Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Les chansons tristes, émouvantes...

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
iridium77
Membre honoraire
Messages : 184
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 21:05

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par iridium77 »

À mon tour !
Mon coup de coeur, c'est une reprise de Sophie Hunger, vous ne pouvez pas ne pas connaître l'original...
Je ne me lasse pas de ces accords, du dialogue guitare/basse du tout début, de l'acoustique de la batterie, de la douce mélancolie. Ça sonne vrai...

Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par Texas Rangers »

:hello:

Petula Clark : "accordons nos violons"

Extraite de l'album "Noël 1973" que j'aime tout particulièrement :miam: , cette chanson est tout à la fois simple, directe (pas de verbiage) et empreinte d'une humilité si sincère, qu'elle confine à l'émotion. L'orchestration est superbe je trouve.
clark.jpg
clark.jpg (12.42 Kio) Vu 1454 fois
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par Texas Rangers »

:hello:

Sujet délaissé qui peu à peu rejoint les bas-fonds du forum, ce topic consacré aux chansons tristes ou émouvantes méritait un petit "up", histoire de ne pas se faire oublier ...

En écoutant un CD compilant des airs de country music, je suis tombé sur le célèbre "no charge" (1974), repris avec succès par Marie Laforet sous le titre "Cadeau". Les adaptateurs ne se sont pas cassé la tête, puisque la version française reprend presque au mot près le texte de la version originale.

En tout cas, quelle que soit la version, ce titre pourrait à lui seul définir le mot "émouvant".

Créé par Harlan Howard qui l'a proposé à la chanteuse country Melba Montgomery, "no charge" s'est immédiatement classé n° 1 au Billboard Hot Country Single Chart, tandis que le Billboard "normal" l'accueillait à la 39ème place. La chanson a fait pleurer des milliers de gens, peut être des millions si l'on compte les nombreuses adaptations à travers la planète.

Outre Melba Montgomery, de nombreux artistes de renom ont inscrit ce titre à leur répertoire, comme Johnny Cash ou Tammy Wynette. Je possède ces versions (et de nombreuses autres d'ailleurs dont celle de J.J. Barrie) mais qui mieux qu'une femme peut interpréter une telle chanson ?
Alors, autant prendre la créatrice ... Et quelle orchestration !!!
melba montgomery 2.jpg
melba montgomery 2.jpg (8.27 Kio) Vu 1434 fois
Melba Montgomery :


et voici la version de Marie Laforet qui a cartonné chez nous au printemps 1974 (j'aime moins l'orchestration, mais bon, tout est affaire de goût)
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par Texas Rangers »

:hello:

Dans la section "ce que vous écoutez en ce moment", j'ai évoqué la chanteuse Marie et son unique album éponyme de 1971.
marie.jpg
marie.jpg (16.29 Kio) Vu 1419 fois
Il comprend un titre très émouvant : "Ma mère, la colombe et le cerisier" que voici.

Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par Texas Rangers »

:hello:

Durant mes obligations militaires (conscription), après un long périple en train, alors que je regagnais ma green green grass of home à bord de l'autorail pour le trajet final, m'était revenue en mémoire cette chanson interprétée par Jerry Lee Lewis.
Jamais je ne l'avais sentie aussi prégnante.
"Green green grass of home" fait partie du patrimoine musical des USA. Repris par un peu tout le monde depuis des temps immémoriaux (en France, Dalida en avait fait "les grilles de ma maison"), ce titre correspondait tout à fait à mon état d'esprit lors de cette première permission.

Il faisait très beau en cet après-midi de printemps. Les rails défilaient devant moi (autorail surnommé "Picasso", c'est à dire avec kiosque de conduite latéral surélevé), défiant la végétation alentour et je n'avais qu'une hâte : humer le parfum de ma région, toucher l'herbe des prés, revoir ma maison et les miens. :love:

autorail à kiosque de conduite latéral surélevé :
autorail.jpg
autorail.jpg (76.73 Kio) Vu 1400 fois
"Green green grass of home", l'émouvante complainte country interprétée par Jerry Lee Lewis :
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par Texas Rangers »

:hello:

Si l'on évoque Wanda Jackson, pionnière du rock and roll dans les années 50 (topic "les cinglés des singles"), l'on ne peut passer sous silence Brenda Lee, autre chanteuse américaine qui a connu un succès prodigieux au cours des années 50 et 60. Agée aujourd'hui de 73 ans, elle est toujours dans le milieu.

L'intéressée était considérée comme une enfant prodige. Une sorte de Shirley Temple.
En effet, dès l'âge de 2 ans elle était capable de reprendre à la volée les chansons qu'elle entendait à la radio. A à 6, elle prend déjà part à une émission de radio dans sa ville natale. A 10, ses cachets de chanteuse mettaient un peu de beurre dans les épinards de la famille (son père était décédé dans un accident du travail) et, à 14 ans, elle devenait une star.

Comme Wanda Jackson, Brenda Lee a fait ses classes dans la musique country, mais ses capacités vocales hors normes lui ont permis de franchir les barrières musicales. En fait, elle est à l'aise dans tous les genres. Outre du rock and roll, son répertoire comprend aussi du jazz (Ella Fitzgerald, Ray Charles ...), du blues et de la pop.

Ses 2 plus grands succès sont "I'm sorry" (disque d'or en 1960 et couronné par un Single Award) et "Sweet nothing's".

Les années 60 seront particulièrement fertiles en succès internationaux (« Emotions » « I just want to be wanted », « You can depend on me »,
etc ...).
En 1962, la jeune fille totalise 9 succès consécutifs dans le Top 10 Billboard Hot 100, record qu'elle a détenu jusqu'en 1986. C'est Madonna qui lui ravira le titre.
Le cinéma lui ouvre tout naturellement les bras. Elle tiendra entre autres un rôle dans le film "Two little bears" (1961).
A l'orée de l'année 1970, sa voix change et le succès s'éloigne. Après une pause, elle reprend le chemin des studios et enregistre des albums de country qui la remettent en selle dès 1973.
Elle aligne une série de hits country majeurs" Nobody wins "(1973), " Sunday sunrise ", « Wrong ideas ",« Big four poster ded » (1974), " Rock on Baby " et " He's my rock " (1975).
La parution de nombreuses compilations la feront connaître du jeune public et le statut de star lui est dès lors définitivement acquis.

Les années 80, 90 et 2000 ne seront pas moins prolifiques et, de duos (ex : "You'll Never Know" avec Willy DeVille en 1992) en réunions avec d'autres artistes, l'intense activité de celle que l'on surnommait little Miss Dynamite perdure aujourd'hui encore.

L'un de ses plus grands tubes, "I'm sorry", mérite de figurer dans ce topic, car cette chanson est réellement émouvante :
brenda_lee-im_sorry.jpg
brenda_lee-im_sorry.jpg (142.87 Kio) Vu 1386 fois
micka73
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 1 mars 2017 18:30

Re: Les chansons tristes, émouvantes...

Message par micka73 »

j'adore celle ci

Répondre