Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon premier Vinyle

La base de notre passion !
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Mon premier Vinyle

Message par Lioga »

Ben, je ne sais toujours pas ce qui m'a pris ...
C'était le jour de mon anniversaire et un ami m'a proposer d'aller au disquaire ensemble pour me faire mon cadeau et je suis revenu avec çà :
Nestor !!!
Bon la platine de papa à l'époque était le Curling de Philps :
Curling Philips 1.jpg
Curling Philips 1.jpg (75.66 Kio) Vu 1225 fois
Joli n'est-ce pas ? Avec retour du bras automatique ; siouplait !
Modifié en dernier par Lioga le dim. 17 janv. 2016 22:04, modifié 1 fois.
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Mon premier Vinyle

Message par lokikool »

Je me souviens, à l'école, en primaire, l'instit nous faisait écouter de la musique, sur un "électrophone", ça existait !!!
J'avais la chance d'avoir une "chaine" HIFI à la maison et mon père n'était pas chiant, on pouvait s'en servir (et faire quelques dégâts au passage)
Voir ces merveilleuses machines à l'école, tu passais un disque une fois et ensuite tu la jetais, il ne survivait pas au rabotage, c'était un peu du made in China 30 ou 40 ans avant l'heure (malgré tout le respect que j'ai pour leurs produits et le prix auquel ils nous les vendent) mais c'était fabriqué en Europe, pas encore au Japon, ça pouvait s'appeler Philips ou Tepaz et il y avait des aiguilles à changer souvent, parce que les disques usaient les aiguilles aussi vite qu'elles usaient les disques, elles étaient vendues en vrac dans des boites en fer ....
Bref, à fond dans le Vintage. Mes enfants découvrent un autre son avec les vinyles et ils sont comme des gosses justement quand ils voient ce truc et qu'ils se posent des questions sur la possibilité de cette antiquité de sortir de la musique aussi complète...
C'est un chouette de sujet la HIFI Vintage, c'est un peu de la magie, je me réjouis de redécouvrir ces sujets dont j'ai entendu parler étant enfant (mon père était prof de physique, électronique BF, en Fac) et de revoir des éclatés d'appareils, des composants (ma chambre donnait sur un grenier dans lequel il stockait toutes ses merveilles, poste de radio d'un avion de chasse américain de la 2nd guerre mondiale notamment, 40 kg le machin, le kérozène ne devait pas être cher, je l'écoutais avec un vieux casque qui me torturait les oreilles, il y avait de la bakélite bien dure au lieu des mousses apparues après...
Bref, plein de choses à dire, je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un de me lire mais ça me fait plaisir d'en parler.
Merci d'être arrivé jusque là, n'hésitez pas à me demander des éclaircissements, mon géniteur peut encore répondre à mes questions, et ça vaut tout l'or du monde
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
soulman
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 11:09

Re: Mon premier Vinyle

Message par soulman »

En 1970 ou 71 j'ai vu Woodstock au cinéma de Périgueux. Marqué à vie j'ai pu investir dans mon premier LP Abraxas" de Santana :

Image
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Mon premier Vinyle

Message par Lioga »

C'est plutôt la déesse de la pochette qui m'a marqué à vie.
Avec l'avantage de savoir apprécier les "belles" et les belles choses de la vie.
;-)
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Hogweed56
Membre confirmé
Messages : 43
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 00:16
Localisation : Erdeven (Morbihan)

Re: Mon premier Vinyle

Message par Hogweed56 »

Il me semble (c'était en 1972 !) que c'était celui là :
Il me semble (c'était en 1972 !) que c'était celui là :
Pop corn.jpg (62.63 Kio) Vu 1176 fois
que j'écoutais sur ça !
que j'écoutais sur ça !
Electrophone.jpg (65.86 Kio) Vu 1176 fois
Ampli Marantz PM-30 - Platine CD Pioneer PD-Z74T - Platine disque Continental Edison TD 9854 - Platine cassette Marantz SD 3000 - Enceintes Davis Acoustics Saturn
Avatar du membre
Dr House
Membre confirmé
Messages : 46
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 13:54
Localisation : Lillebonne/Le Havre
Contact :

Re: Mon premier Vinyle

Message par Dr House »

Alors, premier vinyle... On va dire que ça s'est déroulé en deux temps.

Premier temps, sur un mange-disque, ces horreurs rouge-orange, qui gravaient le disque une seconde fois en même temps qu'on l'écoutait (et mon père, le chenapan qui m'a offert ça à l'époque, le savait très bien, à un point qu'il ne voulait pas que mes 45trs de gamin aillent ensuite sur sa platine, de peur de pourrir sa cellule :D ) :

Image

Entre autres, mais il y avait aussi Bibi-Phoque, Dorothée, Vanessa Paradis avec Joe le Taxi, David Hallyday avec Stay,... Et oui, je devais avoir 4 ans et des brouettes...

Puis j'ai arrêté le vinyle par la force des choses, cette horreur de mange-disque ne m'inspirant pas confiance pour mes oreilles, et les nouveaux formats m'attirant plus.

Pour retomber dans le vinyle vers 16-17 ans, en écoutant en douce les albums de mon père, vu qu'il ne voulait absolument pas que je touche à sa platine ! C'était en majorité pour écouter ça :

Image

Et mon premier vinyle à moi de l'ère audiophile, celui qui n'était, pour la première fois, pas à mon père, c'était celui-ci, offert par un ami, venant de sa collection :

Image

Maintenant, j'ai récupéré sa collection, léguée à la fois pour passer le flambeau, et aussi parce qu'il a peur d'abimer une de ses précieuses galettes avec parkinson qui prend ses aises dans son corps... Je crois que le jour où j'étais le plus fier de ce passage de flambeau, c'était le jour où il m'a laissé les rênes pour régler sa nouvelle cellule... Là je sentais l'énorme confiance qu'il plaçait en moi...

Voilà voilà ;)
Avatar du membre
STAX 40
Membre honoraire
Messages : 210
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 21:52
Localisation : Landes
Contact :

Re: Mon premier Vinyle

Message par STAX 40 »

Je crois que c'est celui ci en 1967 les Turtles chantaient ça : Happy Together tout un programme pendant que les Beatles nous proposaient Penny Lane
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (14.57 Kio) Vu 1157 fois
Avatar du membre
higgins
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 15:33
Localisation : French riviera

Re: Mon premier Vinyle

Message par higgins »

salut
alors mon premier vinyle c'est un 45 tours (était j'en ai fait des frisbees vers 1996) j'ai nommé Carlos La cantine
Image
qui m'a le plus marqué...et puis tous les autres dont les éditions Le petit ménestrel !
lu sur un bon mange disque Image
S1 Naim Nac 42 Nap 160 Marantz CD 63SE Royd Audio Conyston
S2 HK3700 QNap TS251 JMR Micromegas
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Mon premier Vinyle

Message par Texas Rangers »

johnny.jpg
johnny.jpg (8.69 Kio) Vu 1124 fois
CCR.jpg
CCR.jpg (10.16 Kio) Vu 1124 fois
tourne disque.JPG
tourne disque.JPG (554.19 Kio) Vu 1124 fois
Noël 1970. Mes parents m'ont offert un tourne disque mono de marque Philips (identique à la photo ci-dessus, mais de couleur verte). Le marchand y avait joint un SP de Johnny Hallyday. Je ne l'avais évidemment pas choisi et ce "deux amis pour un amour" larmoyant n'était pas vraiment ma tasse de thé. Heureusement, la face B était d'une toute autre saveur.
Deux jours plus tard, je me payais ce 45 tours des Creedence, extrait de l'album "Cosmo's Factory". Voilà pourquoi, mon premier vinyle était en fait "deux". :yes!:

L'électrophone ne comportait que 2 fonctions : volume et tone, mais le son qui sortait de l'unique haut parleur était très bon. Il faut dire aussi que j'achetais un saphir (pointe diamant comme ils disaient) réversible tous les mois. Je possède encore toute la collection, mais j'ai hélas cédé l'électrophone :mur:
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Mon premier Vinyle

Message par balvenie »

Pour moi c'était ça en 1957, il a été seul pendant un an :stop:
anka.jpg
anka.jpg (72.03 Kio) Vu 1117 fois
écouté avec ceci, le must à l'époque car facilement transportable (valise en carton !)

teppaz-oscar-2-1.jpg
teppaz-oscar-2-1.jpg (745.29 Kio) Vu 1117 fois
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message