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R.I.P.

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hencot
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Re: R.I.P.

Message par hencot »

Un article paru à l'occasion de la sortie des "remasterisés" en 2000.
.
Son véritable premier album de fin 77 sorti en 1978 a tout simplement fait évoluer le hard et son instrumental « Eruption » a bouleversé radicalement la guitare, hard ou non,instaurant d’emblée Eddie Van Halen en nouveau guitar-hero, successeur de Jimi Hendrix, Jimmy Page et Ritchie Blackmore.
Statut aussi rapidement acquis que justifié : Le jeune prodige change la donne non seulement dans le domaine de la technique (impressionnante), mais aussi dans celui de l’approche et de la mise en œuvre réfléchie et sensible des riffs ou des solos. Produit par Ted Templeman, le son d’Eddie aux mains d’or semble lui-même venir d’ailleurs. La remise en cortex de l’année de sortie de cet album énorme en donne toute la mesure novatrice : 1978, année des accords de Camp David, du Mondial de foot en Argentine et du naufrage de l’Amoco Cadiz sur les côtes bretonnes (c'est juste pour JL :mrgreen: ).
Contrairement aux cormorans, Eddie n’a pas les extrémités mazoutées. Il dégaine vite et son groupe nous offre onze compos imparables.
L’affolé du manche n’est pas le seul à affirmer son style de manière si précoce. Son groupe a déjà forgé le sien et il se permet d’en livrer les diverses facettes avec l’insouciance culottée de la jeunesse. La paire rythmique formée d’Alex Van Halen (frère de…) à la batterie et de Michael Anthony à la basse est d’une irréprochable efficacité. Futur sex-symbol des années quatre-vingt (il pose déjà sur la pochette), David Lee Roth en impose déjà au micro et laisse suggérer ses qualités physiques (voir le dos de la jaquette) et scéniques de frontman fort en gueule, en déhanchement et en entertainment (confirmées par la suite).
Groove et heavy, le hard de Van Halen démarre cool avec « Running with the Devil » qui devient rapidement un titre-repère pour situer l’album. Vient ensuite le célébrissime « Eruption », instrumental extra-terrestre plein de puissance et de tapping, technique popularisée mais non inventée par Eddie (suite à des jazzmen, Steve Hackett, gratteux du groupe de rock progressif Genesis, l’a précédé en 1971 sur la chanson « The Return of the Giant Hogweed » de l’album Nursery Cryme). Que dire sur ce titre qui ne l’ait déjà été ? Devenu une référence pour des amateurs de hard comme pour tous les gratteux en herbe, « Eruption » a continué d’inspirer une pléthore de musiciens de tous styles, de Michael Jackson qui a convié Eddie à jouer le solo de « Beat It » sur l’album Thriller en 1982 à Daft Punk pour son « Aerodynamic » sur Discovery en 2001 en passant par « Black Arrows », époustouflant instrumental de basse de Manowar sur Hail to England en 1984, etc, etc.
« You Really Got Me » est quant à lui LE tube du disque, faisant presque oublier qu’il s’agit d’une reprise de celui des Kinks, sans doute le premier vrai morceau de hard. De fait, si elle profite d’un son plus épais que sur l’original anglais de 1965 (version US et postérieure de treize ans aidant), elle est toutefois moins sauvage. À l’inverse, après un départ en douceur façon roots des bords de Mississippi, la reprise de John Brim « Ice Cream Man » prend une tournure disjonctée à souhait, entretenue sur un rythme endiablé par tous les instruments tout au long d’« I’m the One ». « Atomic Punk » bastonne correctement. « Jamie’s Crying » et « Feel Your Love Tonight » développent un big rock bien ficelé.
Les deux meilleurs titres sont d’une part « Ain’t Talking About Love », introduite par une guitare trouvée par un exobiologiste sur Neptune et d’autre part l’exceptionnel « Little Dreamer » qui démontre qu’il est des morceaux ne nécessitant pas d’être joués vite et violemment pour dégager une énorme énergie vous prenant aux tripes (« Nutbush City Limits » d’Ike and Tina Turner ou dans un autre
registre « Ridiculous Thoughts » de Cranberries sont aussi de ceux-là).
Simple affaire d’intention. Montez un peu le son et vous comprendrez…
On peut d’ailleurs s’étonner que la notoriété d’« Ain’t Talking… » et du Petit Rêveur ne soit pas plus grande dans le monde du hard et au-delà. Van Halen atteindra plus tard cette dimension avec l’album 1984° et ses deux titres-phares (mais moins bons) « Jump » et
« Panama », bien diffusés sur la naissante MTV il est vrai.
Juste ensuite, David Lee Roth partira pour une carrière solo bien remarquée grâce aux albums Eat Them and Smile et Skyscraper (avec Steve Vai et Billy Shehan siouplait !) et se poursuivant moins brillamment.
Présenté alors comme mal barré, Van Halen réagira avec un 5150° de bonne tenue en dépit de ses claviers envahissants (avec le fameux « Dreams », le pêchu « Good Enough » et la ballade sirupeuse « Love Walks In »), premier des trois albums avec Sammy Hagar au micro. Celui-ci sera remplacé en 1998 par Gary Cherone (ex-Extreme°) sur l’opus sobrement et algébriquement intitulé III° (pour 3e mouture du groupe) à la musique plus mûre et recelant d’intéressantes évolutions (dont le beau et poignant « Once »).

Gros vendeur de disque dès ce premier album fabuleux, Van Halen est resté à jamais l’un des symboles du hard rock US
des années quatre-vingt.
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
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6336A
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Re: R.I.P.

Message par 6336A »

201007112405790114.jpg
201007112405790114.jpg (46.81 Kio) Vu 10654 fois
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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alayn91
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Re: R.I.P.

Message par alayn91 »

Bonjour,
Spencer Davis du Spencer Davis Group nous a quitté.
- https://www.rollingstone.fr/spencer-davis-1939-2020/
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
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Unic
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Re: R.I.P.

Message par Unic »

Music was better when ugly people were allowed to make it.
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Georges de Villette
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Re: R.I.P.

Message par Georges de Villette »

Bonjour tout le monde , merci Unic .
Anne Sylvestre restera pour moi , hormis ses chansons engagées , la reine de la comptine .
C'est elle qui a enchanté les oreilles de mes trois enfants sur les mange-disques de l'époque !
Elle est partie à 86 ans , moi qui la voyais éternellement jeune !
Mon Dieu ! Comme le temps passe !!!!!
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vendin
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Re: R.I.P.

Message par vendin »

Je suis allé la voir en concert il y a quelques années à Paris, ce fut surprenant, on aurait dit que la personne qui chantait aurait pu être n'importe quelle personne de la salle. Le vedettariat n'était vraiment pas son truc. J'en ai gardé un souvenir impérissable.
J'ai un faible pour "Douce maison"
Pascal.
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hoplat
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Re: R.I.P.

Message par hoplat »

Je ne regarde plus ici, ça me fout le bourdon :pleure2:

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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Georges de Villette
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Re: R.I.P.

Message par Georges de Villette »

hoplat a écrit : ven. 4 déc. 2020 18:27 Je ne regarde plus ici, ça me fout le bourdon :pleure2:

JL
Je ne sais pas l'age que tu as , moi j'ai 71 ans , et tous ces artistes qui s'en vont de mon époque , il y en a de plus en plus !
Et comme tu dis , " çà fout le bourdon " !
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alayn91
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Re: R.I.P.

Message par alayn91 »

Bonjour,
Avez-vous noté que Ken Hensley, menbre du Groupe Uriah Heep, nous a quitté début novembre.
- https://www.telerama.fr/musique/mort-de ... 735055.php
A+
Alain.
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hoplat
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Re: R.I.P.

Message par hoplat »

Dix ans de moins, même le président qui a marqué mon adolescence s'en ai allé, c'est la vie mais diaule :colere:

JL
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