Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Concerto pour violon de Sibélius, Op47

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par vendin »

:hello: Charles.

Je ne sais pas quel report est utilisé pour le Neveu, mais avec les cires d'origine qui sont par chance en gravure direct, le magnéto n'était pas encore passé par la, tout semble bien à sa place et naturel, avec une très bonne lisibilité des différents instruments de l'orchestre. Malheureusement les matrices ont été perdues par un mauvais stockage.

Pourrais tu me dire quel chef dirige dans ta version Oistrack?

La version Hendl de Heifetz et très bien, essaye d'écouter celle avec Beetcham si tu peux, c'est un chef super et Heifetz y recherche plus le côté émouvant de l'œuvre que la virtuosité pure je trouve.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par CHARLES33 »

Bonjour Pascal,
pour la version de 1959, c'est E. Ormandy qui dirige, cette version me semble un poil mieux enregistrée que celle de 1962 avec Rojdestvenski au pupitre mais ces deux versions sont très semblables. Malheureusement la version Beecham/ Heiftez n'est pas disponible mais il y a une version Beecham/ Stern (1951) qui est également excellente.
Je ne sais pas quels originaux utilise DISCMUSEUM pour ses transferts en numérique mais dans l'ensemble (écoute au casque ou petites Sony amplifiées) leurs fichiers me semblent de bonne qualité.
Evidemment ça n'a sans doute pas la qualité des originaux.
Sur support physique j'écoute également la superbe interprétation de Ferras/Karajan (quelle classe !) .

Pour en revenir à l'interrogation d'Edith, je ne trouve pas que Sibelius soit spécialement "cérébral" .Même si c'était un esprit tourmenté (il tapait pas mal dans la gourde aussi...) je trouve sa musique très physique et charnelle, il faut simplement oser entrer dans son monde, quelles merveilles ses symphonies !.
En voici la preuve, pour ceux qui écoutent radio classique vous reconnaîtrez certainement cet indicatif (transcription pour guitare et violoncelle de la 2° étude opus 76):
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par vendin »

Je ne sais pas combien de fois Ormandy l'a gravé, mais à chaque fois c'est une réussite, celle avec Isaac Stern est très belle aussi je trouve.
Pascal.
Avatar du membre
Corto
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 22:57
Localisation : Suresnes

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par Corto »

Je vais écouter Brahms Concerto pour piano et orchestre N1 et Sibelius symphonie N5 à l'auditorium de Radio France début décembre. Nicolaï Luganski au piano, orchestre national de France sous la direction de Dima Slobodeniouk. Je reviendrai vers toi !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par vendin »

CHARLES33 a écrit : Sur support physique j'écoute également la superbe interprétation de Ferras/Karajan (quelle classe).
Pour cette version, le pressage d'origine est très important, vraiment au dessus des reports.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par vendin »

:hello: à tous.

J'ai trouvé l'interprétation de Zino Franchescatti et Léonard Bernstein à Clamart et je me la suis écouté tranquille cette PM.

J'en avais eu une première écoute qui m'avait presque insupporté il y a longtemps et lors d'un deuxième essais je l'ai trouvée pas si mal.

C'est une version très virtuose ou le soliste essaye toujours d'aller très vite mais dans l'ensemble je la trouve très agréable, équilibrée et même si à deux trois reprises une note est escamotée, c'est ce qui m'avait sans doute heurté à l'époque avec cette sensation par moment de fuite en avant, c'est un plaisir à écouter. La direction de Bernstein est mystérieuse et dynamique, c'est deux là s'entendent bien.

Au final c'est une belle version par un très grand violoniste, pour ceux qui aime entendre une quantité de notes improbable mais bien détachées dans un temps très court, et je ne me moque pas c'est très bien fait. Le deuxième mouvement recèle les plus beaux moments.

P1060373.JPG
P1060373.JPG (70.08 Kio) Vu 3875 fois
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par Klemp »

Bravo pour ta trouvaille Pascal …. :hello:

Il manque à ce sujet la petite version de notre Ginette favorite et une autre version de Jascha.
P1030699.JPG
P1030699.JPG (299.13 Kio) Vu 3871 fois
P1030698.JPG
P1030698.JPG (514.49 Kio) Vu 3871 fois
P1030700.JPG
P1030700.JPG (299.41 Kio) Vu 3871 fois
P1030701.JPG
P1030701.JPG (271.03 Kio) Vu 3871 fois
Jean
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Concerto pour violon de Sibélius, Op47

Message par vendin »

Si si Jean, elles y sont, en tout début de fil, mais ta seconde version par Heifetz est sur un disque et avec une pochette bien plus beaux que les miens! :yes!:, et Ginette c'est le pressage d'origine en 78t. Ce que j'aime bien c'est que sur ton exemplaire on la voie!
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message