Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les Nocturnes de Chopin

La base de notre passion !
Répondre
Macarèl
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Les Nocturnes de Chopin

Message par Macarèl »

L'ami Jean-Yves, grand mélomane devant l'Eternel, se pose quelques questions à propos des Nocturnes de Chopin...

Et cela d'autant qu'il a mis la main sur une critique très positive de l'interprétation de Nelson Freire, critique qui a été publiée dans un ancien numéro de Classica...qu'il me plaît de toujours nommer "Répertoire"....

J'aime beaucoup cette oeuvre... :coeur:

Je m'imagine assez facilement au coeur de la Sologne, dans cette maison de Maîtres sise à l'écart de toute habitation, à l'époque de l'année où les forêts sont rousses...

Frédéric Chopin est assis à son piano. George Sand qui vient de terminer un chapitre de "La Mare aux Diables", est assise dans la pénombre, fumant sa pipe....Son exaltation coutumière a laissé place à un sentiment de calme volupté...

La pièce est faiblement éclairée par deux lampes à pétrole...Chacun des amis venus passer la journée à Nohant est retourné dans sa "chacunière"....Il ne fait pas encore frais, la nuit est complètement installée...dehors, hiboux, sangliers, biches et cerfs, renards, loutres... reprennent possession de leurs territoires.

Chopin entame les Nocturnes....

Non...ce n'est pas triste, en aucune façon... :!: A peine mâtiné de mélancolie, cette musique évoque la fin du jour, ou plus exactement l'arrivée de la nuit, symbole à la fois de l'apaisement et du repos...symbole également de la fuite inexorable du temps, de notre passage sur terre...Et cette musique contient, ou laisse transparaître ici ou là un peu de révolte...à moins que l'histoire du pianiste, à moins que "les Polonaises" fassent naître en moi ce dernier ressenti...


Pour ce qui me concerne, je n'ai pas entendu l'interprétation de Freire....

Actuellement et pour répondre à Jean-Yves, pour inciter les amis forumeurs à écouter cette oeuvre également, je dois dire que mes préférences vont incontestablement vers les interprétations de:

- Claudio ARRAU: cela chante comme une Diva bellinienne...c'est merveilleusement envoûtant tout en demeurant paradoxalement pudique. (intégrale Philips 416440-2)

- Vlado PERLEMUTER (n°3, 4,5, 6, 7, 8, 13, 14, 16 et 17. Nimbus 5012). Le toucher est quasi miraculeux, ainsi que sa sonorité particulière...Cette sonorité, qui n'appartient qu'à lui, est bien captée et reproduite par Nimbus....Le phrasé est souple, l'articulation saute aux oreilles et à l'esprit, sans effort...Malheureusement, il ne s'agit pas d'une intégrale, et c'est bien dommage.

- Alfred Cortot et surtout Samson François: des témoignages à mon avis, indispensables aux amoureux de ces pianistes...mais les prises de son font qu'il s'agit là de témoignages, je le répète....

J'espère et souhaite que quelques uns d'entre-vous viendrons apporter leur pierre à ce début d'édifice....A vous lire...
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Les Nocturnes de Chopin

Message par CHARLES33 »

Très belle évocation des Noctunes Macarél. :jap:
Par contre Nohant ne se situe pas en Sologne mais dans mon Berry natal, dans le Boischaut sud plus précisément.
Je n'ai que peu d'éléments de comparaison mais Claudio Arrau m'enchante dans ces oeuvres.
Avatar du membre
Thierry78
Membre honoraire
Messages : 236
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 20:56
Localisation : Ile de France - 78100

Re: Les Nocturnes de Chopin

Message par Thierry78 »

:hello:

Alors ça c'est amusant ! J'étais en train de poster sur ton autre post sur Bach...
J'ai trouvé ce midi également une interprétation des nocturnes par Claudio Arrau. J'explique comment sur l'autre post.
Et je crois bien que c'est celui que tu mentionnes (Philips).
$_57.JPG
$_57.JPG (65.41 Kio) Vu 1749 fois
Thierry
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Les Nocturnes de Chopin

Message par dylanjumpman »

Beaucoup de pressages des Nocturnes de Frédo (notamment français) sont honteuses de nullité...
J'ai pu écouter des pianistes les jouer sur des pianos acoustiques, je n'ai jamais retrouvé la sensation en vinyle... et j'ai essayé beaucoup d'éditions...
Un exemple parmi tant d'autres : les RCA rouges français de Samson François, Rubinstein etc.. sont à jeter direct à la poubelle. Je trouve, perso, que les "Trésors classiques" de chez Philips (jouées par Cziffra notamment) ne sont pas mauvais, mais pareil... c'est pas folichon non plus...
Il faut plutôt se tourner vers les CDs pour les Nocturnes et les Études...
ou alors se mettre au piano 5h par jour pendant un an minimum et les jouer soi-même :spamafote:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Les Nocturnes de Chopin

Message par vendin »

Macarèl a écrit : - Alfred Cortot et surtout Samson François: des témoignages à mon avis, indispensables aux amoureux de ces pianistes...mais les prises de son font qu'il s'agit là de témoignages, je le répète....
Je viens d'écouter Cortot dans Chopin, il y avait longtemps que je ne l'avait fait et dans de moins bonnes conditions de lecture que celles que j'ai maintenant. Je pense que tu n'as écouté que des reports ou alors les 78t dans des conditions pas optimum. Les prises de son sont très bien faites et la présence et la richesse du piano ainsi que le naturel de l'interprétation sont la comme on peut l'attendre d'un excellent 78t et qu'aucun autre support n'arrive à égaler à mon avis en piano solo.
Pascal.
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Les Nocturnes de Chopin

Message par dylanjumpman »

Comment c'est loin...
Répondre