Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

La musique de Pierre

La base de notre passion !
Répondre
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

owemma a écrit :ok restons en là alors, c'était juste une proposition...
Vraiment?

Et pourquoi ne pas lancer un nouveau fil?
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Retour de Foire à Tout et j'écoute l'unique vinyle de la journée: "chants révolutionnaires du monde" par le groupe 17 sur le label, cela n'étonnera probablement personne, Le Chant Du Monde. Musicalement, rien de super génial. Sympa mais c'est tout. Par contre, c'est un document fascinant. En couverture, une photo de manif (où? quand? quoi? rien n'est expliqué) et une rue noire de monde. Ensuite, à l'intérieur, une présentation par Max-Pol Fouchet, nom qui ne dira probablement rien aux membres plus jeunes du forum et presque pas plus à moi. Texte assez typique de ce qu'on doit trouver sur ce genre d'enregistrement sauf une citation qui me semble déplacée mais je reviendrai là-dessus après quelques recherches...

Le truc le plus extraordinaire avec cet album, c'est la pochette tri-fold (3 volets ou double gatefold selon le terme utilisé sur Discogs). Etonnant pour un disque qui n'est vraiment pas de la grande musique. Mais peut-être moins pour ce label.

Donc, seul achat aujourd'hui mais addition très sympa à ma collection.

Et je repars sur un des albums du lot de la semaine dernière, un Ferrat de 1963 "Deux enfants au soleil", un original de chez Decca. J'adore Ferrat et le disque est en très bon état alors je suis heureux. Et, en milieu de face, le téléphone sonne...

Et, c'est reparti. J'ai "gagné" une autre petite collection que je vais chercher demain. Quand je dit gagné, c'est une façon de parler puisqu'il ne s'agit pas d'un achat sur la bay. Non, une annonce lbc pour un don mais quand j'ai appelé, Monsieur était en train de répondre à quelqu'un par mail. Pas de réaction de ce coté là en fin de journée donc, c'est moi qui récupère ce lot.

Super? Aucune idée, vraiment. Le seul truc sur les photos qui a vraiment attiré mon oeil est un vieux 45T de Nougaro. Mais, bon, avec une centaine de 33T, un paquet de 45T et quelques CDs, je serais surpris de ne rien trouvé qui me plaise et, dans le pire des cas, je ferai un don à Emmaus.

Donc, une journée qui n'avait pas démarré super bien, s'est fini de façon plutot sympa.
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Bon, un paquet de disques en plus à écouter...

Et je ne vais plus rien prendre car je ne sais plus trop où les mettre. :stop:

Dans ce lot, beaucoup de chose qui vont être offert en don ici ou à Emmaus. En plus du 45T de Nougaro que j'avais repéré sur les photos, un 7" de Brassens que j'ai vu en passant (No. 1 de chez Philips) mais aussi du Sheila :cry:

Mais les vinyles sont très vite devenu peu important quand je suis allé les chercher. J'aime bien parlé (si, si, vraiment) donc nous avons discuté le coup avec le couple qui donnait ces vinyles. Bla, bla, bla. Bla, bla, bla, et monsieur me demande si je veux voir sa collection.

Vraiment? Non, je ne veux pas déranger. Mais oui, bien sur, OUI. Et nous partons pour la cave.

Si j'étais normal, à ce moment là, des scènes de films d'horreur auraient peut-être défilées devant mes yeux mais, innocent comme je suis, je ne voyais que des milliers de disques...

A droite après la machine à laver, on ouvre une petite porte et SURPRISE ! Il a peine plus de disques que moi.

Par contre, un matos, visuellement, du tonnerre de dieu. Des lampes partout.

Je serais très surpris si ce monsieur n'est pas connu de quelques membres ici.

A part une vieille platine Thorens qu'il va bientot modifié, à sa façon, et deux lecteurs CD Marantz, ne me demandez pas de marque. Monsieur a tout construit lui même. Amplis (il y en a un juste pour les tweeters si j'ai bien compris), pré-ampli phono, pré-ampli casque et je ne sais plus quoi, monsieur a tout construit lui même.

Nous continuons à bla, bla, blater. Un peu musique et surtout matos. Et il me demande si j'ai envie de voir sa vraie platine vinyle...

Vraiment? Nous passons dans l'arrière salle, un petit espace en fait dans lequel il y a un paquet de disques et, sous un drap, qu'il retire avec soin, LA platine. Une platine qui devrait intéresser Pascal, je pense.

Un gros bloc de marbre pour le socle, surmonté d'un double plateau qui pèse 20 ou 30 kilos, je ne sais plus, et rempli d'aimants qui font qu'il n'y a aucune friction. Principe des aimants qui se repoussent? Je m'y connais tellement peu dans tout ça que je ne peux rien vous expliquer de plus. Mais, une bête impressionnante. Bon, un plateau qui fait près de 15 cm de haut, comparé à mes petites platines, c'est impressionnant.

Le truc, c'est que tout le temps passé dans cette cave, je me demande comment m'inviter à une écoute du système...

Mais, nous remontons et emmenons les vinyles à ma voiture. Et là, plus (+) de bla, bla. Je crois que nous avons passé une petite demi-heure à bla-blater sur le trottoir. Et, en nous regardant, sa femme rigolait dans la jardin. Elle avait tout compris.

Finalement, je rentre dans ma voiture et c'est à ce moment qu'il s'excuse de ne pas m'avoir fait écouter son matos...

Il m'explique que ça prend une petite demi-heure à chauffer mais que je devrais l'appeler si j'ai envie d'écouter.

:lol2:

:lol2:
vinyldechezPierre

Re: La musique de Pierre

Message par vinyldechezPierre »

Bien que pas trop fan des compilations, je viens d'en écouter une que je vais garder. Il s'agit de ça:
https://www.discogs.com/fr/Various-King ... se/6001812

C'est une époque du rock que je n'écoute pas beaucoup mais ne me demandez pas pourquoi, parce que, quand ça arrive, j'aime assez.

Mais j'ai beaucoup aimé le style de production. Je ne sais pas si c'est typique de cette époque mais c'est très simple et propre avec comme résultat qu'on entend très clairement chaque instrument et les voix. Seul aspect un peu bizarre, l'utilisation de la stéréo. De temps en temps, avec un seul instrument qui joue, tout le son est à droite ou à gauche selon le cas. Les premières fois, je me suis demandé si j'avais un problème... :/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message