Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Présentation d'œuvres de musique de chambre.

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Suite aux interventions de Macarèl il me semble qu'il serait intéressant d'avoir une rubrique spéciale dans "Musique" pour cette forme musicale qui recouvre outre les quatuors à cordes, sur lesquels la discution a démarré, les quatuors avec piano, les trios quintets sextuors sonates, recouvrant des instruments pouvant êtres différents dans chaque genre. Il est vrais que ces formations intimistes sont souvent celles dans lesquelles se livrent le plus les compositeurs et qui comptent dans leurs rangs des œuvres parmi les plus belles qui puissent exister.
A chacun donc, comme d'habitude, de présenter les œuvres de son choix ainsi que les interprétations qui lui plaisent.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

:cow:

Pour commencer, je vais vous présenter un quatuor de Dvorak. Il est plus connu pour sa symphonie n°9 "du nouveau monde" ainsi que par son concerto pour violoncelle, pourtant je trouve que c'est dans la musique de chambre qu'il a écrit ses plus belles pages, ce qui n'enlève rien aux autres.

Ce quatuor et le n°12 Op96 dit "américain" parce qu'il l'a composé aux états unis. C'est le plus connu de ses quatuors. Il utilise, comme dans beaucoup de ses œuvres de musique de chambre, des mélodies inspirées de sa terre natale qui lui donne un charme fou et une facilité d’accès bien plaisante qui en font une œuvre privilégiée pour aborder cette forme de musique qui peut paraitre un peu abscons à certains. Tous les mouvements sont joyeux et chantants alors que le deuxième, le mouvement lent est d'une beauté à mourir.

Pour toutes les œuvres des compositeurs tchèques, la formation incontournable est le Quatuor Smétana, ils ont tout, le son le lyrisme et un naturel et une évidence qui en font les interprètes privilégiés. Ils ont gravé l’œuvre deux fois à ma connaissance, ma préférence va à leur premier essai du début des années soixante.

La leur deuxième enregistrement.
DSCF3005.JPG
DSCF3005.JPG (111.12 Kio) Vu 4828 fois
En 1926 et en 1933 le Quatuor de Budapest l'a enregistré deux fois dans des formations différentes, la aussi de superbes interprétations rehaussées par le support. J'ai une petite préférence pour la deuxième version.
DSCF3001.JPG
DSCF3001.JPG (167.98 Kio) Vu 4828 fois
DSCF3002.JPG
DSCF3002.JPG (121.5 Kio) Vu 4828 fois
DSCF3007.JPG
DSCF3007.JPG (154.17 Kio) Vu 4828 fois
Le Quatuor Janacek en à gravé également une très belle version chez DECCA, un SLX, un rien plus stressée que les Smetana, la ré-édition DECCA Diamants je crois et moins bonne que l'originale.

Pour ceux que cela intéresserait, il y a une intégrale de tous les quatuors de Dvorak par le Quatuor de Prague chez Deutche Grammophon qui est très belle.
DSCF3008.JPG
DSCF3008.JPG (111.8 Kio) Vu 4828 fois
Il y a beaucoup d'autres interprétations de ce quatuor, tous les grands quatuors l'ont enregistré, à chacun de faire son choix selon ses goûts.

Voilà, j'espère que cela tentera certains de franchir le pas vers ce monde merveilleux.
Pascal.
vinyldechezPierre

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vinyldechezPierre »

Sujet passionnant que je vais suivre mais auquel je ne participerais probablement pas beaucoup car si j'écoute du classique, je ne me sent pas vraiment capable d'en parler. En tout cas, j'ai apprécié que tu commences avec un compositeur d'Europe de l'Est puisque les compositeurs d'Europe de l'Ouest ne m'attire pas vraiment.

Par contre, une idée à propos de: "Il est vrais que ces formations intimistes sont souvent celles dans lesquelles se livrent le plus les compositeurs et qui comptent dans leurs rangs des œuvres parmi les plus belles qui puissent exister."

N'est-il pas possible que cela ait une raison pratique? Mettre en place un concert d'un trio, quatuor ou autre petite formation est beaucoup plus facile que lorsqu'il s'agit d'un orchestre symphonique et les compositeurs mettaient peut-être plus de leur énergie et talent dans ces oeuvres qui seraient jouées plus souvent.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

N'étant pas compositeur je ne sais pas si c'est plus facile, peut être est ce le contraire et cela dépend peut être aussi du compositeur, où il se sent le plus à l'aise et où il a le plus d'inspiration. Je ne saurai dire.
Pascal.
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par Edith »

Bonjour Pascal,
Comme Pierre, sans pouvoir trop participer, c'est avec beaucoup de plaisir que je lis et lirai ta chronique :merci:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Merci à tous les deux, c'est gentil et ça fait plaisir.

Je continu donc avec Dvorak car je trouve beaucoup de ses œuvres de musique de chambre faciles d’accès, de pars leur inspiration mélodique, sans perdre en complexité et en richesse.

Le quintet avec piano Op81 fait parti de ces œuvres. Beaucoup de quatuors l'ont inscrit à leur répertoire et non des moindres en faisant appel à un pianiste.

Le quatuor Julliard pour commencer, avec le pianiste Rudolph Firkusny, cette version a l'avantage de mettre au programme également les Bagatelles Op47 qu'il ne faut pas louper non plus, chez CBS
P1020836.JPG
P1020836.JPG (156.24 Kio) Vu 4795 fois
Le quatuor Borodine que j'aime beaucoup accompagné de Richter. Enregistrement Mélodia chez Chants du monde.
P1020829.JPG
P1020829.JPG (175.06 Kio) Vu 4795 fois
J'aime beaucoup l'interprétation du quatuor Hongrois avec Solchany chez les Discophiles Français
P1020827.JPG
P1020827.JPG (168.12 Kio) Vu 4795 fois
une très très belle version chez RCA avec le quatuor Guarnéri et Rubinstein
P1020828.JPG
P1020828.JPG (163.34 Kio) Vu 4795 fois
Et enfin ma version préférée, par le quatuor Pro Arte accompagné d'Artur Schnabel.
P1020825.JPG
P1020825.JPG (163.47 Kio) Vu 4795 fois

P1020826.JPG
P1020826.JPG (163.66 Kio) Vu 4795 fois
Pascal.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par Sudiste »

Bonjour Pascal,

Excellent cette rubrique je vais pouvoir affiner mes maigres connaissances en classique... Vivement Wagner ;)

Ps: sur le coin des Jbl 2155h et Festin LB21...
Christian
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

:cow: Christian.

En musique de chambre je ne sais pas.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Petit changement d'époque pour quelque chose de rigolo mais sérieux quand même, trois quatuors pour contrebasse de Franz Anton Hoffmeister.

Hoffmeister était un éditeur contemporain de Mozart, c'était d'ailleurs son éditeur, un des plus important de l'époque. Mais il composait aussi, plutôt très bien ma foi, avec des œuvres de formes originales comme celles-ci, cette formation est plutôt rare, violon alto violoncelle et contrebasse. La musique est jubilatoire et très agréable, elle n'a rien à envier à d'autres plus connues.
P1020835.JPG
P1020835.JPG (161.74 Kio) Vu 4788 fois
Pascal.
vinyldechezPierre

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vinyldechezPierre »

Ce quartet avec contrebasse m'intriguait...

et j'en ai trouvé un sur le Tube, pas les mêmes musiciens et peut-être pas un des quatuors de ton album, mais ça donne une idée quand même.



C'est bien différent de la formation quatuor traditionnelle et très sympa.

Et puis, on cherchant sur le Tube, j'ai vu un contrebassiste qui jouait assis :cfou:

Pourquoi pas, mais c'est mon premier. :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message