite parce que l'un des problèmes c'est aussi de se défaire des mauvaises habitudes qu'on prend en travaillant tout seul et ce n'est pas simple
Tout à fait !!! puisque trente minute par jour ça fait 3H30 sur une semaine donc tu gagne une demi heure de travail par semaine soit deux heures par mois donc 24 heures de pratique annuelle :lol2: loooogique
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Musiciens,instrumentistes,compositeurs

Message par Pougatchoff »

.

Je confirme les messages précédents évoquant la nécessité de connaitre le solfège, j'en ai fait pendant 8 ans au conservatoire quand j'étais gamin et c'est évidemment indispensable pour jouer les partitions. Je ne peux que vous encourager à vous y mettre, c'est très chiant au début mais c'est ensuite du pur bonheur :)

Frustré de n'être qu'un devenu qu'un simple auditeur de musique, j'ai fini par craquer et me remettre au clavier après avoir fait la bêtise de laisser tomber le piano il y a plus de 35 ans.
Heureusement, le solfège c'est comme faire du vélo ou nager, ça ne s'oublie pas! ...par contre mes doigts sont bien rouillés, leur remise en condition va me prendre plusieurs mois.
Coté hardware j'utilise les éléments suivants : Moog SUB37 & Nord Stage 3. Le NS3 est très complet car composé de 3 blocs modulables à volonté: orgues, pianos & synthés. Il est relativement complexe à utiliser (pas du tout intuitif), pour le moment je me sers surtout de ses orgues et en particulier de mes préférés qui sont les ''cathédrales'', Farfisa et Vox.

.
synthés.jpg
synthés.jpg (151.5 Kio) Vu 1530 fois
Ohm Sweet Ohm
Répondre