Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ernst Bloch, concerto pour violon et orchestre.

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Ernst Bloch, concerto pour violon et orchestre.

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Je vais vous parler un peu d'Ernest Bloch, compositeur un peu méconnu et surtout de son concerto pour violon.

Né en 1880 à Genève et mort en 1959 à Portland, d'abord Suisse puis Américain il est je pense surtout connu pour Schelomo, une suite hébraïque pour violoncelle et orchestre.

Son concerto pour violon et orchestre à été écrit en 1938 et d'inspiration hébraïque d'après son compositeur. Il est a sans doute été entendu par les compositeurs de musique de péplum qui s'en sont inspiré.

C'est une œuvre qui va à merveille au violon et est de mon point de vue un des grands concerto pour cet instrument avec des thèmes splendides.

Il a été joué pour la première fois par Joseph szigeti en 1939 et dirigé par Mengelberg et également enregistré par eux cher Colombia en 78t.

Après guerre il a de nouveau été enregistré par le même violoniste mais dirigé par Charles Munch cette fois avec la société des concerts du conservatoire de Paris encore cher colombia et encore en 78t. Les deux fois l'interprétation est magnifique.
P1020580.JPG
P1020580.JPG (162.62 Kio) Vu 645 fois
Au débutdes années 50 il a été enregistré pour la première fois en stéréo cher Vanguard par le violoniste Roman Totenberg, la encore une superbe version dirigée par Vladimir Golschman.
P1020581.JPG
P1020581.JPG (181.14 Kio) Vu 645 fois
Quelques années plus tard il a été enregistré par un autre grand violoniste qui a lui aussi gravé une belle version, Hyman Bress, chez Supraphon puis réédité chez Erato.

Depuis il me semble qu'il y a eu des enregistrements plus récents mais je ne les connais pas.

Voilà, j'espère que certains d'entre vous aurons l'envie de découvrir cette œuvre s'ils ne la connaissent pas.

Pascal.
Modifié en dernier par vendin le sam. 15 oct. 2022 21:31, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ernst Bloch, concerto pour violon et orchestre.

Message par CHARLES33 »

Deux très beaux disques, prend en soin Pascal,
la partie pour le violon est superbe. Il est vrai que l'orchestration a parfois un côté "Ben Hur" :whistle: . Me semble que Yehudi Menuhin l'avait également enregistré.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ernst Bloch, concerto pour violon et orchestre.

Message par vendin »

CHARLES33 a écrit :Deux très beaux disques, prend en soin Pascal,
la partie pour le violon est superbe. Il est vrai que l'orchestration a parfois un côté "Ben Hur" :whistle: . Me semble que Yehudi Menuhin l'avait également enregistré.
Bonsoir Charles.

Oui, Menuhin l'a enregistré au début des années soixante c'est pas mal aussi.

En fait, c'est ce que j'essaye de dire, il est probable que ce soit cette musique qui ai inspiré les compositeurs des films péplum et un style musical pour ces films, en même temps cette musique a une ambiance "désert accablé de chaleur" je trouve.

J'ai aussi le Hyman Bress, mais dans un carton.

Pascal.
Pascal.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message