Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Présentation d'œuvres de musique de chambre.

La base de notre passion !
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Oui, il est sur mon disque, c'est le n°2.
Pascal.
vinyldechezPierre

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vinyldechezPierre »

vendin a écrit :N'étant pas compositeur je ne sais pas si c'est plus facile, peut être est ce le contraire et cela dépend peut être aussi du compositeur, où il se sent le plus à l'aise et où il a le plus d'inspiration. Je ne saurai dire.
Je pense que tu m'as mal compris. Ce n'est pas la composition qui est plus facile. N'étant ni musicien, ni compositeur, je n'oserais même pas m'aventurer dans une telle discussion. :couik:

Je voulais dire qu'organiser des concerts de trios, quatuors ou autres petites formations est plus facile qu'un concert avec un grand orchestre. Je ne compte plus les concerts auxquels j'ai assisté dans des résidences privées et, bien sur, il n'était pas question de symphonies.

Et donc, peut-être, sachant que ces musiques avaient de bien meilleures chances d'être entendus, les compositeurs se donnaient à fond dans leur composition.

Juste une idée. :/
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Oui, c'est tout à fait possible.
Pascal.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par Sudiste »

vendin a écrit ::cow: Christian.

En musique de chambre je ne sais pas.
Oui c'est vrai....suis je :dingue:
Sinon extrait de wiki :

Piano et musique de chambre
Il a composé un certain nombre de pièces pour piano, parmi lesquelles on peut citer :

L'ouverture Rule Britannia, composée en 1836 et consistant en la transcription de l'ode en l'honneur de la Grande-Bretagne de Thomas Arne.
Plusieurs sonates ;
Élégie en la bémol majeur, longtemps appelée par erreur Thème de Porazzi. Étroitement liée à la composition de Tristan et Isolde, celle de l’Élégie a commencé en 1858, probablement comme esquisse pour Tristan finalement rejetée au bout de huit mesures. En 1882, il se pencha de nouveau sur cette ébauche, la conclut par six mesures nouvelles, et l'offrit ainsi terminée à Cosima. La veille de sa mort à Venise, il la joua encore : ce fut sa dernière expression musicale43.
Des transcriptions pour piano d'airs d'opéras à la mode, que Wagner composa lors de son premier séjour à Paris.
Il n'a pratiquement pas abordé la musique de chambre. Citons néanmoins la Siegfried-Idyll (Idylle de Siegfried), une pièce pour treize instrumentistes écrite pour l'anniversaire de sa seconde femme Cosima. Wagner en écrivit ensuite la version orchestrale, la plus souvent interprétée de nos jours. Ce morceau réunit plusieurs motifs (leitmotive) de Siegfried. Le compositeur Christophe Looten en a réalisé une transcription pour quatuor à cordes [1].
Christian
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

Je ne savais pas, j'ai été surpris aussi d'apprendre que Bruckner avait écrit de la musique de chambre, très belle d'ailleurs, verdi aussi est à la tête d'un quatuor que j'aime beaucoup, on ne connait pas grand chose.
Pascal.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par Sudiste »

vendin a écrit :Je ne savais pas, j'ai été surpris aussi d'apprendre que Bruckner avait écrit de la musique de chambre, très belle d'ailleurs, verdi aussi est à la tête d'un quatuor que j'aime beaucoup, on ne connait pas grand chose.
Surtout moi en classique je suis une quiche.
Je connais un peu Wagner, Mozart, Liszt, Bach et quelques autres car je m'y intéresse mais je n'ai pas les connaissances historiques de certain..
Verdi j'aime bien car sa musique est comment dire ...souvent "fluide" et légère, pas "torturée" comme pour d'autres, enfin du moins ce que j'en connais !..
Christian
vinyldechezPierre

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vinyldechezPierre »

Un des grands plaisirs de la vie, pour moi, est qu'on passe son temps à apprendre.

:cool:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

:hello: à tous.

L'écoute de disques de musique de chambre avec la Miyajima m'a donné envie de continuer à alimenté ce post.

Dans cette catégorie j'ai ré-écouté notamment le trio pour piano violon et violoncelle de Chostakovitch. Ce n'est pas une oeuvre inconnue, elle est trop superbe pour ça, mais elle ne doit l'être que de mélomanes.

C'est une œuvre assez compliquée à décrire, comme souvent chez ce compositeur, elle recouvre un grand champ d’émotions et le quatrième et dernier mouvement s'articule autour d'un thème "Juif".

La version que j'ai gardée est celle interprétée par le trio formé du pianiste Bachkirov, le violoniste Bezrodny et le violoncelliste Khomister qui est ma préférée pour l'instant, mais d'autre belles versions existent et l’œuvre est magnifique. Quand je la mets impossible de ne pas aller jusqu'au bout.

Jolie pochette!

SDC10658.JPG
SDC10658.JPG (279.86 Kio) Vu 4693 fois
Tout est indiqué là!

SDC10660.JPG
SDC10660.JPG (273.73 Kio) Vu 4693 fois
Modifié en dernier par vendin le jeu. 3 déc. 2020 09:35, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par vendin »

venant d'un tout autre pays je me suis aussi pongé dans les deux Quatuors de Smetana, le "Quatuor de ma vie" et "l'inachevé".

Il existe pas mal de belles interprétations de ces deux quatuors, mais mais préférées est celles jouées par le Quatuor dont le compositeur est l'éponyme et qui étaient supers dans tout ce qu'ils ont joué. Ils l'ont gravé deux fois, une en 62, ma préférée et une autre en 79 me semble t'il, superbe aussi.

Comme souvent chez Supraphon à cette époque dire que les pochettes étaient un peu laconiques est un euphémisme.

SDC10661.JPG
SDC10661.JPG (259.24 Kio) Vu 4692 fois
SDC10662.JPG
SDC10662.JPG (205.14 Kio) Vu 4692 fois
J'ai réussi à trouver en 78t le Quatuor de ma vie enregistré en 1938 je crois, par le "Quatuor Primerose" qui était un très grand altiste anglais avec les violonistes Sumsky, Gingold et le violoncelliste Harvey Shapiro.


SDC10664.JPG
SDC10664.JPG (213.75 Kio) Vu 4692 fois
Modifié en dernier par vendin le jeu. 3 déc. 2020 09:38, modifié 5 fois.
Pascal.
marantz95
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 16:39

Re: Présentation d'œuvres de musique de chambre.

Message par marantz95 »

Bonjour à tous,

J'ai entendu quelques sujets intéressants sur la musique classique dernièrement sur France-musique, notamment sur la musique de chambre et son histoire en écoutant le journaliste/ producteur Lionel Esparza et également sur une autre tranche horaire l'animatrice Denisa Kerschova dans sa rubrique Allegretto.

C'est musical, instructif et distrayant et j'écoute souvent ces émissions le fer à souder à la main en bricolant un appareils audio vintage! l'avantage de l'écoute du classique en mode bricolage pointu c'est que l'on maintient notre concentration à peu près intacte. C'est en tous cas mon expérience depuis pas mal de temps.

En matières de quatuors fameux, il y a les quatuors à corde de Mozart...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message