Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

BACH. L'Art de la Fugue.

La base de notre passion !
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

BACH. L'Art de la Fugue.

Message par Macarèl »

BACH. L'Art de la Fugue...

Je possède cinq versions de cette oeuvre majeure, véritable socle de la musique européenne.

Mes préférences actuelles vont vers:

- Goebel: version savamment construite , à peine abstraite...mais quelle clarté...quelle mis en avant de la structure de cette oeuvre fondamentale.... :ok:

- Savall nous propose une vision plus sensible, et aussi plus méditerranéenne. Cette version, très lisible également, sans doute du fait de l'alternance de toute la famille des violes avec la famille des bois, merveilleusement répartis en demi-cercle dans l'espace...cette version, disais-je, conserve une certaine densité à la polyphonie...Un poil lente, certes...mais d'une extrême finesse sonore. C'est probablement dans la version de Savall que l'on perçoit le mieux un J-S Bach pétri d'humanité... :ok: :coeur:

Selon mon état d'esprit...c'est l'une ou l'autre de ces deux versions qui sont le plus souvent écoutées chez moi.

Parfois j'écoute également la version historique d'Hermann Scherchen...ou encore celle de Gustav Leonardt...et assez souvent les seuls contrepoints 1 à 9 enregistrés à l'orgue par...Glenn Gould, bien sûr :coeur: : Contrepoint proprement hallucinant, comme d'hab...Tout change d'une fugue à l'autre...corps et couleurs...il faut connaître cette version également, amis baroqueux....
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par CHARLES33 »

L'une des œuvres les plus mystérieuse de BACH;
j'ai opté pour la version pour orgue d'André Isoir, les versions pour orchestre (magnifiques d'ailleurs, notamment celle de Goebel) n'étant que des extrapolations du possible.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par Macarèl »

Exact :!:

J'écoute également assez souvent les versions pour orgue d'André Isoir ou bien de Kei Koïto.
Avatar du membre
JadoreLeVintage
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 21:25

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par JadoreLeVintage »

J'adore cette oeuvre. J'y vois un hypnotique hommage à la liberté. J'imagine en l'écoutant une liberté totale, je me dis que c'est l'hommage de la fugue, d'un parcours, d'une fuite. On peut laisser voguer ses pensées en l'écoutant, mais on peut aussi l'écouter attentivement, on voit très bien ici cette ambivalence de Bach.
Mais ne faut-il pas aussi profondément s'enraciner dans ce que l'on est, pour ressentir paradoxalement en nous ce sentiment si frais de liberté ?

En bref, je ne sais plus où j'avais entendu, que l'on ne savait pas pour quoi avait été écrite l'art de la fugue. Peut-être simplement une sorte d'exercice de composition, la source dont je ne me souviens plus disait que certains passages, même pour deux claviers sont délicats.
Dans les version clavier, j'aime bien celle de Tatiana Nikolayeva. Je la trouve équilibrée, humble dans un sens, en retenue apparente, mais néanmoins... présente. C'est comme ça que je la ressent.



Sinon, j'aime beaucoup (peut-être ma préférée) une version de "Karl Richter à Münchinger, par un orchestre de chambre de Stuttgart" ( " Karl Richter - Münchinger -Stuttgarter Kammerorchester " ), mais j'ai un mal fou à trouver des informations dessus !
J'ai une version mp3 (malheureusement). Ce serait issue d'une série sur Bach en 50 cd ?
Voici la jaquette du cd 10 (c'est tout ce que j'ai des 3 cds (mp3) que j'ai) :
Image
Image

Le cd 1, le 2 et le 10 sont de l'art des interprétation de l'art de la fugue, ce sont ceux que j'ai.
Rien que de ces cds, deux versions du même passage:
Voir le Fichier : 17_13b_Contrapunctus_XIII_inversus.mp3
Voir le Fichier : 18_-_Contrapunctus_13_inversus.mp3

Si quelqu'un avait un lien vers une version flac, ou même savoir où acheter le coffret complet (un jour je pourrais craquer). :nicolas:


Et sinon, énorme coup de coeur pour cette version voix:

Et d'autres interprétation originales en descendant un peu dans cette page: https://soundcloud.com/ckrubin





L'art de la fugue. :love: :love: :love:
Modifié en dernier par JadoreLeVintage le mer. 28 sept. 2016 23:41, modifié 1 fois.
Damien.
En écoute: Marantz PM750dc et Goelette M1.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par Bertrand »

Bonjour,

Très belle œuvre effectivement.

Pour autant que je saches, Karl Richter et son Münchener Bach Orchester était sous contrat avec ARCHIV, label de DGG. Comme il est mort en 1981, la plupart de ses enregistrements (sinon tous) sont analogiques, il a commencé à enregistrer du Bach pour Archiv en 1954, pour reprendre le flambeau de Fritz Lehmann pour l’enregistrement de l'intégrale des cantates voulue par Archiv. Il en aura enregistré finalement 75, ce qui est considérable. La qualité des enregistrements est inégale, et il a accompagné la mutation de l'interprétation du baroque durant ses années (presque 30 ans à jouer et enregistrer du Bach! :cfou: ), ce qui fait qu'il est diversement apprécié par les "baroqueux". Pour ma part j'apprécie en général beaucoup ce qu'il a fait.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par CHARLES33 »

JadoreLeVintage a écrit :.
J'ai une version mp3 (malheureusement). Ce serait issue d'une série sur Bach en 50 cd ?
Voici la jaquette du cd 10 (c'est tout ce que j'ai des 3 cds (mp3) que j'ai) :
Image
Image

Le cd 1, le 2 et le 10 sont de l'art des interprétation de l'art de la fugue, ce sont ceux que j'ai.
Rien que de ces cds, deux versions du même passage:
Voir le Fichier : 17_13b_Contrapunctus_XIII_inversus.mp3
Voir le Fichier : 18_-_Contrapunctus_13_inversus.mp3

Si quelqu'un avait un lien vers une version flac, ou même savoir où acheter le coffret complet (un jour je pourrais craquer). :nicolas:


.

On dirait un disque Harmonia mundi. Peut être la version de Jordi Savall pour le contrepoint inversé 13, initialement enregistrée chez Astrée. Je viens d'écouter le contrepoint 9 dans un disque patchwork consacré à Savall et l'orchestration y ressemble beaucoup. Elle a été reéditée chez Alia vox. Ca ne peut être qu'excellent.
Avatar du membre
JadoreLeVintage
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 21:25

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par JadoreLeVintage »

Bébert vient de donner des informations sur Karl Richter. :jap:
Il faudra que j'écoute attentivement cette autre version de Jordi Savall.
Damien.
En écoute: Marantz PM750dc et Goelette M1.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par CHARLES33 »

Pour ceux qui seraient abonnés à DISCMUSEUM, je vous recommande chaudement la version de Karl Ristenpart et l'orchestre de chambre de la Sarre (1962). Je l'ai écouté cet aprem, elle est magnifique.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: BACH. L'Art de la Fugue.

Message par vendin »

Glenn Gould qui aimait bien Bach, si si, a écrit une petite pièce rigolote pour expliquer l'art de la fugue.

Cela s'intitule "So, you want to write a fugue?"

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... XwfdBmSk0g

Celà existe en vinyle, je l'ai, en CD je ne sais pas.
Pascal.
Répondre