Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par grievousangel »

Intéressant, original et assez éclectique, mais un peu fatigant ...
J'aime bien le troisième morceau qui semble s’asseoir sur une base très Canned Heat saupoudré de Norman Greenbaum ... Il est reposant après les 2 autres ...
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

Voilà un morceau de leur album plus jazzy, en live ils ont l'habitude de le jouer en medley avec un morceau plus pêchu en plein milieu.

Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

Mon groupe préféré depuis quelques années, POND, formation australienne de 2008 formée par Nick Allbrook, Jay Watson et Joe Ryan, qui ont tous des groupes solos et/ou parallèles et ont l'habitude de jouer plusieurs instruments en fonction des formations dans lesquels ils évoluent.

Le leader du groupe, Nick Allbrook, est assez étonnant, c'est un vrai personnage, avec son physique de gamin de 15 ans élevée à la colle en russie et bourré de tics, mais complètement décomplexé sur scène, c'est rare de voir une telle aisance de nos jours. Il a en réalité 28 ans, à l'orientation sexuelle indéfinie, sa plus grande idole est David Bowie, a vécu quelques années dans la rue, a écrit et publié un recueil de poème, joue et compose sur guitare, piano et flute, et a bien entendu son univers qui lui est propre. Il peut composer des morceaux assez durs et d'autres très doux (en apparence, les paroles restent souvent trash), et souvent les deux à la fois, mais toujours très riches, dans un style garage-rock-psyché. Et en plus c'est un mec super sympa qui avant et après un concert, passe son temps avec les fan, à partager quelques godets.

Il compose sans arrêt. 9 albums depuis 2008, dont deux solo et un avec Mink Mussel Creek.
Dur de résumer en quelques morceaux ce groupe qui a su évoluer au fil des albums, tellement ils ont réussi à sortir un nombre important de bons morceau à chaque albums. Allez, je me limite à 4, mais le mieux est d'aller voir par soit-même. Beard, Wives, Denim est un bon album pour débuter si vous voulez en acheter un, même si Frond est génial mais introuvable en vinyle à moins de 100balles.

Frond - Cloud City (2010)


Beard, Wives, Denim - You Broke My Cool (2012)


Hobo Rocket - Midnight Mass (2013)


Man, It Feels Like Space Again - Zond (2015)



Il a été membre dans Tame Impala avant que ce groupe change de registre et fasse de la pop-psyché mainstream qui me plait beaucoup moins.
Un autre projet ayant duré le temps d'un double album avec Kevin Parker de Tame Impala entre autre était Mink Mussel Creek (2011), avec des membres des deux groupes, et ça tire bien plus vers le Black Sabbath.

Mink Mussel Manticore - They Dated Steadily (2014)



Dans un style bien différent, presque acoustique, Nick Allbrook a également sorti deux albums solo, avec quelques passages en français, il reprend également en concert "Osez Joséphine". Le genre d'artiste qu'on aime voir en concert, car même si en Australie il cartonne, il préfère jouer dans des bars (je l'ai vu dans un trou paumé près d'Ostende cet automne, un bar avec 40 personnes grand max, ce qui est top pour discuter avec!)

Pure Gardiya - Advance (2016)


The Man's Not Me (morceau pas sorti en album)
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

Quand je parlais de Osez Joséphine, il a joué plusieurs versions dont celle-ci (à 24'40")




et celle-là, clip avec Eva Niollet :

Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 110
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

King Gizzard a donc réussi son pari en sortant ses 5 albums en 2017. Bien entendu, rester dans le même style musical aurait été un peu trop facile. Le leader du groupe, hyperactif ayant horreur de tourner en rond s'est amusé à prendre à contre-pied les attentes du public tout au long de la création de chacun de ces 5 pièces..

Le premier, aux influences turques, j'en ai parlé plus haut, c'est Flying Microtonal Banana.

Le second, Murder Of The Universe est une sorte de heavy trash garage space rock epileptique parlant de la vie, de destruction, et d'intelligence artificielle. Pièce en trois actes influencé par Hawkwind, un groupe que le guitariste apprécie beaucoup. Sur une narration de Leah Senior pour les deux premiers chapitres, et de Broderick Smith pour le dernier dans le rôle de Han-Tyumi (anagramme de humanity), cyborg voulant récupérer ses désirs passés, mourir et vomir, dans un monde ravagé suite à ce qu'il se passe dans les deux premiers volets, "The Tale Of An Altered Beast", et "The Lord Of Lightning vs. The Balrog"...

Les paroles sont denses, recherchées, intenses.. d'ailleurs un livret de 30 pages illustrées avec les paroles est vendu avec l'album.

Voici un extrait du 1er chapitre tiré de l'album :


Ici une version live d'un extrait du 2ème chapitre (les 5 premières minutes seulement) sans la narration de Leah Senior donc :


Et là le clip terriblement prenant du 3ème chapitre tout en montée :


En concert, en sachant que chaque morceau est entrainé dans un grand medley composés de titres d'autres albums aux styles diamétralement opposés où tout s'imbrique parfaitement, c'est juste un pied monstrueux, avec une fosse déchainée... Et les vidéos de Jason Galea, leur Art Director, projetées sur la scène sont incroyablement accordées avec chaque morceau, chaque note (et encore plus pour les morceaux du 4ème album de cette série sur lequel je reviendrai plus tard).

Pas mal ont reproché au groupe la narration de Leah Senior sur cet album, mais qui pour moi est indissociable à l'ambiance régnant sur ces chapitres, plantant parfaitement le décor et l'illustrant au poil!

Bref, je vous laisse découvrir par vous-même avant de passer au suivant, car deux trois mois plus tard ils nous sortaient déjà un nouvel album, funk rock jazz cette fois-ci, avec des touches de microton, de glass marimba, flûte traversière et de melloton... sans oublier les guitares, la basse et la batterie bien entendu!
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
zimzum
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 15:35
Localisation : 91 (Montlhéry)

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par zimzum »

Le rock n'est pas mort non.
Il suffit d'aller voir quelque groupes en concert pour se rendre compte que le public est là (jeunes, moins jeunes), que les artistes sont bons, et que même si le monde entier écoute de la crotte, le rock aura toujours son public.
Il n'y a qu'à voir comment se portent les festivals de Métal.

Voilà un groupe qui ne s'est jamais aussi bien porté, malgré leurs presque 30 ans de carrière.


Dans le même style Stoner, The Sword


Si le but est de réécouter ad nauseam du AC/DC et s'ennuyer pendant les concerts, je préfère aller voir les australiens d'Airbourne, qui redonnent une vraie claque au style un peu poussiéreux de leurs aînés :
Sansui AU-999 / Marantz 6200 / Celestion Ditton 66 / Denon DCD 1300
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message