Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

La base de notre passion !
vinyldechezPierre

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par vinyldechezPierre »

grievousangel a écrit :...mais au final ça sert à quoi ? ils veulent remplacer à eux seuls Deep Puple, Black Sabbath, Led Zeppelin et Pink Floyd ?
A rien.

C'est juste de la musique. Et, franchement, si quelqu'un remplace Black Sabbath, tant mieux. Je suis de leur génération et ils n'ont jamais rien fait pour moi...

Quant à Led Zep, réalises-tu qu'une bonne partie de leur musique vient de musique traditionnelle anglaise et irlandaise?

Si ça peut aider, il y a sept notes en musique (en Europe de l'Ouest) et il faut se débrouiller avec.
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

Ça sert à ce que quand c'est bien fait, c'est plutôt sympa d'avoir de nouveaux albums de groupes "morts".
Quand j'entends un morceau comme Pillars of the Sky de Mondo Drag, je me dis que c'est quasiment sinon aussi bon que du Pink Floyd. En tout cas meilleur que ce que sort le fan de la sncf actuellement... ;)

Et puis surtout, si c'est aussi bon, pourquoi se priver.
Quelque chose qui fait moins sound alike mais quand même pas mal alors, Radio Moscow. C'est pas tout à fait du Hendrix, mais quand même assez proche et très bon. Y'en a pas eu 50 des groupes comme le sien à l'époque. Et bien moi ça me botte de pouvoir aller voir en concert quelque chose de ressemblant, parce que l'autre buse a pas été foutu de lire la notice des médocs correctement et rester en vie jusqu'à maintenant.

Apres Grevious, Mondo Drag était juste une introduction pour le sujet. Je ne connais pas énormément de groupe comme eux qui compose comme à cette période et que j'aime beaucoup. Eux ils sont bons dans ce qu'ils font, raison de plus pour ne pas s'en priver ;)
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »



Radio Moscow donc, sorte de heavy blues, ode à la wah wah orchestré par Parker Griggs qui fait absolument tout, mis à part la basse. Très influencé par Hendrix, même si moins que Mondo Drag avec Pink Floyd et Deep Purple ;)
Et lui on peut aller le voir en concert et attendre des sorties d'album, parce qu'il est toujours vivant ! ;)

Bref, j'aime beaucoup ce qu'il fait, même si je trouve qu'il ne remplacera pas Hendrix (et ce n'est pas le but d'ailleurs) car sa musique n'est pas aussi touchante ni aussi éclectique musicalement parlant. Mais ça reste de la bonne musique.
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
60-70's rock

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par 60-70's rock »

Bonjour
J'ai écouté quelques morceaux de Mondo Drag et mon sentiment est celui du déjà entendu ... Il a fait un habile mélange d'influences diverses, mais au final ça sert à quoi ? ils veulent remplacer à eux seuls Deep Puple, Black Sabbath, Led Zeppelin et Pink Floyd ?
Si on raisonne comme ça, j'ai écouté Clapton et mon sentiment est que Robert Johnson avait 30 ans d'avance sur lui, et Freddie KIng une dizaine...
J'ai écouté Knopfler et j'avais déjà entendu sa voix chez JJ Cale et son picking chez Blind Blake (50 ans avant)
J'ai écouté Frank Marino, Uli Roth et Robin Trower, et j'avais vaguement entendu ça chez Hendrix.
J'ai écouté Slash avec les Gun's, Aerosmith avait 15 ans d'avance sur eux... et autrement plus d'énergie.
La voix et les intonations d'un certain et regretté Bon Scott me faisait penser à son ainé, lui aussi écossais, qui s'appelait Alex Harvey. Les riffs d'AC/DC à ceux de Buffalo, eux aussi australiens... 5 ans avant.
J'ai écouté Iron Maiden puis Metallica, et bizarrement Stray et Budgie jouaient comme eux, 10 ans avant...

A partir de là, on ne s'en sort plus. Tous les musiciens ont des influences, et c'est heureux. Y compris ceux des glorieuses années 60-70.

Pour en revenir en Mondo Drag et la comparaison avec Purple, Sabbath et les Floyd, il faudrait d'abord :
-Que le soliste ait la dextérité de Blackmore, ce qui est très loin d'être le cas.
-Que le rythmique est la lourdeur et noirceur de Iommi, ce qui aussi est loin d'être le cas.
-Que le chanteur ait une autre voix... on est très loin de celle de Gillan, Coverdale, ou d'Ozzy
Et pour les Floyd, Wright était autrement plus planant... les ambiances également.

Mondo Drag, ma foi, font ce qu'ils peuvent, et surtout ce qu'ils aiment. Par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal.

Allez, c'est l'heure de Nagui sur France 2...
vinyldechezPierre

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par vinyldechezPierre »

nicko a écrit :Ça sert à ce que quand c'est bien fait, c'est plutôt sympa d'avoir de nouveaux albums de groupes "morts".
Quand j'entends un morceau comme Pillars of the Sky de Mondo Drag, je me dis que c'est quasiment sinon aussi bon que du Pink Floyd. En tout cas meilleur que ce que sort le fan de la sncf actuellement... ;)

Et puis surtout, si c'est aussi bon, pourquoi se priver.
Quelque chose qui fait moins sound alike mais quand même pas mal alors, Radio Moscow. C'est pas tout à fait du Hendrix, mais quand même assez proche et très bon. Y'en a pas eu 50 des groupes comme le sien à l'époque. Et bien moi ça me botte de pouvoir aller voir en concert quelque chose de ressemblant, parce que l'autre buse a pas été foutu de lire la notice des médocs correctement et rester en vie jusqu'à maintenant.

Apres Grevious, Mondo Drag était juste une introduction pour le sujet. Je ne connais pas énormément de groupe comme eux qui compose comme à cette période et que j'aime beaucoup. Eux ils sont bons dans ce qu'ils font, raison de plus pour ne pas s'en priver ;)
Ben non, pas trop d'accord. Je cherche plutot des choses différentes, nouvelles même si je vais y entendre des influences d'artistes plus anciens. Les influences sont inévitables.

Radio Moscow n'est effectivement pas Hendrix. Stevie Ray Vaughan est beaucoup plus proche de l'esprit musical Hendrix. Mais, bon, lui aussi est mort donc tu n'iras pas le voir en concert non plus. :pleure2:
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par Edith »

60-70's rock a écrit :
Allez, c'est l'heure de Nagui sur France 2...
:cry: je veux le Pop-Club de José Arthur !
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par Freddy73 »

Edith a écrit : :cry: je veux le Pop-Club de José Arthur !
...pour rester sur la même radio, moi j'exige le retour de C'est Lenoir de ...Bernard Lenoir :stop:

♫♪ Let rock rule... ♪♫


:casque:
Fred
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par Texas Rangers »

Freddy73 a écrit :
Edith a écrit : :cry: je veux le Pop-Club de José Arthur !
...pour rester sur la même radio, moi j'exige le retour de C'est Lenoir de ...Bernard Lenoir :stop:

♫♪ Let rock rule... ♪♫


:casque:
Bon ben, j' vous laisse aussi, y a Salut les Copains sur Europe n°1, je ne veux pas rater l'interview de Johnny de retour du service.


Et ce soir, c'est Campus de Michel Lancelot ! :bounce:


:jesors:
Avatar du membre
nicko
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 août 2014 22:19

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par nicko »

Bon allez les jeunes, on change de radio, je vous mets quelque chose qui est plus au gout du jour!
C'était prévu dès le début mais le post est parti en queue de barracuda. Après avoir commencé ce sujet avec un groupe qui joue dans le côté bien rétro façon Deep Purple/Led Zep/Pink Floyd/Black Sabbath, on continue avec un groupe uuuuuuultra productif (2 albums par an depuis 2012, 5 prévus cette année. Ils ne comprennent pas pourquoi attendre 4 ans entre deux albums, si les compos sont là).
Groupe indé, leur label est tenu par un des batteurs. Pas connu du grand public, mais ils ont fonctionné au bouche à oreille et jouent à guichet fermé à chaque tournée.

King Gizzard and The Lizzard Wizard, dont j'ai parlé vite fait plus haut, est un groupe australien, avec à sa tête un guitariste/chanteur/flûtiste/claviste fan de Metallica et Slayer (ce qu'il fait n'a rien à voir) et maître compositeur du groupe. A cela vous rajoutez une basse, une 2ème et 3ème guitare, un harmonica et deux batteries et le compte y est, 7 sur scène.

Chaque album est complètement différent du précédent, avec une tendance depuis deux ans à taper dans les concept albums. Ils sont tellement éclectiques qu'il serait dommage de ne pas fouiller plus en profondeur, de passer à côté, si vous ne les connaissez pas.

12 Bar Bruise, du Rock Garage tendance Beach Boys, qui fleure bon l'Australie
Float Along/Fill Your Lungs, du Psychédélique Progressif Garage
Oddments, qui tire plus vers du Pink Floyd période Syd Barret
I'm In Your Mind Fuzz, album plus rock, qui envoie sévère
Quarters, 4 morceaux à la limite de l'impro, de 10'10" chacun, totalement jazz, enregistré en deux jours
Paper Maché Dream Balloon, entièrement acoustique, ambiance pop barrée années 60, blues et Monthy Python
Nonagon Infinity, définitivement le plus Rock de leurs albums, ca décoiffe pas mal, 9 morceaux qui forment un loop de 40 minutes, ou le début de chaque morceau s'enchaine sans coupure avec la fin du précédent.
Flying Microtonal Banana (les guitares sont en "microtons" trois fois plus de frêtes sur le manche) pour le prochain album qui sort en janvier/février.

Leurs concerts sont terribles, sur une tournée jamais deux soirs ne seront identiques, ça bouge, y'a du medley dans tous les sens, et pour avoir passer une soirée avec le groupe, et leur avoir parlé à plusieurs reprises, ils sont terriblement sympas.

Sympas oui mais ça ne suffit pas, encore faut-il savoir jouer. Pour ça, je vous laisse avec cette vidéo du KEXP Live, avec un Medley de 4 morceaux provenant l'album qui a fait parlé d'eux, I'm In Your Mind Fuzz. Puis leur clip de Trapdoor, sur Paper Mâché. Et enfin un morceau blues du même album.





En espérant que ça puisse plaire au plus grand nombre!

D'ici la fin de semaine j'essayerai de prendre le temps de parler de Pond et Nicholas Allbrook, mon nouveau David Bowie.
Pro-Ject Debut Esprit Carbon SB - Pioneer pl10 - Marantz 1060 - Marantz 140 - Pioneer TX-5500 - Marantz 5010 - Marantz 5010 B - Celestion Ditton 44
60-70's rock

Re: Le rock est loin de bouffer les pissenlits par la racine

Message par 60-70's rock »

:shock: Alors là désolé, mais je n'y arrive absolument pas... quelle purge !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message