Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les quatuors de Mozart.

La base de notre passion !
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Les quatuors de Mozart.

Message par Macarèl »

Les quatuors de Mozart.

Je vous ai sans doute trop rebattu les oreilles en vous répétant que pour moi, la forme la plus accomplie de la musique classique était le quatuor à cordes.

Et bien, à ce titre, j'appelle votre attention sur le coffret consacré à ces oeuvres, édité par feu la maison Calliope (CAL 9.241/43)...qui comprend également des quatuors de J. Haydn. (Diapason d'Or du siècle, SVP)

Cette musique qui nous permet de "tutoyer Dieu" est interprétée par le quatuor Talich....et la prise de son est à tomber (ce qui n'est pas négligeable).

Les Talich nous assènent une grande leçon de style mozartien, à la fois transparent et dense, lumineux et simple...et offrent un très intéressant complément de programme avec J. Haydn, créateur du quatuor à cordes, et père spirituel de Mozart.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les quatuors de Mozart.

Message par vendin »

:cow:

Les quatuors de Mozart, une histoire longue pour moi avant d'être satisfait. Pendant longtemps ne n'ai apprécié que les derniers, d'une part parce que les quatuors qui les enregistrait délaissaient les premiers et ce qui existait dans les premiers ne m'emballait pas, ils me donnaient l'impression d'être des œuvres sans doute bien écrites mais bon...

Dans les derniers le quatuor Busch a enregistré le 428 ainsi que le quatuor Pro Arté, on ne peux que regretter qu'ils se soient arrêtés la, d'autant qu'ils ont enregistré le même.

Il y a deux ou trois ans maintenant, je suis tombé sur un coffret de l'intégrale par le Quatuor Pascal qui m'avait laissé de marbre dans Beethoven, mais pour 5€ j'ai laissé la bride sur le cou à ma curiosité. Bingo! Je n'en croyait pas mes oreilles, une intensité émotionnelle exceptionnelle, une verve subtile et colorée un jeu très précis et une matière sonore inespérée, du son, encore du son, ont transformé des œuvres que je trouvais jusque là un peu secondaire en quelque chose de passionnant. À côté, les interprétations que j'avais écouté jusque là ressemblent à un St Honoré où on aurait lésiné sur la crème Chiboust. Bien sûr ces enregistrements de "La guilde" sont en courbe NAB, mais la prise de son est de très bonne qualité, je crois que l'on peut les trouver en CD.

En fait les disques étaient dans un état moins bon que je ne l'avais cru tout d'abord, mais par chance mon ami Rémi d'Analog Collector avait ce coffret en parfait état et comme je lui fabriquait sa Lenco à l’époque il me l'a gentiment offert.

Maintenant ces disques font partie de ceux que j'écoute relativement souvent et avec la Clément que du bonheur.
P1020855.JPG
P1020855.JPG (189.51 Kio) Vu 1383 fois
P1020856.JPG
P1020856.JPG (174.4 Kio) Vu 1383 fois
P1020857.JPG
P1020857.JPG (169.35 Kio) Vu 1383 fois
Modifié en dernier par vendin le sam. 24 sept. 2016 18:11, modifié 4 fois.
Pascal.
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Les quatuors de Mozart.

Message par Macarèl »

Ami vendin...Tu me vois désolé :oops:

Je ne connais les formations que tu cites que de nom.
Répondre