Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma petite sélection en Classique....

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par CHARLES33 »

Plutôt dépassée l'intégrale des cantates de Bach par Karl Richter malgré une distribution de premier ordre pour l'époque. Entre temps Harnoncourt et d'autres (Suzuki) sont passés par là. Mais ces enregistrements d'Archiv restent un précieux témoignage de l'interprétation de la musique baroque des années 50/70.
Je trouve par contre que la version de Corboz pour le Te deum de Charpentier n'a pas pris une ride :mossieurpropre:
Modifié en dernier par CHARLES33 le jeu. 3 mars 2016 21:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Bertrand »

J'avoue au contraire avoir une certaine tendresse pour ces cantates...

certes les enregistrements ne sont pas tous parfaits, sur les premiers, les choeurs sont un peu brouillons, mais archiv est le premier label a avoir lancé, dès 1950, un projet d'intégrale des cantates de Bach, ce qui est remarquable, d'abord en sollicitant Fritz Lehman qui est mort en 1954, puis Karl Richter ensuite. Les premières cantates enregistrées datent de la fin des années 50 pour Karl Richter

Ensuite parce que cette intégrale (ou quasi, mais je crois qu'il est allé au bout) est l’œuvre de toute une vie, les derniers enregistrement ayant été fait peu de temps avant sa mort en 1981 il me semble.

Enfin, parce que dans ses enregistrements, il y a de véritables moments de grâce, des alchimies magiques que je n'ai pas vraiment retrouvé chez d'autres, en particuliers pour les arias. Mais je n'ai pas l'intégrale d'Harnoncourt/Leonhardt chez Teldec (juste quelques unes), par exemple, donc je n'ai pas tout entendu. Mais elles sont, à mon sens, très supérieures aux cantates enregistrées fin des années 50 début des années 60 chez Erato par exemple.

Sur les disques Archiv, il doit y avoir la "fiche signalétique" de l'enregistrement, avec des renseignements aussi bien sur l’œuvre que sur la date de l'enregistrement, voire sur la date de fabrication de certains instruments (pour les cantes sans doute pas).
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par kiki25 »

Merci pour vos critiques enrichissantes, à l'occasion j'écouterai celles de Harnoncourt et d'autres ...
Le Te deum est vraiment superbe.
Corinne
Carpe Diem ...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Bertrand »

J'ai réécouté les deux versions de la BWV 126 ce matin...et tout de même, il y a un allant que je ne retrouve pas chez Harnoncourt. En particulier les trompettes du tout début, ça claque bien chez Richter.

je n'ai, personnellement, jamais accroché vraiment avec Harnoncourt sur ses interprétations de Bach. Mais c'est vraiment une question de goût, je pense.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
kiki25
Membre honoraire
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:45
Localisation : Doubs

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par kiki25 »

:hello:
Quelques nouveautés trouvé chez un brocanteur, des oeuvres que je vais découvrir et une que je vais pouvoir comparer mais avant cela un nettoyage des disques est nécéssaire :

- Bruckner symphonie n°4 " Romantique " Berliner Philharmoniker - Riccardo Muti - Mondo digital Switzerland - 1988.
Premier vinyle dans ma discothèque de ce compositeur, totale découverte !
1.jpg
1.jpg (498.72 Kio) Vu 1761 fois
- J.S.Bach Das Musikalissche Opfer ( L'offrande musicale ) - Orchestre de chambre Paul Kuentz - Guilde Internationale du disque
1 (1).jpg
1 (1).jpg (580.2 Kio) Vu 1761 fois
- Tchaikovsky Violin concerto - David Oistrakh - Eugene Ormandy - The Philadelphia Orchestra - Columbia Odyssey
Je vais la comparer avec une version plus ancienne Heifetz - Reiner
1 (2).jpg
1 (2).jpg (496.73 Kio) Vu 1761 fois
- Richard Strauss, sonata op. 5 - pièces pour piano, op. 3 - Glenn Gould - CBS Record masterworks - 1984
1 (3).jpg
1 (3).jpg (533.87 Kio) Vu 1761 fois
- Berlioz, Requiem - London Symphony Orchestra & Chorus - Colin Davis - Philips coffret deux disques + livret
1 (7).jpg
1 (7).jpg (650.28 Kio) Vu 1761 fois
Je vais passer de bon moments musicaux ...
Corinne
Carpe Diem ...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Bertrand »

le Cd me régalait depuis une bonne dizaine d'année...mais voilà, un SXL made in england, un enregistrement de 1963, ça s'écoute très bien en vinyle:



Vraiment une très belle interprétation, et un très bel enregistrement.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par obomusic »

Hier soir, après une bonne journée de rangement...
Moment de repos suite à une bonne pioche dans mes bacs de disques classiques : Le Festin d'Alexandre - Haendel, un disque de chez Harmonia Mundi (HM5104/05) sous la direction d'Alfred Deller (1912-1979). Une qualité d'interprétation appréciable à mon goût.
Un disque à écouter pour se prélasser avec un bon verre de vin (le titre s'y prête tout de même...).
festinalexandre.jpg
festinalexandre.jpg (195.21 Kio) Vu 1710 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par CHARLES33 »

Pour s'y retrouver un peu dans la profusion discographique de ces 70 dernières années (et plus), voici un ouvrage qui pourrait intéresser ceux qui ne savent pas par quel bout commencer avec les dix siècles de musique dite "classique". Il peut aussi intéresser les mélomanes plus avertis, curieux d'explorer œuvres ou compositeurs moins connus
1001 classiques 1.jpg
1001 classiques 1.jpg (178.98 Kio) Vu 1688 fois
1001 4 [1024x768].jpg
1001 4 [1024x768].jpg (99.03 Kio) Vu 1688 fois
Il s'agit à la fois d'une sélection des 1001 oeuvres "classiques" à connaitre ainsi qu'une proposition de la meilleure interprétation discographique. On voit de suite le caractère aléatoire d'un tel ouvrage, d'autant que les auteurs de ce livre (paru en 2007 et réimprimé en 2017) sont des critiques musicaux anglo-saxons. La notion d’œuvres "essentielles" varie donc de manière significative de part et d'autre de la Manche. Rien en effet sur la musique monodique du Moyen-âge mais une importante référence aux Virginalistes et aux compositeurs anglais du 20°siècle que l'on ne fréquente guère de ce côté du Channel. Le sélection privilégie en effet compositeurs et interprètes britanniques, mais ce parti pris accepté, l'ouvrage est de qualité.

La préface de deux courtes pages d'Eve Ruggerie est assez indigente et n'apporte absolument rien à l'ouvrage, mais ça fait vendre, la preuve...


Une page complète (avec parfois une photo de l'interprète principal) pour les œuvres jugées "essentielles" par les auteurs, avec une interprétation de "référence" et 3 autres interprétations alternatives.
Ici les "sea pictures" d'Edward Elgar avec janet Baker en référence.
1001 classiquess 2 [1280x768].jpg
1001 classiquess 2 [1280x768].jpg (155.56 Kio) Vu 1688 fois
Et pour les autres, une courtes biographie et une proposition de référence.

1001 classiques 3.jpg
1001 classiques 3.jpg (175.48 Kio) Vu 1688 fois
Un cadeau de fête des pères joliment choisi par ma fille :)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1753
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

:hello: Charles.

Merci, je jetterai un coup d’œil à l'occasion!
Pascal.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Ecoute au calme pour moi ce matin, en convalescence :
charpentier.jpg
charpentier.jpg (87.93 Kio) Vu 1664 fois
Cet enregistrement semble naturel, je veux dire par là avec deux micros. On place bien les chanteurs, le chœur est bien en arrière plan par rapport aux solistes, etc...

Et si vous aimez les chœurs baroques, je ne peux que vous recommander ce disque !

Charly
Répondre