Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ma petite sélection en Classique....

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonjour Bertrand.

Je suis assez d'accord avec toi. Le Thaïkovsky dont tu parles chez DG doit être celui avec Konwitschny (courbe CCIR mon amis), je le trouve aussi moins convaincant dans Bach ou Mozart, les classiques en général, mais dans les grands concertos du 19e et 20e il a toujours au moins une excellente interprétation.

Pour en revenir à Prokofiev, il n'est pas le seul, voir Szigety Kogan Milstein Heifetz, mais les gravures qu'à Charles font parties des meilleurs à mon goût. Mes interprétations préférées étant Szigety dans le 1 dirigé par Beetcham je crois(78rpm) et Milstein dans le 2 avec Frühbeck de Burgos si ma mémoire est bonne, le second mouvement est à mourir.
Modifié en dernier par vendin le sam. 19 sept. 2015 08:55, modifié 3 fois.
Pascal.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par goldmund »

Bonjour à tous,

Ce coffret si vous avez la chance de le posséder ou d'en trouver un est une merveille.
Si l'on est pas familier de Dvorak, on peut débuter l'écoute, pourquoi pas, par le célèbre trio #3 op90, dit "Dumky", de forme très neuve, une suite de thèmes magnifiques, contrastés, un régal pour l'amateur de musique de chambre. L'interprétation du Beaux-Arts trio, je la trouve magnifique.
Facile à repérer dans les bacs grâce à sa couleur...!
Facile à repérer dans les bacs grâce à sa couleur...!
Dvorak_Bx-Arts_trio-Philips.jpg (58.58 Kio) Vu 1484 fois
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonsoir Michel,

Il y a aussi cette intégrale des trios par le trio Suk, constitué par des interprètes de l'école Tchèque, de même niveau je dirai mais dans une façon de faire différente, plus romantique avec un coté "authentique" . Contrairement au Beaux arts trio ce n'est pas un un trio permanent mais des solistes qui se joignent occasionnellement, néanmoins leur interprétation est aussi d'excellente tenue.
P1020629.JPG
P1020629.JPG (167.57 Kio) Vu 1468 fois
P1020630.JPG
P1020630.JPG (157.04 Kio) Vu 1468 fois
Pascal.
Avatar du membre
goldmund
Membre spécial
Messages : 68
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 07:04

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par goldmund »

Merci, très intéressant ; comment est la prise de son ?
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonsoir Michel,

Ma dernière écoute remonte à loin, en général je trouve que les prises Supraphon sont plutôt bien faites et les reports allemands Eurodisc aussi.

Je fais une petite écoute demain et je pourrai confirmer ou infirmer.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par CHARLES33 »

J'ai quelques enregistrements de chez Supraphon (33T et CD) , Janacek (messe glagolitique) , Dvorak (concerto /violon).... Je n'ai jamais été enthousiasmé par les prises de son (ou les gravures). :/
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par dylanjumpman »

CHARLES33 a écrit :J'ai quelques enregistrements de chez Supraphon (33T et CD).... Je n'ai jamais été enthousiasmé par les prises de son (ou les gravures). :/
:+1:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par Bertrand »

C'est très variable. J'ai une version de "ma patrie" chez eux je crois (ou hungaroton? je ne sais plus trop bien du coup) que je ne recommanderai pas.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Michel sur la qualité sonore du coffret du trio Suk je le trouve excellent du point de vue enregistrement comme du pressage.

Attention les amis, la plupart des anciens pays du bloc soviétique n'ont adopté la courbe RIAA qu'a la fin des années 80, jusque la c'était la courbe CCIR. Ce qui explique sans doute que contrairement à la plupart d'entre nous je trouve leurs disques souvent plutôt excellent puisque j'ai cette correction.

Les reports Eurodisc sont apparemment fait avec une courbe RIAA.
Pascal.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3042
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Ma petite sélection en Classique....

Message par CHARLES33 »

Merci Pascal pour cette précision d'importance
D'un point de vue purement technique je ne sais ce qui diffère entre RIAA et CCIR mais ton explication éclaire mieux ma lanterne sur la mauvaise impression que j'ai toujours eu des enregistrements / gravures des disques des pays de l'Est. :jap:
Répondre